mercredi 3 avril 2013

BD du mercredi : "Les carnets de Cerise : Zoo pétrifié" Tome 1 de Joris Chamblain et Aurelie Neyret

Editions : SOLEIL, Collection : Métamorphose, sept 2012
72 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai été séduite par les illustrations mises en exemple sur quelques blogs qui faisaient l'éloge de cet album jeunesse .. à tel point que je l'ai immédiatement réservé à la bibliothèque.


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
(en fait, un résumé de Amaz*n.fr)
Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...


Ce que j'en ai pensé :
Voici une BD pour jeunes fort sympathique. Elle m'a un oeil fait penser au début de Lou! avec les extraits d'un journal intime. Dans cette BD donc, on découvre une petite fille de 11 ans qui s'appelle Cerise. Elle est espiègle, gentille, généreuses, imaginative et charmante tout simplement. Elle et ses deux amies ont une maison dans les arbres d'où elles observent le monde. Un jour, elles voient un homme couvert de peinture sortir de la forêt. Cerise, qui rêve de devenir écrivain, se lance dans une enquête pour découvrir ce que peut faire cet homme.

Cette histoire est agréable. On se prend au jeu à vouloir savoir qui est cet homme et ce qu'il fait !
J'ai aimé l'air pêchu de Cerise. J'ai aimé son dynamisme. J'ai aimé comment elle prend au sérieux son enquête et comment elle cherche les indices.

Les dessins sont très agréables. J'ai aimé l'alternance entre le récit et les images de Cerise : soit des photos prises par son amie, soit des extraits de son journal, soit des dessins que Cerise a fait. Bien entendu, ils s'agit de dessins qui illustrent tantôt une page de journal, une phoot ou un dessin et la différence avec les dessin du récit est évidente et charmante.
J'ai aimé la rondeur des traits et les couleurs.

J'ai aimé le trio formé par Cerise, Line et Erica des amies très proches, très différentes mais complémentaires.

J'ai hâte d'en savoir plus sur la relation entre Cerise et Madame Annabelle Desjardins, la romancière qui la prend sous son aile. J'ai hâte de comprendre pourquoi la maman de Cerise ne l'aime pas beaucoup...

Verdict :
Un premier tome bien réussi et qui donne envie de voir une suite.
Les personnages sont attachants et cette BD jeunesse plaira autant aux jeunes qu'au moins jeunes, un peu comme le phénomène de Lou.

Note : 8.5/10

Bonus 1 : 



Bonus 2 : les billets de EntreLesPagesHérisson, Soukee

Bonus 3 :  les autres Bd du mercredi sont chez Mango


28 commentaires:

  1. Beaucoup aimé cet album moi aussi. Les dessins tout en douceur sont somptueux.

    RépondreSupprimer
  2. Je lis peu de BD jeunesse mais celle-ci est très tentante et tu en dis tellement de bien que je la mets sur ma liste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je ne lis pas beaucoup de jeunesse mais pour le coup, j'ai bien fait de vouloir céder à ma curiosité.

      Supprimer
  3. J'attends de voir comment la série évolue avant de me décider à l'acheter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas fou ! Pour le moment, je l'ai emprunté mais si elle vaut le coup par la suite, je verrai si j'investit dans cette série ou non.

      Supprimer
  4. J'avais vraiment passé un excellent moment en compagnie de Cerise...

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air très joli, je note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une chouette BD, très charmante et pas trop gnangnan.

      Supprimer
  6. Tu penses que c'est bien pour un petit mec aussi ? Pas trop filles cette BD ? Je lui offrirai bien ce tome 1 pour son 9ème anniversaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'un petit gars pourrait aimer car Cerise est un peu garçon manqué, pas trop fifille et son enquête sera intéressante aussi bien pour les gars que pour les filles.
      Je pense que c'est une bonne idée pour le 9ème anniversaire de p'tit mec ;)

      Supprimer
  7. L'ensemble me tente plus que de raison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors laisse toi tenter, c'est charmant, tu verras

      Supprimer
  8. Joli oui, pour l'avoir feuilletée, je suis quasi sûre qu'elle plaira à mes élèves !

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'ai savouré ce premier tome de Cerise. Délicieux !

    RépondreSupprimer
  10. Voilà qui est tout mignon ! A l'occasion... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu tombes dessus, jettes-y un coup d'oeil

      Supprimer
  11. Les illustrations sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet !
      Et tout l'album est dans la même lignée.

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais lu de BD jeunesse, mais c'est si mignon, que je vais peut-être craquer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une première fois avec une BD jeunesse, ça serait une chouette idée de foncer :)

      Supprimer
  13. J'ai bien aimé surtout les illustrations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas ! Elles sont vraiment sublimes.

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup les planches que tu présentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tout l'album est du même acabit. Y'a vraiment des dessins sublimes. Je te le recommande.

      Supprimer