vendredi 17 février 2012

Film "Moon" de Duncan Jones

2009
Réalisé par : Duncan Jones
Scénario : Nathan Parker
Acteurs : Sam Rockwell, Kevin Spacey (voix)



Pourquoi avoir vu ce film ? 
C'est le genre de samedi soir comme je les aime : je ne suis pas trop fatiguée et je peux donc me permettre de regarder un film avec mon homme et mon homme arrive avec une suggestion de son cru. Je ne sais absolument pas de quoi ce film va parler et je découvre au fur et à mesure :)

Description :
Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe sont temps à imaginer leurs retrouvailles. 
Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l'entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges... D'abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n'ont jamais projeter de le ramener. A moins que ce soit la Lune qui ne souhaite pas le voir partir...

Ce que j'en ai pensé :
Voici un film de science-fiction for intelligent et captivant. Le film a beau être un huit clos avec un seul acteur principal, un robot (avec la voix de Kevin Spacey) et quelques personnages secondaires que l'on entrevoit que très peu.
Si l'on peut croire que le film va s'étirer en longueur car il n'y a pas vraiment d'action et de rebondissement, je n'ai pas vu le temps passer.
J'ai aimé la question philosophique qui est posée mais que je vais te laisser découvrir car je ne voudrais pas te gâcher le punch du film.

Verdict :
Bref, je te le recommande, cher toi !

Note : 8.5/10

6 commentaires:

  1. Ce film est un petit chef d'oeuvre qui rappelle par moment Solaris de Soderbergh ou Tarkovski. En même temps, quand on est le fils d'un musicien aussi influent, on ne peut qu'être dans de bonnes conditions pour créer un univers aussi singulier. Le pire avec Moon, c'est qu'il n'a même pas eu les honneurs d'une sortie française dans les salles.

    www.louiselegy.com

    RépondreSupprimer
  2. @Louis : Bonjour Louis, Oui, tu as raison, y'a des airs de Solaris ! Oui, j'ai lu que le film n'était même pas sorti en salles en France. C'est vraiment dommage car c'est un super bon film.

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas ce film, l'affiche est très sympa !

    (ps : tu as une infolettre ? je sais, j'embête tout le monde avec cela, mais j'ai un problème avec les flux sur mon ordi, donc, je cherche les bonnes vieilles infolettres !)

    RépondreSupprimer
  4. @Lystig : ce film est très sympa. Il ne faut pas y chercher de l'action par contre, c'est très lent et très très intimiste mais c'est rudement bien fait et bien joué!
    Rien que pour toi, je viens d'essayer la fonctionnalité de "Follow by email" avec Blogger. Tu trouveras le tout en haut à gauche. Je ne sais pas si ça fonctionne mais tu me le diras :)

    RépondreSupprimer
  5. À défaut d'avoir le temps d'écrire ma critique, je peux au moins commenter sur ta critique. J'ai adoré le rythme lent, le déroulement de l'histoire et surtout comment les détails sont dévoilés au compte goutte. Sam Rockwell est exceptionnel et il mérite une meilleur notoriété !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ! Je suis ravie que tu aies apprécié !
      Oui, Sam Rockwell est merveilleux dans ce rôle. Un excellent acteur !

      Supprimer