mercredi 31 juillet 2013

BD du mercredi : "Blast - L'apocalyspe selon Jacky" de Manu Larcenet




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Pour lire la suite du premier tome qui m'avait vraiment intrigué et happé !





Ce que j'en ai pensé :

Oh punaise, il commence à me faire flipper ce Polza. En fait, au début du livre, il me faisait à la fois peur et me dégoûtait. C'est vraiment étrange quand un livre arrive à te faire ressentir des émotions fortes comme le dégoût et, entre autre, l'impression de sentir des odeurs (très très mauvaises les odeurs (à tel point que tu en as des haut-le-cœur) ! 
Tout à fait comme pour le premier tome, j'oscillais entre la répulsion et compassion pour Polza : fort très fort ...

Ensuite c'est Jacky, celui qui figure dans le titre de ce tome, qui m'a carrément terrorisée. 

Ce tome est encore plus sordide, marginal et puissant que le premier. Comme lorsque je lis du Patrick Senécal, j'ai cette envie "bizarre", "malsaine (?)" de poursuivre dans la lecture d'un déchéance, de personnes en marge de la société et de la violence crue.

Pour ce qui est des dessins, même topo que le premier tome : des planches uniquement en noir et blanc avec juste des pointes de couleurs avec des dessins d'enfant très colorées lorsque Polza atteint ce qu'il nome le Blast (et je te laisse découvrir, cher toi (sauf si ce n'est déjà fait), ce qui, cette fois-ci le provoque (puisque cette cause est différente du premier tome (ohh, je peux bien lancer de petits spoils de temps en temps moi qui n'en fait jamais (ou presque)))).
Bon, y'a rien à faire : je ne suis toujours décidément pas fan des dessins. Les nez des personnages me dérange toujours ... mais c'est peut-être l'effet voulu par Larcenet. Ça me met mal à l'aise sans que je sache pourquoi. Limite j'en aurai la nausée...
Les dessins d'enfant me perturbent aussi mais encore là, je pense que c'est clairement voulu et ils desservent tellement bien l'histoire que je suis obligée d'arrêter de faire ma difficile :)

J'ai adoré la longue scène du concert de musique. Cela reflète tellement ce que peut produire la musique quand elle nous emporte et nous transcende littéralement. 

Et quelle fin ! C'est cruel de me laisser comme ça. je file réserver le 3ème tome ... et je me demande comment je vais faire pour attendre le 4ème !

Verdict :
C'est très torturé, c'est très dense, c'est très  glauque et je suis vraiment très curieuse de voir où tout cela va mener.
Un livre qui est capable de me faire passer par différentes gammes d'émotions (même négatives) mérite d'être découvert. C'est ça la puissance de la lecture !

Note : 7.5/10

Bonus 1 : 



Bonus 2 : ils en parlent : Mo', Noukette, SandrineSara

Bonus 3 : les autres BD du mercredi avec Mango

14 commentaires:

  1. Je suis sûr que je vais adorer mais j'attends le dernier tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment je vais faire pour patienter après la lecture du 3ème tome (vraisemblablement ce soir d'ailleurs)

      Supprimer
  2. Non non je ne te lis pas, je me laisse la surprise !;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ! J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser :)

      Supprimer
  3. Je crois que tu as bien résumé cet album. Bon, moi, je ne suis pas du tout gêné par le dessin de Larcenet, donc c'est encore plus de plaisir de lecture.
    Mais oui, c'est aussi malsain que peut l'être réellement l'errance mentale, physique et sociale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malsain, déstabilisant et intrigant.
      Cette série agit de plus en plus sur moi. Il me FAUT la suite !!!

      Supprimer
  4. Accroche-toi, il y a des scènes fortes dans le tome 3 ;) A deux reprises, j'ai du marquer une courte pause avant de pouvoir poursuivre. J'adore cette série. Je me suis bien accrochée à Polza en fait ^^ (et cela a commencé avec le tome que tu présentes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je me prépare psychologiquement pour ce soir alors !
      J'apprécie de plus en plus cette série aussi et me demande, du coup, si c'est normal ;)

      Supprimer
    2. lol
      De mon côté, s'il y a un personnage auquel je me suis attachée ces dernière années, c'est celui d'une série télévisée. Il s'agit de Dexter... et je ne suis pas certaine que ce soit "très" normal non plus ^^ ;)

      Supprimer
    3. Ahh oui, Dexter, tout un personnage ... et c'est tout à fait normal de l'apprécier, il est juste un peu détraqué émotionnellement parlant mais sinon, il est mignon, intelligent, intéressant :)
      Bon, pour ma part, j'ai arrêté après 3 saisons car je trouvais que ça commençait à tourner en rond, mais, ça, c'est parce que je me lasse toujours très vite des choses.

      Supprimer
  5. J'ai terminé la série Le combat ordinaire tout récemment et j'ai maintenant envie de découvrir Blast, même si c'est noir au possible ! On s'en reparle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh, il faudra que tu me parles de "Le combat ordinaire" !
      On s'en parle samedi ?
      bises

      Supprimer
  6. Après le tome 2, je n'ai pas pu suivre et j'ai renoncé dès les premières pages du tome 3: je ne pouvais plus supporter la peur que je ressentais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est vraiment dur et glauque comme récit. J'ai presque eu des haut-le-cœur et je m'attend à bien pire par la suite. Mais je suis maso et j'aime ça, je veux savoir ce qui va se passer.

      Supprimer