Attention COUP DE COEUR
Éditions : Vents d'ouest, 2008
368 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Depuis le temps que l'on m'en parle, je vais enfin découvrir L'ALBUM de Chabouté qu'il FAUT avoir lu dans sa vie !
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
(Résumé sur Renaud-Bray)
Récit d'un homme qui, depuis cinquante ans, vit seul dans un phare et se perd dans un monde aux apparences irréelles. Un album où se côtoient onirisme et quotidien, et où s'enchevêtrent sensibilité, tendresse et humour.
Ce que j'en ai pensé :
Ohh que je suis contente de t'avoir écouté, cher toi, quand tu m'as conseillé de lire cet album ou que tu as écrit un billet si élogieux que j'ai été obligatoirement tentée !!!
Cet album est une pure merveille. J'étais déjà très impressionnée par le travail de Christophe Chabouté avec la lecture de "Sorcières" et "Quelques jours d'été" mais cet album dépasse largement mes 2 premières incursions dans le monde de cet auteur.
Ce roman graphique est encore une petit perle. Les dessins en noir et blanc sont encore des plus précis et détaillés. (Il ne faut pas se fier à l'illustration de la page couverture car cet album est encore en noir et blanc et je crois que c'est tant mieux. Je me suis habituée à ces dessins en noir et blanc et je serai sûrement déstabilisée si je voyais maintenant les dessins de Chabouté en couleurs (et je sais qu'il y a des albums qui sont en couleur et que je vais pouvoir juger un des ces quatre)). Cet album est graphiquement très travaillé en ce qui concerne la mise en page. Le tout est très cinématographique : il y a des "travelling plans" magnifiques (peux-tu m'aider, cher toi, à traduire en français ? mon cerveau en manque de sommeil n'est plus capable de bien travailler...). Parfois, on assiste de de super zooms et d'autres fois à de magnifiques scènes dont le plan s'agrandit. On imagine très bien ce qu'un film pourrait donner basé sur ces dessins.
L'histoire, quant à elle, est touchante. On a envie de découvrir qui se cache dans ce phare. On a envie, comme le second du capitaine du bateau (qui est en charge d'apporter des vivres toutes les semaines à cet homme (que l'on appelle "Tout seul" (que personne n'a vu) (et qui n'a jamais mis les pieds sur terre))) de savoir ce qu'il peut bien faire des ses journées. Il va se passer un bon moment avant qu'on le découvre (aussi bien l'homme que ses activités (que je ne peux pas dévoiler pour ne pas te gâcher la surprise).
Les pages se tournent vite car il y a finalement très peu de dialogues. Il y a plusieurs pages sans aucun texte parfois. C'est très très graphique comme histoire ;)
La fin de l'histoire est très belle et émouvante et elle m'a bien plu.
Verdict :
Coup de coeur ! Un magnifique album dont les pages se tournent trop vite mais dans lequel je vais souvent, je pense, me replonger.
Si tu ne l'as pas encore lu, je te le conseille plus que chaudement, cher toi !
Moi, je vais, sans aucun doute, continuer à lire Monsieur Chabouté :)
Note : 10/10 (je n'arrive pas à lui trouver de défauts...)
Bonus 1 : (cliques pour voir plus grand)
Bonus 2 :
Le billet de Sandrine (vous êtes une tonne à en avoir parlé mais je ne retrouve plus que le billet de Sandrine dans mon Google Reader ... n'hésite donc pas, cher toi, à ajouter le lien sur ton billet dans les commentaires)
Le billet de Noukette
Bonus 3 : une entrevue chouette de Chabouté
Bonus 4 : les autres Bd du mercredi sont ici
Chouette ! tu as aimé. Je suis bien contente et merci pour le lien.
RépondreSupprimerAhh oui, j'ai ADORÉ !
SupprimerEntièrement d'accord avec toi, c'est vraiment un très bel album (que je n'hésite d'ailleurs pas à offrir, certaine qu'il plaira) !
RépondreSupprimerJe pense que je vais l'offrir souvent moi aussi (en commençant par me l'offrir à moi ;) )
SupprimerCet album est une pure merveille, un bijou...! Quelle claque ! C'est d'ailleurs lui qui avait achevé de me "chabouter"..., depuis je suis accro ! ;-)
RépondreSupprimerhttp://aliasnoukette.over-blog.com/article-tout-seul-chaboute-66708294.html
J'ajoute ton lient tout de suite, j'étais complètement passée à côté, désolée !
SupprimerOui, quelle claque !
Ben oui, forcément un coup de coeur. Comment résister à un tel album ?
RépondreSupprimerDifficile de ne pas aimer ! Je suis ravie de l'avoir ENFIN découvert
SupprimerJe n'aurais pas misé un kopeck sur cet album et pourtant j'ai aimé !
RépondreSupprimerJ'avais des appréhensions aussi mais je suis plus que conquise. Ça va crescendo avec mes lectures de Chabouté. je risque d'être déçue à ma prochaine lecture !
SupprimerJe ne lis plus beaucoup de BD mais là tu me tentes gros.
RépondreSupprimerLe Papou
Je t'invite à la prendre à la biblio et découvrir. je suis certaine que tu vas aimer cet album et peut-être seras-tu tenté pour en lire d'autres ?
SupprimerElle me tente bien cette BD, surtout après avoir lu ton avis.
RépondreSupprimerJ'ai aussi l'oeil sur "Un peu de bois et d'acier" ;)
Je te recommande chaudement de te laisser tenter.
SupprimerJe ne connais pas "Un peu de bois et d'acier" mais comme je pense essayer de tout lire Chabouté, je vais sûrement l'avoir entre les mains prochainement
Merci pour ta visite !
Le seul petit défaut pour moi, ce sont les dessins que j'aime moyennement mais pour le reste, c'est parfait.
RépondreSupprimerMoi, j'ai trouvé que les dessins était à la fois simple, raffinés et efficaces et cette ambiance en noir et blanc m'a encore une fois conquise. Mais je comprends que l'on puisse moins aimé le style.
SupprimerTa note ne m'étonne pas, c'est un si bel album!
RépondreSupprimeroui, tout simplement magnifique. Je suis ravie d'avoir pu le lire.
SupprimerC'est un des seuls livres de Chabouté qu'ils n'ont pas à la bibliothèque et que j'ai vraiment mais alors vraiment envie de lire !!
RépondreSupprimerOhhh mais c'est inadmissible ! C'est LE livre de Chabouté que toute bibliothèque devrait avoir.
SupprimerQuel dommage
J'ai adoré, je crois que elle ets devenue ma bd préférée...
RépondreSupprimerÇa ne m'étonne pas. Elle se classe aussi dans mon top 10 des meilleures BD lues
SupprimerEt bien je ne sais pas ce que j'attends pour découvrir Chabouté avec cette BD !
RépondreSupprimerBises Kikine !
Ohh, il FAUT ABSOLUMENT que tu te lances. C'est trop trop bon !
Supprimer