mercredi 30 janvier 2013

BD du mercredi : "Maus - Un survivant raconte- Mon père saigne l’histoire" Tome 1 de Art Spiegelman


Editions : Flammarion, 1992
159 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ?
Cette BD m',impressionnait et je n'osait pas la lire. En fait, malgré tous les bons commentaires et le fait qu'elle se classe en deuxième position du top des blogueurs, je n'avais pas trop envie de la lire car je pensais ne pas aimer (les dessins ne m'attiraient pas du tout).
Et puis, je me suis lancée pour voir.






  (2013)



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture : 




Ce que j'en ai pensé :
J'ai toujours ma grosse réserve sur les dessins : ils ne me plaisent toujours pas et j'ai eu du mal à passer outre tout au long de ma lecture. Je n'ai pas aimé l'illustration des personnages, les traits hachurés pour colorier les fonds, le minimalisme des décors, l'impression de fouillis/brouillon (même si j'admets que le brouillon a une forme relativement construite (je me comprends)).
Heureusement, l'histoire contrebalance le tout et apporte un vif intérêt. De toute manière, un témoignage d'un survivant de camp de concentration, c'était fort probable que cela m'intéresse mais tout dépendait de comment seraient amenées les choses. 
J'ai aimé la façon dont Art(ie) questionne son père, Vladek, sur son passé et comment se raconte progressivement son histoire. J'ai aimé ces va-et-vient entre le présent et le passé de ce père.  
J'ai aimé la symbolique animale : les juifs sont des souris, les nazis, des chats, les polonais des cochons. les français en grenouille... (Bon moi qui adore les chats j'ai eu un petit pincement au coeur ;) ).
J'ai souris avec le langage de Vladek qui fait penser à Yoda :)
J'ai apprécié l'insertion de l'histoire d'Art concernant la mort de sa mère et de voir un style de dessin fort différent.
Je suis encore curieuse de savoir ce qui va se passer : comment, quand et pourquoi Anja est morte, pourquoi Vladek a refait sa vie, pourquoi avoir choisi Mala avec qui il se dispute constamment, etc ?


Verdict :
Bien évidemment, je vais lire la suite et fin car l'histoire est intéressante et je passerai outre les dessins qui ne sont pas faits pour moi. Mais bon, parfois, cela me prend plus de temps que les autres pour finir par apprécier un style que je ne connaissais pas (comme cela fut le cas pour Rabagliati et ses Paul, par exemple) donc mon avis pourrait changer avec le second tome.

Note :  7/10 : 9/10 pour l'histoire et 5/10 pour les dessins

Bonus 1 : Une planche




Bonus 2 : Les billets de GambadouMo', Sara, Yo

Bonus 3 : les autres Bd du mercredi sont ici, chez Mango

24 commentaires:

  1. Les 2 tomes sont dans ma PAL depuis plus d'un an, il faut absolument que je me plonge dans cette oeuvre incontournable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incontournable est le bon mot !
      Bonnes futures lectures :)

      Supprimer
  2. Je l'ai là à côté de moi et je me fais languir jusqu'au jour où ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... un jour alors, je pourrai lire ton avis :)
      Je te souhaite bien du plaisir à lire ces albums.

      Supprimer
  3. Oui il faut trouver un jour où ... et puis bon voilà !

    RépondreSupprimer
  4. J'entends la réserve sur le style graphique. Quand on est sur une question de goût, difficile de passer outre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, j'arrive à passer outre mais là, cela a été difficile.

      Supprimer
  5. J'ai feuilleté ce livre à la biblio et j'avais fait le même constat : je n'aime pas vraiment le côté graphique. Mais il faudrait que je le lise quand même, il semble être un monument de la BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monument oui.
      Comme dit Jérôme c'est un incontournable !

      Supprimer
  6. Elle est devenue incontournable cette BD !

    RépondreSupprimer
  7. Un chef-d’œuvre à mon sens... Lis vite la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai sur ma table de chevet. Ça devrait être englouti très vite :)

      Supprimer
  8. Tout le monde devrait lire cette grande oeuvre.

    RépondreSupprimer
  9. Superbe même si c'est vrai, les dessins surprennent.

    RépondreSupprimer
  10. L histoire merite bien ce 9/10... Pas évident d'arriver a transmettre tant de choses en bd et avec des animaux.! Finalement je realise que les dessins je finis par m y habituer!!:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez magistral. Je n'ai pas réussi encore à m'habituer aux dessins. on verra avec le 2ème tome

      Supprimer
  11. J'avais les mêmes appréhensions que toi et finalement, ça a été le coup de coeur. J'ai fini par apprécier les dessins et même les trouver bien adapté au propos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé le fait que les humains soient représentés par des animaux et j'ai compris l'effet simpliste du dessin mais tous les rats se ressemblent (c'est normal quelque part) et c'est seulement quand ils parlent que je sais qui est qui. Je suis visuelle mais pas physionomiste comme fille alors ça m'agaçait un peu trop.

      Supprimer
  12. Il est vrai que les dessins sont très sombres, mais je pense qu'il n'était pas possible de mettre d ela couleur dans un tel monde proche d el'horreur ! j'ai bien aimé, même si je comprends tes réticences...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tant le fait que cela soit sombre que le fait que tout le monde se ressemble et que les dessins sont très simples qui m'a gêné. Sûrement que c'est adapté pour décrire toutes ces horreurs mais bon, ça a été un gros bémol pour moi, hélas.

      Supprimer