vendredi 2 août 2013

"Balzac et la petite tailleuse chinoise" de Dai Sijié


Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai ce livre qui traîne dans ma PAL depuis trop longtemps. J'avais envie d'une histoire au pays du soleil levant alors j'ai pioché ce livre là.

Ce que j'en ai pensé :
J'ai bien aimé jusqu'à la moitié du livre environ et puis je me suis essoufflée et puis j'ai eu de la peine à finir. Limite, j'ai été frustrée d'avoir persévéré.

Au début, je me suis prise d'affection pour Luo et Ma qui se trouvent envoyés dans les campagnes chinoises pour y travailler en rééducation. Leur crime ? Être fils de médecins. Donc, potentiels ennemis du peuple dans cette époque où Mao (dans les années 70) les intellectuels étaient mal vus. 

Ces deux amis se serrent les coudes et font d'intéressantes rencontres, notamment cette fameuse petite tailleuse qui fera battre bien des cœurs et un "Binoclard" envoyé en rééducation comme eu et qui cache des livres censurés dans une mallette. 

Ce qui est intéressant, c'est que Dai Sijié parle un peu à travers ses personnages car il a vécu cette rééducation en campagne et les pressions du pouvoir Mao.

J'ai aimé aussi l'ambiance des montagnes chinoises, des paysans, des vies de villages, des soirées où Luo exerçait son talent de conteur, le plaisir coupable de lire des livres censurés, l'accès à la bonne littérature française, l'amitié entre deux jeunes hommes, les premiers émois amoureux ... mais le tout est retombé comme un soufflet.

Tu sais, ce cruel moment où tu n'es plus motivée pour aller retrouver les personnages du livre ni vraiment vouloir savoir ce qui va se passer. Ce sentiment qui te pousse à continuer quand même parce que tu trouves que c'est dommage d'en avoir autant lu et de ne pas finir puisque le roman est court. Alors j'ai persévéré et je ne regrette pas car je sais enfin comment ça se termine mais bon, j'ai vraiment étiré cette lecture. Ce fut long ... trop long.
Et c'est dommage car j'ai l'impression d'un RDV manqué alors que j'avais vraiment envie d'aimer ce livre. Peut-être devrai-je le relire à un autre moment ...

Verdict :
Un livre intéressant pour le sujet mais qui finalement n'a pas su me tenir en haleine tout le long.
Il y a une adaptation ciné mais j'ai bien trop peur de la regarder. J'ai peur que cela soit trop lent et que je m'ennuie. (Je dis ça ... mais ... je viens de regarder la bande annonce et il se pourrait que je le regarde quand même car les acteurs ont l'air bons et l'ambiance sympathique ... à suivre)


Note : 5.5/10 (mais je me trouve un peu sévère pour être honnête)


14 commentaires:

  1. "ce cruel moment où tu n'es plus motivée pour aller retrouver les personnages du livre ni vraiment vouloir savoir ce qui va se passer", c'est joliment dit et je connais ce genre de sensation. Souvent je préfère arrêter les frais et passer à autre chose pour ne pas avoir l'impression de perdre mon temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours beaucoup de mal à abandonner un livre mais si c'est un énorme pavé et que je n'apprécie toujours pas après environ 100 pages, je renonce. Là, j'avais lu la moitié d'un roman de 250 pages, j'ai donc poursuivi. Je ne regrette pas mais ça a été pénible.
      Oui, il y a eu un peu ce sentiment de "Rahhh pendant que je me force à lire cette fin, je ne lis pas autre chose" mais bon, comme de toute façon, avec les loustics, je ne peux pas vraiment prendre le temps de lire... c'est pas trop grave.

      Supprimer
  2. Ah flûte ! je l'avais beaucoup aimé ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une question de timing car j'étais convaincue que ce livre était pour moi ...
      Il n'est juste pas tombé au bon moment, je pense.

      Supprimer
  3. Aaaah, dommage... mais je me retrouve tellement dans ton impression de continuer "parce que"... Bon, ça ne m'arrive pas souvent... mais quand même!

    Ceci dit, il est dans ma pile, hein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras une meilleure rencontre avec ce livre que moi...
      Encore faut-il le sortir de ta monstrueuse PAL :)

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a quelques années... j'en garde un bon souvenir, mais sans plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis même pas sûre d'en garder un réel souvenir dans quelques années... Dommage

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup de mal à arrêter de lire un roman pour plusieurs raisons; la curiosité, le doute, un peu de masochisme. Je n'en ai reposer qu'un seul avant la fin.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y a vraiment trop de pages avant la fin, maintenant, j'arrête la torture mais ça reste encore un fait rare.

      Supprimer
  6. Ce titre me fait de l'oeil depuis des années, j'avais l'intention de le lire... un jour. Maintenant, je pense que je vais encore moins me précipiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, peut-être que ton RDV avec ce livre sera meilleur que le mien. Globalement, les gens ont aimé.

      Supprimer
  7. Mince, il est dans ma PAL. Je le garde pour plus tard alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que tu apprécieras plus que moi si tu te décides un jour à le lire

      Supprimer