samedi 11 février 2012

Pichounette et ses livres "Boule mouillée" de Caroline Therrien, illustré par Geneviève Després

Editions Isatis
24 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'avais choisi ce livre dans la dernière sélection de Masse Critique de Babelio. 
D'ailleurs, je viens de recevoir un second exemplaire. 
Si quelqu'un est preneur, faites moi signe...


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :


Ce que j'en ai pensé :
C'est l'histoire d'un chat arrogant, imbu de lui même et dédaigneux. Ce qu'il préfère c'est le bon poisson que les stupides humains mettent dans ce gros récipient en métal. Rahhh les malotrus, ils ne savent pas apprécier les bonnes choses et ne savent vraiment pas partager !
Ahh, et ces chiens qui sentent si mauvais et que le suivent partout sans qu'il n'arrive à les voir ! Ohhh et ces maîtres ingrats qui lui donnent un bain mais c'est un comble !!!!

Alissa et moi avons bien aimé cette histoire. Je pensais que, du fait de son jeune âge, pitchounette ne serait pas intéressée mais elle me réclame souvent l'histoire "du chat qui pue". Elle aime probablement quand j'emprunte une voix nasillarde et hautaine pour ce chat.
Si, maintenant, j'aime cette histoire, je dois dire qu'il m'aura fallu du temps pour l'apprivoiser. Les images sont originales mais à la première lecture, je pensais que l'animal dessiné était un chien ! J'ai aussi été déstabilisée par la page double au format portrait et qui oblige à tourner le livre en cours de lecture. Je trouvais aussi les couleurs fades, trop "marron" mais .. on s'y fait.
Les textures en arrière fond des pages de texte sont originales et décalées. Parfois perturbantes mais encore une fois, on s'y habitue.

Verdict :
Un petit livre somme toute assez sympathique après quelques lectures. Le vocabulaire s'apprête aux plus grands enfants que ma pitchounette de 2 ans et demi mais je les ai adaptés au début et maintenant, je les utilise sans qu'elle ne sourcille. C'est quand même chouette quand un livre comme celui-ci peut apporter du bon vocabulaire à son enfant !
J'ai découvert que ce livre est le 3ème d'une série avec, pour personnage principal, cette boule de poil. Peut-être irai-je acheté les autres tomes quand pitchounette sera un peu plus grande pour bien les apprécier.
Il n'en reste pas moins que je suggère ce livre pour des enfants à partir de 4 ans comme mentionné par la maison d'édition.




Note : 6.5/10


Bonus :





Merci aux éditions Isatis et à Babelio pour ce partenariat 

10 commentaires:

  1. Allô Carine! Je le prendrais bien!

    RépondreSupprimer
  2. J'allais dire la même chose que Mirianne, mais je ne veux pas faire de pression. Je trouve que les dessins ont l'air vraiment très mignon !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ? Il faudrait que j'aille le feuilleter en librairie pour me faire une idée plus précise.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben j'arrive trop tard...j'aurai bien aiméé l'avoir aussi! :)

    RépondreSupprimer
  5. @GeisaheNellie : malheureusement, j'ai déjà dit à Mirianne que je lui apporterai. Meilleure chance la prochaine fois :)

    @Jérôme : Oui, le feuilleter et le lire te permettra de voir ce qu'il est est

    @Yo : Evan sera l'héritier de l'exemplaire d'Alissa :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Alissa..grande soeur...dit Kirikou!

    RépondreSupprimer
  7. @yo : "Bienvenue" répond pitchounette

    RépondreSupprimer
  8. Ah ah j'adore la couverture et l'air désespéré/furax/résigné de ce chat :) Et quand il y a une histoire de chat, qu'est-ce que je fais ? Je note, bien sûr ! mdr !

    RépondreSupprimer
  9. @Joelle : Je ne me suis pas renseignée et donc, je ne sais pas s'il sera facile à trouver en France mais la bouille et l'attitude du chat est vraiment excellentes

    RépondreSupprimer
  10. Je suis l'auteure. J'ai apprécié ta critique. Elle est constructive! Bien heureuse que ta fille aime Monchou!

    RépondreSupprimer