mercredi 23 janvier 2013

BD du mercredi : "Magasin général : les femmes" Tome 8 de Loisel et Tripp

Éditions : Casterman, Novembre 2012,
60 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'avais tellement hâte de lire ce tome et je désespérais car ce tome est sorti plus tard qu'en France et je jalousais ceux et celles qui l'avaient déjà entre leurs mains (oui, jalouse, je suis, c'est comme ça !).
Le père-Noël (aka l'Homme) est une personne formidable et devinez ce que j'ai trouvé au pied du sapin ? (en fait, pour être plus exact, le père-noël s'est trompé et m'avait, en premier lieu, offert un livre que j'avais déjà lu et donc il est retourné au magasin et est revenu avec cet album que je voulais plus que tout au monde entier (ou presque (pas marseillaise la madame mais clairement du Sud))






  (2013)



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :



Ce que j'en ai pensé :

Ahhh quel délice de retrouver cette ambiance calme et hivernale de Notre-Dame-Des-Lacs ! S'il est arrivé, à un certain moment donné, que je trouvais le rythme lent et avait la mini-désagréable impression que rien ne se passait et que le tout n'était que remplissage pour acheter plus d'albums, j'ai fini par adopter ce rythme pour me concentrer sur l'ambiance calme de ce village québécois et me laisser admirer les images (sur lesquelles je passe souvent trop rapidement (j'engloutis, le plus souvent, les BD)).

Ce tome a encore cette ambiance si particulière, si douce, si calfeutrée. Calfeutrée comme le son extérieur après une tempête de neige. D'ailleurs, la neige est bien présente dans ce tome et ça tombait super bien car j'ai pu lire ce livre au chaud lors de la belle tempête de neige du 27 décembre. quel régal de lire cet album et regarder la neige tomber. Moments délicieux !

Encore une fois, les dessins sont bien travaillés et le travail conjoint de Loisel et de Tripp aboutit à un résultat des plus séduisants. J'aime vraiment leur travail.

L'histoire, quant à elle, évolue doucement. Cette fois, les remises en question sont dans la cour du curé, Réjean. Mais où va aller ce village sans curé? Une église vide, a t-on déjà vu cela ? Un pseudo-scandale pour certains mais ce n'est rien comparé à cette grossesse surprise de Marie. Quoi? Nous ne savons pas qui est le père ? 
Scandales sur scandales, j'ai aimé voir comment chacun réagit.

Verdict :
Encore un tome qui me laisse sous le charme. Pas d'ennui, pas envie de cela s'arrête finalement...
Il semblerait qu'il s'agisse là de l'avant dernier tome. Ce qui aurait du être, au départ, une trilogie, devrait compter 9 tomes. 
Celle qui se plaignait de cette extension est à la fois fébrile de connaître la fin mais aussi finalement, un peu attristée car ensuite, il faudra faire un deuil :)

Note : 9/10

Bonus 1 : Une planche

Bonus 2 : les autres Bd du mercredi sont ici

21 commentaires:

  1. Une histoire qui reste d'une telle qualité après huit tomes, c'est rare. J'espère que Caterman nous sortira une belle intégrale quand tout sera terminé (oui je suis fan des intégrales, que veux tu, j'aime voir tous ces gros volumes posés sur les étagères de ma bibliothèque).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je décroche souvent avant dans des séries. Je ne suis pas une adepte des séries à rallonge mais là, je tiens encore. Mais, quelque part, vivement la fin avant de voir une baisse de qualité.
      Je ne me laisserai probablement pas tenter par l'intégrale car j'ai tous les tomes à la maison. Par contre, si je ne les avais pas, ça serait un super livre à s'offrir ou à commander :) Espérons que Casterman nous entende ;)

      Supprimer
  2. Allez, il n'en reste plus qu'un pour avoir l'intégrale posée sur l'étagère ^^ J'ai bien aimé cet album, il redonne un bon avant gout de l'ambiance du pays et du rôle des femmes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, plus qu'un (en théorie... j'ai toujours "peur" des surprises")
      Oui, j'ai trouvé que la place de la femme est bien mis de l'avant et quelle ambiance d'hiver québécois comme je les aime !

      Supprimer
  3. Rhooooooooo, moi aussi je veux l'intégrale sur mes étagères !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Casterman, si tu nous lis/entend ...

      Moi je passerai mon tout pour l'intégrale mais pour offrir, pourquoi pas !
      moi j'ai hâte d'avoir le dernier tome pour compléter la série dans ma bibliothèque

      Supprimer
  4. Mais enfin Kikine veux-tu bien cesser de nous tenter ainsi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, lance toi ! :) Bon tu as 7 tomes avant pour te faire une idée avant de lire celui-ci

      Supprimer
  5. Toujours pas lu, je viens de le commander. C'est une de mes séries chouchoux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien bien bien ! j'espère que tu vas adorer comme tous les autres tomes :)

      Supprimer
  6. C'est un de ceux où l'ambiance dépasse le nombre d'actions et réactions, et je suis loin de m'en plaindre. Tu le soulignes avec raison dans ta critique, cette série a quelque chose de magique pour arriver à nous faire accepter cette lenteur.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que je découvre cette série.

    RépondreSupprimer
  8. Oh ! je ne croyais pas qu'ils étaient rendus au tome 8 ! Il va falloir que je m'y remette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu vas aimer la suite vu tes premiers avis sur la série

      Supprimer
  9. C'est fou mais je viens à peine de terminer le tome 2 (Srge) et je n'ai pas vraiment envie de poursuivre cette série. La ''traduction'', de notre parlure québécoise m'a choquée dans ces deux premiers tomes et certaines ',bizarreries'' qui m'ont enlevés bien du plaisir à lire .
    premièrement dans ces années-là on les femmes ne conduisaient pas, les jurons dits sacres par chez-nous ne sont apparus que dans les années soixante. les curés de village ne se promenaient pas à bicyclette et surtout ne se battaient pas dans des soirées paroissiales. Et de plus, c'est quoi ce personnage de Serge arrivé en motocyclette dans un coin perdu du Québec et ce en plein mois de décembre où aucune route n'était praticable ou presque et surtout pas en moto!!! Bon je me tais, tu vois j'ai été déçue. les autres tomes sont su même type ou ça change?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh bin mince alors !
      Mais ton avis est terriblement intéressant :
      - hmm, c'est exact que c'est un peu prématuré pour que les femmes conduisent mais il semblerait que "Notre-Dame-Des-Lacs" fasse preuve de beaucoup de modernisme malgré son lieu reculé en campagne au Québec et tu risques de voir d'autres choses qui pourraient te sembler bizarres par la suite encore
      - pour la langue, forcément, je n'ai pas pu dénoter ces bizarreries puisque je ne suis là que depuis 12 ans et donc n'avait pas allumé que les jurons venaient plus tard (j'aurai pu y penser puisque c'est probablement arrivé lors du début des contestations envers l'église dans les années 60 ... mais ça ne m'a pas choqué). Dommage pour ces coquilles linguistiques surtout que les dialogues sont adaptés par Jimmy Beaulieu !
      - J'imagine que Serge utilisait de petits rangs mais effectivement, il n'y avait pas de charrue à neige à ce moment là : très pertinent ton commentaire !
      - Encore une preuve de modernisme avancé pour le curé? Ce tome sera encore plus invraisemblable pour toi alors.

      Je ne sais pas quoi te dire à part que je n'ai pas soulevé ces bizarreries. Moi, j'ai hésité au 2ème et 3ème tome car je trouvais que l'ambiance était trop lente mais c'est devenu, par la suite, une force de cette série.

      Avec ton commentaire, je me dis que tu vas encore plus grincer des dents dans les prochains tomes :( C'est dommage !

      Supprimer
  10. Oup's navrée pour les fautes de frappe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en laisse tellement car je me relis rarement que je ne peut rien dire :)

      Supprimer
  11. Lire cette BD avec de la neige en prime oui ce doit être génial.
    J'ai lu le tome 1 et tome 2 et souhaite poursuivre ces lectures.
    J'aime beaucoup les dessins et l'histoire et est bien sur romancée même si elle emprunte quelques vérités...
    Enfin je ne la lis pas en croyant apprendre des choses mais c'est p'tt le recul d'une lectrice française qui ne connais pas trop votre pays.
    Bisous bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh, j'espère que tu apprécieras la suite. Bonne lecture !
      Bises et bon dimanche

      Supprimer