mercredi 14 août 2013

BD du mercredi : "Les ignorants - Récit d'une initiation croisée" d'Etienne Davodeau



Pourquoi avoir lu ce livre ?
La semaine dernière, j'avais eu un peu trop d'attentes pour une BD et j'ai été un tout petit (mais alors tout petit peu de rien du tout) déçue. 
Là, encore une BD qui a reçu tellement de critiques dithyrambiques que, cette fois-ci, j'ai essayé de ne pas m'emballer et attendre un phénomène...

Serai-je à nouveau un peu déçue ou serai-je complètement séduite ?




Ce que j'en ai pensé :
Et bah, j'ai ADORÉ !
Oui, cette fois, je suis complètement d'accord avec tous les bons billets. Le succès de cet album est plus que mérité !

Etienne Davodeau propose à l'un de ses amis, vigneron, Richard Leroy, de lui permettre de découvrir la culture des vignes, la fabrication et la dégustation des vins. Pour cela, il travaillera bénévolement et suivra son ami toute une année et fera un livre dans lequel il décrira tout ce qu'il a appris. En échange, il initiera Richard à la bande-dessinée.

Je pensais que je partais de loin (trop loin?) puisque je ne bois du vin et lis des BD que depuis très peu de temps mais, justement, ce livre était tout à fait pour moi car je suis à la fois une inculte/ignorante dans ces deux domaines et donc, j'allais, comme chacun des deux protagonistes apprendre la passion de l'autre. Parfait !

Quel régal de suivre le métier d'un vigneron sur un cycle complet de un an ! Quel plaisir que de découvrir les passions respectives d'Étienne Davodeau pour la BD et pour la préparation d'un vin par Richard Leroy ! Quelle générosité d'Étienne et de Richard de partager cette expérience tout en détail ! Quelle belle disponibilité de certains bédéiste pour recevoir les deux amis et discuter de leur passion du neuvième art !

Je me suis retrouvée à la place d'Étienne Davodeau sur plusieurs plans. La scène de comparaison de différents vins (un sublime grand cru et de la piquette) m'a fait vraiment beaucoup rire car elle m'a rappelée le jour où mon père a voulu me renier, lui, qui, depuis l'âge de 14-15 ans boit un verre de vin à chaque repas (enfin, maintenant c'est plus un verre par jour ...) a essayé désespérément de m'initier au vin mais je suis restée hermétique et ce, jusqu'à très très récemment. Rares sont les vins que j'apprécie finalement, mais ça évolue doucement.

J'ai aussi souri que l'on parle de biodynamie car j'ai appris en quoi cela consistait, l'année dernière, lorsque je préparais la soirée de vins et fromages pour le club social de mon entreprise et que le sommelier a voulu faire de la biodynamie le thème de la soirée. Nous avons bu Ils ont bu (moi j'étais enceinte, c'est ballot pour celle qui organise la soirée et ne peut pas du tout en profiter, hein?) que des vins issus de cultures biodynamiques. C'était fort intéressant et cet album a complété ce que j'avais déjà appris sur le sujet.

C'était la première fois que je lisais une oeuvre de Davodeau et j'ai été conquise. J'aime son trait simple mais précis, j'ai aimé ses teintes de blancs et gris, j'ai aimé la foison des détails lorsqu'il dessine un pied de vigne, un paysage viticole, une usine, une ville...
C'est un style de dessin qui me convient très bien. Maintenant, il faudra voir ses dessins en couleur ...

Au fur et à mesure de ma lecture, en ce qui concerne l'apprentissage de Richard Leroy dans le domaine des BDs, je notais les différents auteurs et titres qu'il me fallait absolument découvrir pour poursuivre, moi aussi, mon initiation à la BD. Et ô joie ! à la fin du livre, il y a un double page des livres lus par Richard et des vins bu par Etienne. GÉNIALISSIME ! Merci pour cette attention. Encore une fois, c'est tellement généreux ! 
Je sens que je vais lancer un défi moi : celui de lire et boire (enfin, si je trouve au Québec et si ça ne me coûte pas un bras...) tout ce qui est référencé dans cette page ! (des partants ?)

Bref, j'ai dévoré une première fois cette BD, puis je l'ai relu avec calme pour bien intégrer toute la richesse des 266 pages.

Verdict :
A lire absolument, que l'on soit adepte de vin, de BD, des deux ou novice dans l'un ou l'autre de ces domaines.
Un livre à offrir, un livre à découvrir, à livre à lire et relire.
Un livre qui va trouver une place dans ma bibliothèque, c'est évident !

Note : 9.5/10

Bonus 1 :





Bonus 2 : Les billets des tentateurs et tentatrices : AifelleHélèneJoëlleMangoMo',  NouketteOliv', TopinambulleYaneckYvan ... et j'en oublie.... (n'hésite pas, cher toi, à ajouter ton lien dans les commentaires !)


Bonus 3 : les autres BD du mercredi avec Mango


27 commentaires:

  1. Que dire de plus? Ah si, pour la couleur, essaye Lulu femme nue, c'est sympa ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique ! Je rejoins Yaneck essaie Lulu femme nue mon petit doigt me dit que tu vas aimer ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. A la bonheur, j'ai envie de le relire, tiens !! Les temps des vendanges est pour bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on approche du temps charmant des vendanges. Ça me rappelle mes études à Bordeaux ! :)

      Supprimer
  4. Ah ton enthousiasme est contagieux, Kikine ! :) Merci pour ce beau billet (bio-)dynamique !
    Pour les vins, je sais pas..mais pour découvrir la liste des BDs...je suis partante :)

    RépondreSupprimer
  5. Tout est bon chez Davodeau !!! Cet album est un vrai bonheur !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe album ! En tout point d'accord avec toi. J'attends son prochain ouvrage avec impatience ! Et c'est pour très bientot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, je découvre tout doucement avec beaucoup de plaisir !

      Supprimer
  7. J'ai dégusté cette BD mais n'ai pas encore pris le temps de faire un billet. Sublime. Tout simplement !

    RépondreSupprimer
  8. Tout le monde en dit du bien et pourtant je ne l'ai toujours pas lu. Il va vraiment falloir que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
  9. C'est un très beau souvenir de lecture que ce bel album! Une vraie réussite!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai également adoré cette BD intelligente.

    RépondreSupprimer
  11. Il faut que je découvre cette BD mais elle est souvent empruntée à la biblio, je vais attendre un peu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas possible de se mettre sur une liste d'attente ?
      Vivement que tu plonges dedans !

      Supprimer
  12. Wow! Tu donnes le goût! J'ai fait des cours de dégustation de vins il y a plusieurs années, avant d'avoir mon petit, mais j'avoue que même si j'aime bien un verre de vin de temps en temps, plusieurs notions se sont évaporées... En tout cas, avec ça et "Espaces", je crois que je vais passer faire un tour en librairie cette semaine question d'avoir des lectures lorsque j'attendrai en ligne durant TIFF la semaine prochaine! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette BD est juste excellente. Je ne peux que te la conseiller et elle te tiendra occupée pendant ton attente durant TIFF (je suis jalouse ;) )
      Espace, lui, est d'un tout autre registre. très, très particulier. J'espère que tu vas aimer...

      Supprimer
    2. J'ai presque terminé "Les ignorants" et j'adore! Merci beaucoup pour la suggestion! Je n'ai jamais navigué vers les BD "adultes" par ignorance, justement (!!), et je suis bien contente de lire celui-ci. Ça me donne le goût d'en lire d'autres :)

      Supprimer
    3. Ohhh ça fait plaisir !
      Je suis ravie que tu aies aimé mais SURTOUT que ça te donne envie de continuer à lire des BDs !
      Youppi !

      Supprimer