vendredi 24 février 2012

"À toi" de Kim Thuy et Pascal Janovjak


Édition : Libre expression, 2011
168 pages



Pourquoi avoir lu ce livre ?  
J'avais adoré découvrir la plume de Kim Thuy avec "Ru" et j'avais envie de récidiver.



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :

Ils se sont rencontrés un soir, dans un hôtel de Monaco. Au petit déjeuner, ils se sont racontés. Et puis elle est repartie à Montréal, et il a regagné Ramallah. Ce livre est la suite de leur conversation.



À toi est composé de récits croisés nés d'un coup de foudre littéraire entre un auteur franco-slovaco-suisse et une auteure québécoise d'origine vietnamienne. Ce dialogue du féminin et du masculin est une invitation au lecteur à partager cet univers intime. On y retrouve le charme poétique qui a passionné les milliers de lecteurs de Ru. Écrits au rythme lent de la mémoire ou au souffle syncopé d'un monde changeant, ces textes racontent les préoccupations du présent, universelles ou personnelles. Attentifs à la sensualité des détails, leurs récits se font écho, s'amplifient, se complètent et vibrent, dans une complicité rare. Leurs mots traversent un océan et six fuseaux horaires, passent par-dessus les murs, les frontières et les différences culturelles, pour dire la beauté du monde et la fragilité de la vie.


Ce que j'en ai pensé :
Je vais avoir du mal à parler de ce recueil. D'abord parce que je l'ai lu, il y maintenant, un bon bout de temps. Ensuite, parce que c'est le genre de livres que je lis en mode distillation : un peu le soir en me couchant mais pas tous les soirs, comme si je n'étais pas assez accrochée pour vouloir le lire d'une traite.
Si j'ai aimé la beauté des mots, la beauté de la relation épistolaire entre Kim Thuy et Pascal Janovjak, je suis restée en en marge. Je me suis sentie à contre courant. J'avais voulu adorer ce livre (sur lequel je me suis ruée quand il est sorti) autant que j'avais aimé "Ru" et je me suis trouvée "nulle" de ne pas l'avoir apprécié plus que ça. Les critiques sont pourtant dithyrambiques.
Certes, j'ai aimé la relation d'amitié qui s'est tissée entre les deux auteurs. J'ai aimé lire et sentir les différences culturelles. J'ai aimé faire ma voyeuse et lire ces emails échangés, lire des portions de la vie de ces deux êtres, glisser un peu dans leur intimité mais c'est, justement, comme si tout ce qu'ils s'étaient écrit n'aurait pas dû être lu par moi, par nous ... Bref, sentiment bizarre.

Verdict :
Un recueil de correspondances entre Kim Thuy et Pascal Janojak intime, intéressant mais que je n'ai pas su aimer à sa juste valeur. Il y a un temps pour chaque livre et là je suis passée à côté.

Note : 6/10 (Je rappelle que mes notes sont toujours par rapport à un ressenti et non pas la qualité d'un livre. Oui, je me sens poche de mettre cette note alors je veux me justifier car je pense que les textes écrit, par leur qualité devraient valoir un 10/10 mais ils n'ont pas su me transporter ... peut-être que je l'ai lu au mauvais moment ce livre)

Bonus : Lucie qui a bien aimé, elle

10 commentaires:

  1. Un recueil de correspondances entre deux auteurs ? Pas certain d'y trouver mon compte. Je préfère passer.

    RépondreSupprimer
  2. Je passe aussi, j'aime mieux rester sur le souvenir de RU!

    RépondreSupprimer
  3. @Jérôme : C'est deux auteurs ont une magnifique plume et leur discussions sont intéressantes mais je pense que j'aurai du passer mon tour aussi

    @Jules : Selon moi, c'est une bonne idée ... maintenant j'espère que tu ne passeras pas à côté de quelque chose qui t'aurait plu à cause de moi

    RépondreSupprimer
  4. Hum, tout comme Jules, je préfère rester sur cet excellent moment de lecture que j'ai ressenti face à «Ru». De plus, je me sentirais «de trop» à lire ces échanges entre deux auteurs.

    RépondreSupprimer
  5. @Jules : Je comprends... "De trop" c'est exactement comme cela que je me suis sentie tout le long :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai envie de découvrir mais d'un autre côté, j'ai un peu peur de m'insérer dans une telle correspondance... à voir, donc...

    RépondreSupprimer
  7. Ru a été un coup de cœur, ton billet ne me donne pas envie, trop peur d'être déçu.

    Le Papou

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je préfèrerais retrouver l'auteure dans un roman ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé, justement parce que c'est la correspondance entre deux auteurs (comme quoi)... La plume de Janovjak m'a tellement plue que j'ai acheté son premier roman lors de mon dernier périple à Paris. Tiens, je devrais le faire remonter dans ma PAL. :)

    RépondreSupprimer
  10. @Karine : Rien que pour la beauté de leurs échanges, je t'inviterai quand même à la lire mais il faut savoir que l'on se sent un peu espion de leurs conversations

    @Le Papou : c'est sûr, que l'on est dans un tout autre registre que Ru !

    @Cynthia : Moi, aussi, j'aimerai bien lire un de ses romans !

    @Lucie : C'est certain que leurs plumes sont d'une pure beauté et moi aussi j'ai adoré celle de Janovjak. Je pense que, comme toi, je finirais par le lire car ce livre m'a fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas mais qui mérite le détour.

    RépondreSupprimer