Éditions : Folio SF, 2010
Date de première publication : 2005
608 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
J'aime quand les suggestions de lecture viennent de mon entourage. Cette fois-ci, c'est Pierrich qui m'a parlé de ce livre qu'il avait lu et apprécié. Peu de temps après, il me l'apportait à la maison. Je ne l'ai pas laissé longtemps sur ma PAL car j'étais curieuse de lire cette histoire et voir ainsi ce qu'aiment les amis en terme de lectures ;) En plus, cela faisait fort longtemps que je ne lisais pas de SF alors que j'aime ce genre de livres.
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l’humanité. Jason n’a alors plus qu’un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée.
Spin est un roman de science-fiction vertigineux qui réussit le pari de nous transporter dans un futur lointain qui reste familier. Une réussite couronnée aux États-Unis par la plus haute distinction de la science-fiction, le prix Hugo, et en France par le Grand Prix de l’Imaginaire.
Ce que j'en ai pensé :
Sympa, vraiment sympa comme histoire. J'ai dévoré les 600 pages en quelques jours (pour une maman épuisée par son nouveau né c'est un exploit (OK, il faut que je m'occupe pendant les boire de bébé, la nuit ...))
Je ne connaissais pas Robert Charles Wilson, canadien, d'origine américaine, qui vit dorénavant à Toronto et c'est une belle découverte que voilà. Avec "Spin", il a obtenu le prix Hugo et le Grand prix de l'imaginaire.
On se trouve dans un futur très proche de notre époque. Trois enfants assistent à la disparition des étoiles. Le lendemain, ils réalisent que le soleil n'est plus le même non plus. Que se passe t-il ?
Après un certain temps, on découvre qu'une barrière appelée "Spin" entoure la Terre. Étrangement, le temps qui s'écoule des deux côtés du Spin est très différent. Il s'écoule cent million plus vite en dehors que sur Terre. Où cela va t-il mener ?
Le livre alterne des chapitres qui se commencent au moment de la découverte du Spin et suivent la vie des enfants, devenus adolescent puis adultes dans ce nouveau monde isolé du reste de l'univers et des chapitres qui se déroule à l'an 4 000 000 000 d'années après JC alors que les 3 personnages sont adultes, quelque temps après le temps de l'autre partie du livre. L'alternance de ces deux époques est très bien foutue et les 2 époques s'imbriquent pour se répondre l'une à l'autre. on découvre petit à petit ce que le futur est fait avec les flashbacks dans la passé.
Tyler Dupree est le narrateur de l'histoire. C'est lui qui est le témoin de ces deux périodes et c'est à travers lui que l'on suit Jason Lawton dont la "mission" va être de comprendre quelle est cette barrière qui entoure la Terre, quelle est sa fonction et comment s'adapter à la situation. C'est aussi à travers lui que l'on suit Diane Lawton, profondément bouleversée par les évènements.
Le cheminement pour découvrir ce qui se passe se fait par une distillation savante d'informations.
L'écriture étant tellement fluide et les questions si nombreuses que les pages se tournent très rapidement. J'étais avide de savoir, de comprendre, moi aussi ce qui se passait.
L'histoire est crédible (comme lorsque l'on imaginait dans les années 80 que l'an 2000 serait l'ère des robots et des voitures volantes). Le scénario est intelligent et les idées originales et qui se tiennent.
L'histoire du trio d'amitié est intéressant et donne une saveur au livre. On aime suivre ce qu'ils deviennent et comment évolue leur amitié et leurs relations. On se penche beaucoup sur le psychologique, ce qui ajoute un vif intérêt à cette histoire.
Verdict :
Un livre qui m'a donné envie de continuer à lire Robert Charles Wilson et de replonger dans la science-fiction. Ça tombe bien, ce livre est le premier d'une trilogie (tout en restant un livre à histoire fermée).
Merci Pierrich pour la découverte ! J'attends tes prochaines suggestions ;)
Note : 8.5/10
J'en ai noté 3 de cet auteur que je ne connais pas, va falloir se décider surtout après ton billet.
RépondreSupprimerLe Papou
Très bonne idée :)
SupprimerTrès bon souvenir de ce roman, avec lequel j'avais, comme toi, fait la connaissance de l'auteur !
RépondreSupprimerJ'ai hâte de lire la suite :)
SupprimerDis donc, il y a belle lurette que je n'ai pas lu de science-fiction ! De plus, ne connaissant aucunement cet auteur ce serait une idée de m,y remettre avec ce titre. Pourquoi pas?!
RépondreSupprimerÇa faisait fort longtemps que je ne lisais pas de SF et pour replonger dans ce genre, c'était une très bonne suggestion.
Supprimer600 pages de SF, c'est trop pour moi. Malgré tout le bien que tu en dis je crois que je ne me laisserais jamais tenter.
RépondreSupprimerL'épaisseur m'a impressionné aussi (surtout avec bébé nouvellement arrivé) mais au final, je l'ai englouti. Les pages se tournaient vite et je n'ai pas vu de longueur. Ceci dit, si on n'est pas fan du genre, c'est sûr que ça rebute.
SupprimerDis donc, ça semble bigrement intrigant, tout ça!! Merci pour cette belle découverte!!
RépondreSupprimerVraiment sympa et pas bête du tout. Je te le recommande quand tu arriveras à sortir la tête des tes milliers de BD ;)
SupprimerBises PG
Cet auteur et ce titre m'ont déjà été recommandés! Il n'y a plus qu'à, quoi!
RépondreSupprimerEn effet, y'a plus qu'à ! :)
Supprimer