lundi 1 avril 2013

"The Croods" de Chris Sanders, Kirk DeMicco

Mars 2013
Avec les voix de Emma Stone, Nicolas Cage, Ryan Reynolds
Vu le 27 mars 2013

Pourquoi avoir vu ce film ?
Séance maman-bébé ... et je voulais le voir moi aussi puisque pitchounette et papa avaient prévu y aller pour la week-end de Pâques.
(Bon, finalement ils n'ont pas eu le temps d'y aller, mais ce n'est que partie remise)

Synopsis :


Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé. 


Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.


Ce que j'en ai pensé :
Et bien, j'ai bien rigolé. J'ai aimé mais j'ai trouvé quelques longueurs quand même. A certains moments, c'est un peu redondant et long mais globalement c'est une petite film d'animation sympathique pour les jeunes (et un peu moins jeunes puisque je m'y suis bien amusée).

J'ai aimé les décors, les personnages disproportionnés. 
Certaines images sont époustouflantes. Beaucoup de couleur, de détails et de structures.

J'ai aimé la pseudo-rébellion de la jeune fille, Eep, envers sa famille. cela m'a beaucoup fait penser à "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis. 
J'ai aimé la façon dont le père, Grug, ne veut pas du progrès (le feu, la renonciation au sédentarisme) et comment il résiste face à l'inconnu, incarné par Guy, un jeune homme, hors norme.
J'ai aimé l'attitude très contemporaine du père de famille envers sa belle-mère qu'il voudrait bien voir disparaître. 
Bref, on y parle beaucoup de famille.

J'ai aimé Belt, le paresseux, le petit personnage "clown" de l'histoire. Tout comme la petite soeur de la famille est hilarante : un vrai petit monstre sur pattes.

Le film est indiqué pour les enfants de 6 ans et plus mais je pense que ma petite pitchounette de 4 ans aimerait bien (je te dirai ce qu'il en est, une fois qu'elle l'aura vu). Certes, au début on parle beaucoup de morts quand le père explique comment les familles aux alentours ont disparu mais bon, on ne s'y éternise pas trop et on peut expliquer la chose en dédramatisant et en ne s'attardant pas sur la mort ...

Verdict :
Film somme toute sympathique malgré quelques longueurs. Plusieurs scènes devraient vous faire sourire voire rire si vous êtes plutôt bon public.

Bonus :

10 commentaires:

  1. Mon fils m'a déjà passé le message qu'il voulait le voir. Mais il ne me semble pas que l'on ai la même affiche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois être honnête et te dire que je n'ai aucune idée de la tête de l'affiche au Canada... mais j'en ai vu plusieurs sur le Net en effet ;)
      Je crois que tu ferais bien d'écouter ton fils et y aller avec lui !
      Bon film :)

      Supprimer
  2. Je l'ai vu aussi ce week-end avec mon copain :) J'ai bien aimé le message positif du film et comme toi, toutes ces belles couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu aies aimé aussi.
      Oui, c'est plein de positivisme, j'ai aimé aussi la morale de l'histoire.

      Supprimer
  3. La BA ne m'inspire pas des masses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas convaincue non plus et suis allée en traînant la patte mais finalement, contre toute attente, j'ai passé un excellent moment.

      Supprimer
  4. Vais aller le voir bientôt avec mes matelots !

    RépondreSupprimer
  5. une héroïne, ça fait toujours plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout quand celle-ci n'est pas une petite princesse !

      Supprimer