mardi 6 août 2013

"Comme un roman" de Daniel Pennac

Attention : Coup de coeur !




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Pour le club de lecture, on avait le mandat de lire un des livres de Pennac. J'en ai déjà lu plusieurs et j'en ai plusieurs encore à lire mais je voulais faire une relecture de "Comme un roman" que j'avais lu au lycée.

Ce que j'en ai pensé :
Moi qui ne relit vraiment pas souvent, j'ai adoré cette expérience. C'était très intéressant de comparer les ressentis entre maintenant et il y a presque 20 ans et maintenant.
Il y a presque 20 ans, je me trouvais à la place de cet adolescent qui est dépité parce qu'on lui a imposé une lecture et une fiche de lecture à rendre au prochain cours de français et qui ne veut pas avancer, qui peine pour tourner les pages, qui ne trouve rien qui l'intéresse dans ce récit obligatoire.
Et là, je me suis trouvée dans la position du père qui s'émerveille, au début, des découvertes linguistiques et de l'écriture de son petit mini-moi et qui, ensuite, s'impatience de ne pas voir de réelle belle évolution lors de l'apprentissage de la lecture.
Qu'est-ce que j'ai pu me repositionner et essayer d'analyser comment je réagis moi-même avec ma puce et comment je veux l'aider à apprendre à aimer la lecture. Les premières étapes sont faites : elle aime les livres mais comment perdurer cette réalité, elle qui ne sait pas encore lire. Aimera t-elle se réfugier dans les livres quand elle aura maîtrisé la lecture. Aura t-elle de la difficulté pour apprendre à lire ? Serai-je assez patiente pour la voir évoluer ducement ? ne m'impatienterai-je pas trop à la voir bûcher sur certains mots/ certaines syllabes? Aurai-je la bonne attitude pour qu'elle persévère et y trouve du plaisir ?

Cette lecture vient vraiment à point puisque nous commencerons bientôt à suivre pitchounette dans cette nouvelle étape de vie que l'apprentissage de la lecture. Si j'ai trouvé fascinant chaque étape de son apprentissage de la parole, je pense que je vais encore plus aimer son apprentissage de la lecture tant et aussi longtemps que nous serons à l'aise toutes les deux dans les approches d'apprentissage.

Bonus (quatrième de couverture (que je ne mets plus maintenant...)):
Les célèbres droits du lecteur :

Les droits imprescriptibles du lecteur :
1 - Le droit de ne pas lire.
2 - Le doit de sauter des pages.
3 - Le droit de ne pas finir un livre. 
4 - Le droit de relire.
5 - Le droit de lire n’importe quoi. 
6 - Le droit au bovarysme ( maladie textuellement transmissible ) .
7 - Le doit de lire n’importe où.
8 - Le droit de grappiller. 
9 - Le droit de lire à haute voix. 
10 - Le doit de nous taire

Verdict :
Un bel essai sur la lecture. 
Ceci est une relecture et je sais que je le relirai encore et encore.

Note : 10/10


16 commentaires:

  1. Tiens moi aussi je le relirai bien, j'en garde un magnifique souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'aurai toujours autant de plaisir à chaque nouvelle lecture

      Supprimer
  2. Ah! Pennac. Toujours une expérience jouissive de lecture!
    C'est vrai que Comme un roman est un livre qui se lit différemment selon l'étape de vie dans laquelle on se trouve. Quant à tes inquiétudes maternelles, je n'ai aucun souci: tu arriveras à accompagner ta fille dans le monde merveilleux de la lecture... Une lettre, un mot, un paragraphe à la fois! Ensuite, ce sera son propre cheminement à elle, avec ses goûts qui évolueront avec le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme : avec Pennac, je suis toujours bien servie !
      Alissa commence à déchiffrer les syllabes et c'est jubilatoire. Maintenant, il faut que tant son père que moi continuions à nous émerveiller de ses progrès et ne pas céder parfois à l'impatience quand nous savons qu'elle est capable de déchiffrer mais ne fait aucun effort. Elle est encore tellement jeune et elle a encore tellement de temps devant elle ...
      J'ai tellement hâte (mais pas trop quand même car le temps passe déjà tellement vite) de savoir quels seront ses goûts plus tard et je rêve déjà d'échanger avec elle sur ses lectures.

      Supprimer
  3. Une lecture qui m'avait marquée, je le relirai bien aussi tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quand tu l'as lu la dernière fois mais le prisme de réflexion est différent à différents moments de notre vie.

      Supprimer
  4. Je me promets depuis des lunes de relire ce superbe bouquin. Je vais m'y remettre bientôt. Merci de ce beau billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne :)
      Je suis certaine que tu vas aimer ta prochaine relecture ;)

      Supprimer
  5. Tu sais déjà que j'aime bien Pennac donc...
    Beau billet.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je lise Pennac un jour, c'est pas possible de rester autant dans l'ignorance non ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et commencer par un essai comme celui-ci, c'est presque automatiquement tomber en amour avec Pennac. Après, pour el reste, il faut aimer !

      Supprimer
  7. Je le relis régulièrement tant je le trouve génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, génialissime. Je le relirai encore souvent celui-ci !

      Supprimer