mercredi 10 avril 2013

BD du mercredi : "Habibi" de Craig Thompson

Éditions : Casterman, Collection : Écritures
2011
674 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ?
Quand je suis en manque d'inspiration pour les BD du mercredi, je pioche, presque les yeux fermés, dans un des titres du Top BD des blogueurs tenu par Yaneck.
Parfois, je me souviens vaguement de certains billets élogieux sur le livre et me précipite sur le site de la bibliothèque pour réserver le livre...






Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Vendue à un scribe alors qu’elle vient tout juste de quitter l’enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d’un enfant nommé Habibi. Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s’efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, histoires, mythes et légendes racontés par la jeune femme… Au fil de ce grand récit tour à tour onirique, érudit et sensuel, dans une capiteuse atmosphère orientale digne des Mille et Une Nuits, Craig Thompson livre un travail graphique d’une impressionnante sophistication, traversé par de multiples réminiscences issues des traditions sacrées chrétiennes et musulmanes.

Ce que j'en ai pensé :
Parfois ... je ne regarde pas le nombre de pages que contient un livre ...
Puis, parfois, en allant chercher le livre je me dis "Mais, comment vas-tu faire pour lire cette brique en 3 semaines?"
Et puis bon, je me calme en me disant que c'était un roman graphique... Certes il y a 670 pages mais bon, ça doit se lire vite... Enfin, oui et non. Oui les pages se tournent relativement vite, oui, il n'y a pas énormément de texte à lire mais d'une part, on veut s’appesantir sur les images et d'autre part, j'ai quand même trouvé des longueurs et j'ai eu du mal a trouvé ma motivation pour en venir à bout.

Alors, pour ce qui est des images, pour être graphique, c'est spectaculairement graphique : j'ai été bluffée par les décors où s'entremêlent multitudes de calligraphie arabes et symboles, décorations religieux. C'est très beau comme rendu. J'ai été vraiment très impressionnée au début. J'ai aimé quand, par exemple, les calligraphies penchées sur la pages finissent pas représenter la pluie (voir exemple sur une planche en anglais ci-dessous).

J'ai beaucoup aimé les dessins noirs et blancs, le trait des personnages et les scènes oniriques où se mélanges traits réalistes et figures fantastiques.

Au début, j'ai bien aimé les parenthèses d'enseignement religieux mais cela m'a lassé par la suite et je n'ai pas réussi à y prêter une grande attention vers la fin du roman graphique.
Par contre, du début à la fin du livre, j'ai aimé l'alternance du passé et du présent, les discontinuités dans le rythme de lecture.

Et enfin, pour ce qui est de l'histoire : c'est une belle histoire, bouleversante. On s'attache à Dodola et Zam. Leurs histoires respectives et commune sont poignantes et cruelles et ne laissent pas indifférent.

Verdict :
Un très beau roman graphique mais que j'ai trouvé trop long et qui a finit par me lasser (possiblement car le manque de temps avec Loulou ne m'a pas permis d'être complètement plongée dedans. Les interruptions de lecture ont finit par tuer la lecture)
En demi teinte, ou du moins, moins enthousiaste que toutes les critiques que j'ai lu. Peut-être avais-je trop d'attentes...

Note : 7/10

Bonus 1 :




Bonus 2 : les autres Bd du mercredi sont chez Mango

25 commentaires:

  1. Oui, c'est vrai qu'il demande un peu de disponibilité à la lecture, mais cela en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela aurait été préférable de le lire d'une seule traite mais j'en garde quand même un bon souvenir.

      Supprimer
  2. Il m'attends sur mes étagères depuis plus d'un an... C'est dingue quand j'y pense...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus que dingue... ça devrait même être punissable. Allez hop, pour mercredi prochain et que ça saute :)

      Supprimer
    2. Mais qu'attends-tu ???
      Je dis comme Yvan car j'ai hâte d'avoir ton avis ;)

      Supprimer
  3. BOn, à priori, le commentaire a bugué.
    Donc je disais que je pensais comme toi, très belle oeuvre, très fort dans le graphisme, mais pas franchement passionnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garderai néanmoins un bon souvenir, globalement.

      Supprimer
  4. Je me suis pris une grosse claque à la lecture de cet album. Gros coup de coeur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passé à côté du coup de coeur ... faute de temps, je crois

      Supprimer
  5. Pas question que je te lise ! Je me réserve la surprise ! ;-) J'adore tes lectures !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras ! Bonne lecture !

      Supprimer
  6. Un album qui me tente toujours autant. Reste plus qu'à trouver le temps d'avaler cette brique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne l'as pas encore, la nouvelle version du livre, avec couverture rigide identique à la version US vaut le détour.

      Supprimer
    2. Oui, Jérôme, il faut avoir du temps et je te conseille de ne pas faire comme moi et rester plongé dedans sur une longue période !

      Supprimer
  7. Un roman graphique qui m'a envouté et captivé !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai perdu un peu d'intérêt mais au départ, j'étais captivée aussi

      Supprimer
  8. Pour l'histoire, j'ai préféré Blankets, car il est plus autobiographique. Mais comme toi, j'ai bien aimé la beauté graphique d'Habibi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, je me lancerai probablement dans Blankets alors !

      Supprimer
  9. Je pense qu'il faut le lire en une seule fois. Fragmenter le récit fait perdre tout ce que Craig Thompson a mis dans son œuvre en entremêlant des récits croisés, des allusions à l'histoire et à la religion.
    Personnellement c'est encore un très gros coup de cœur de lecture, j'en garde un souvenir passionnant et passionné. Un très très beau livre pour une très très belle histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis du même avis : il aurait fallu tout lire d'un seul coup. Au départ j'accrochais et plus je faisais de pauses, moins mon envie de reprendre ma lecture était là ...
      J'en garde quand même un bon souvenir de lecture

      Supprimer
  10. Je le vois régulièrement à la bibliothèque qui me fait de l'œil et me tente mais jusqu'ici,son épaisseur m'a toujours empêché de le choisir. C'est étrange car je ne crains pas les gros romans ni les longues séries généralement. Drôle d'expérience. Peut-être que ton billet va me pousser à le lire enfin car c'est quand même bien un incontournable, j'imagine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je ne savais pas que c'était une brique sinon, je ne me serai pas lancée tout de suite...
      Ça se lit relativement vite si on a un peu de temps et ça vaut le coup !

      Supprimer
  11. Je te rejoins, il est superbe mais il y manque un peu d'âme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh mais oui, tu mets le doigt dessus : manque un peu d'âme !

      Supprimer
  12. Quelqu'un peut me dire les œuvres qui sont en relation avec blankets de Craig Thompson.
    meric

    RépondreSupprimer