lundi 7 janvier 2013

"Le femme de trente ans" d'Honoré Balzac

Lu sur mon kindle
1829-1842

Pourquoi avoir lu ce livre?
Parce que l'on grandit, parce que les goûts changent, parce que je n'ai plus de lecture imposée, parce que je ne suis plus à l'école, j'ai eu envie de relire Balzac que j'avais vraiment détesté étudié au collège ("Le père Goriot" et "Eugénie Grandet"). En fait, c'est ma prof que je détestais et donc tout ce qu'elle aimait finissait par me taper sur les nerfs. Ce qui m'avait agacé avec Balzac, c'était ses LONGUES pages descriptives mais force est de constater que maintenant, j'aime ça quand on me détaille précisément les choses alors c'était le moment de voir si mon avis avait changé sur Balzac.
Et pour commencer, j'ai choisi un petit roman sur mon kindle.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
(sur Evene.fr)
Ce roman fait partie des premiers tomes consacrés aux 'Scènes de la vie privée de 'la comédie humaine'. A trente ans et dans la société libérale des années 1830 la femme de Balzac possède la liberté politique et n'est plus seulement épouse et génitrice.

Ce que j'en ai pensé :
Bon, alors, Balzac et moi, on est presque réconciliés. Je dis presque parce que, cette fois-ci, il y a fort peu de descriptions et l'histoire est intéressante en soi, mais, boudiou, que j'ai trouvé le tout fort inégal.
Les 6 chapitres de ce roman s'attachent bizarrement ensemble. Au début du second chapitre, puis du troisième, je me suis demandé s'il s'agissait de différentes nouvelles indépendantes pour constater quelques pages plus loin que l'on parlait toujours du même personnage : Julie d'Aiglemont.
Bon, quand on se documente un peu, on comprend mieux (les parties ont été écrites séparément puis retravaillées pour en faire une seule histoire).
J'ai particulièrement aimé le début du livre, lorsque Julie est jeune et amoureuse, lorsque son père essaye de la mettre en garde des relations amoureuses et du mariage. Et mon intérêt s'est amenuisé au fil de ma lecture.
Les thèmes abordés sont vraiment intéressants : l'amour de jeunesse, les contraintes du mariage, la position de la femme dans la société du 19ème siècle, les amours impossibles, la (non) maternité... mais peut-être pas assez creusés.
L'écriture est fluide (si on excepte les raccordements entre les chapitres), la psychologie de Julie d'Aiglemont est bien défini et décrit. Je regrette, par contre, que les relations entre les personnages n'ait pas été plus poussée, élaborée.

Verdict :
Une lecture qui me réconcilie avec Balzac mais qui a été en demi-teinte. Elle aura eu l'avantage, toutefois, de me motiver à lire d'autres Balzac et d'oublier mon traumatisme d'études de collège.

Note : 6/10


8 commentaires:

  1. Je ne l'aimais pas beaucoup au lycée non plus mais maintenant après lecture de plusieurs de ses romans, je l'aime énormément et j'aurais bien du mal à dire celui que je préfère, peut-être Le lys dans la vallée ou Le père Goriot ou ... il faudrait trop en citer. Je crois d'ailleurs que plus on le lit, plus on l'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais relire Le père Goriot pour voir si j'efface le mauvais souvenir du collège. Et je compte en essayer d'autres aussi
      Tu me tentes avec Le lys dans la vallée. Je note : merci !

      Supprimer
  2. J'ai du mal avec Balzac (même si je me soigne). Je lui préfère de loin Zola, sans doute que le naturalisme me convient mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh Zola, mon auteur chouchou. Personne ne le détrônera dans mon coeur de lectrice et surtout pas Balzac avec qui cela a bien mal commencé, même si ça commence à aller mieux :)

      Supprimer
  3. Pas trop détaillé ? c'est surprenant pour Balzac. Depuis quelques temps je m'y suis remise aussi. J'ai beaucoup aimé Philosophie de la vie conjugale, si ça peut t'aider pour le choix de ton deuxième Balzac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a surpris de ne pas trouvé 10 pages de description d'une pièce :) Limite, je me demandais si je lisais bien du Balzac !
      Ahh je note pour une prochaine tentative : merci !

      Supprimer
  4. J'ai l'intention de le lire cette année pour le challenge Balzac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors et bon challenge ! Je vais suivre ton billet pour voir ce que tu en auras pensé

      Supprimer