vendredi 5 avril 2013

"Oz, le magnifique" de Sam Raimi

2h10
Vu le 03 avril 2012

Pourquoi avoir vu ce film ?
Nouvelle séance maman-bébé de cette semaine.
J'ai beaucoup hésité avant d'y aller car je n'étais pas du tout convaincue ni par l'affiche, ni par la bande-annonce. J'avais peur que le tout soit trop clinquant, saturé de couleurs criardes et d'un scénario bidon ...
Malgré toutes mes craintes, parce que je voulais quand même sortir, loulou et moi sommes allés au ciné !

Synopsis :
Alors qu'il tente de s'échapper d'une foire qui a mal tourné en plein Kansas, Oscar Diggs, un magicien de pacotille, est envoyé dans un monde féerique à travers une tornade. Il y fait la rencontre de Theodora, une jeune sorcière qui croit voir en lui le sauveur tant attendu du monde d'Oz, et de sa soeur Evanora. Il en apprend plus sur la prophétie qui annonce le libérateur de ce peuple paisible. Attiré par la richesse promise au vainqueur de la méchante sorcière, il se met en route afin de prouver à tous ses détracteurs qu'il est le magicien d'Oz... alors qu'il sait très bien qu'il n'en est pas capable.

Ce que j'en ai pensé :
Bon, je dois avouer que les images sont sublimes à voir au cinéma. Il aurait été dommage de passer à côté. Les effets d'images de synthèse sont magnifique tant au niveau des décors avec les plantes notamment qu'au niveau des animaux. Les effets spéciaux sont aussi pas mal chouettes.
Le film passait aussi en 3D mais cette option n'est pas offerte pour les séances maman-bébé mais je suis convaincue que cela aurait été de toute beauté (même si je ne suis pas fan de 3D en général).

J'ai aimé que le début du film soit en noir et blanc et rappelle ces vieux films. Ça fait une sacrée différence avec l'arrivée dans le monde d'Oz où tout est flashy, over-coloré.

Comme je me l'imaginais à l'avance, ce film m'a beaucoup fait penser à "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton tant au niveau du décor qu'à la rivalité entre les sorcières comme les reines dans Alice, ou au contexte : sauver un peuple d'une méchante sorcière/reine.

D'ailleurs, étrangement, comme dans "Alice au pays des merveilles", je n'ai pas été convaincue par le rôle de la gentille sorcière(/reine). Non pas cette fois-ci, parce que je trouvais qu'elle était mal jouée mais plutôt parce que les trop gentilles m'énervent toujours et le fait qu'elles soient blondes m'agace toujours un peu (mais cher toi blonde, je t'aime bien quand même). Par contre, j'ai bien aimé le rôle de Théodora et son évolution. C'était un de mes personnages préférés même si j'ai aussi aimé les mimiques de James Franco en tombeur de ces dames.

Verdict :
Globalement le film m'a quand même plu malgré ses bémols (longueurs/comparaison avec "Alice au pays des merveilles").
Un film qu'il faut voir au cinéma pour la beauté des images sur très grand écran.

Bonus : Bande-annonce


6 commentaires:

  1. Si le temps me le permet j'irai le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si le temps te le permet, je vais être curieuse d'avoir ton avis. :)

      Supprimer
  2. J'avoue qu'il me tente terriblement. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en n'ai pas eu de bons échos, la BA ne m'a pas ne m'a pas tentée et de toute façon, le film est très peu resté à l'affiche dans ma ville. Donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y allais à reculons car moi aussi la B-A ne m'attirait pas. Ce n'est pas un film à voir absolument donc aucun regret à le laisser passer :)

      Supprimer