mercredi 22 février 2012

BD du mercredi : "Cadavre exquis" de Pénélope Bagieu


Editions : Folio, 2011
Première publication : Gallimard, 2010
Non paginé mais 124 pages selon Amaz*n.fr




Pourquoi avoir lu ce livre ?  
Devines qui m'a prêté ce livre ? 
Bingo : tu le sais, cher toi, que Pimpi est presque ma fournisseuse en BD :)
Ça tombe bien qu'elle me l'ait prêté car j'avais oublié que je voulais le lire et j'avais des craintes de ne pas aimer. 
Pénélope Bagieu, je l'aime beaucoup sur son blog (enfin, moins depuis qu'elle incarne une renarde ...) mais j'avais moyennement aimé les deux tomes de "Joséphine" (ici, je parlais du premier, ici du deuxième) et j'avais beaucoup aimé "Ma vie est tout à fait fascinante"






  



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Quelle vie ! Potiche d'accueil dans les foires et salons, Zoé endure le soir un mec chômeur qui dort en chaussettes. Jusqu'à ce qu'elle croise la route de Thomas, écrivain à succès en manque d'inspiration. Par l'auteur de Ma vie est tout à fait fascinante et de Joséphine, une histoire d'amour et d'ambition... à l'héroïne inoubliable.


Ce que j’en ai pensé :
Je connais plus Pénélope Bagieu à travers des planches humoristiques courtes et donc, je ne savais pas trop à quoi m'attendre dans un roman graphique.
Ici, on a une petite histoire en 124 pages. De quoi connaître l'histoire de Zoé, cette jeune fille qui n'a pas d'ami(e), un petit-ami rustre, un boulot alimentaire déprimant et une tendance à la déprime.
J'ai aimé sa rencontre avec Thomas, cet écrivain mystérieux qui se croit tout le temps traqué.
J'ai aimé tout le mystère autour de ce personnage. J'ai aimé sa paranoïa.
J'ai aimé l'apparition d'Agathe et sa relation avec Thomas.
J'ai aimé la chute de ce livre que je n'ai absolument pas vu venir.
J'ai aussi aimé le format de ce livre. Faire des BDs en format poche, je trouve ça super pratique des fois. 
Je n'ai pas aimé l'irrégularité des dessins. Tu le sais que je ne suis pas physionomiste pour un sou et que j'ai de la difficulté à reconnaître des personnages de BD... Et bien, là, quelques fois je me demandais si Zoé avait une amie qui lui ressemblait légèrement car parfois elle a une visage en triangle et parfois en rond comme si elle était bouffie. 
Les dessins sont assez rudimentaires. Il y a peu ou pas du tout de décor parfois.
Et enfin, j'ai trouvé les couleurs en peu criardes parfois.


Verdict :
Une lecture qui m'a détendu mais qui m'a aussi un peu frustrée au niveau des dessins. 
Un public cible qui reste très féminin.


Note : 7/10 ( 6/10 pour le dessin 8/10 pour l'histoire)


Bonus 1 : 




Bonus 2 : les billets de Cath, LiliGalipette, Marguerite, Maribel,  MokaPimpi, Praline


Bonus 3 : Les autres BDs du mercredi chez Mango

13 commentaires:

  1. Trop girly et pas assez abouti au niveau graphique ? Pas encore aujourd'hui que tu me donnes envie de découvrir cette dessinatrice !

    RépondreSupprimer
  2. Pas très tenté par cet ouvrage après avoir lu ton billet.

    RépondreSupprimer
  3. comme toi le coup de la renarde sur le blog, j'aime moyen, par contre je ris toujours autant de son humour (ses voyages en Argentine et en Islande!). cette bd m'a beaucoup déçue. j'attendais autre chose.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, je ne me sent pas appelé dans ma masculinité par cette série. PAr contre les dessins me semblaient bien corrects. Mieux même que Dupuis Berbérian qui semblent être son inspiration.

    RépondreSupprimer
  5. Si j'arrive enfin à la trouver à la bibliothèque, j'aimerais quand même bien la lire malgré tout pour me faire à mon tour ma petite idée.

    RépondreSupprimer
  6. Pas le genre de BD inoubliable c'est sûr...

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens pas l'avoir fini celui là ! bizarre!
    j'ai adoré ma vie est tout à fait fascinante et Joséphine à tel point que je les ai offert à mes deux petites soeurs pour être certaine qu'elle vont le lire :)!
    mais pourquoi je me souviens pas d'avoir fini celui là ???? hum !!!!

    RépondreSupprimer
  8. @Jérôme : Non, effectivement, pas de quoi te motiver cette semaine ... et mauvaise nouvelle, pas la semaine prochaine non plus car je vais encore parler de BD pour fille et autre mauvaise nouvelle : ni les 2 autres semaines car je vais commenter unes série que tu as déjà lu :)

    @wens : Oui, on ne peu pas dire que je sois très vendeuse, pour le coup :)

    @choupynette : Sans être déçue, je m'attendais peut-être à un travail plus abouti.

    @Arsenul : Tu as raison, je pense que les lecteurs cibles sont les filles. Pour ce qui est du dessin, je dirai que dans l'album c'est vraiment très inégal.

    RépondreSupprimer
  9. @Mango : Oui, c'est intéressant de se faire son propre avis et ça me permettrait de savoir ce que, toi, tu en as pensé :)

    @Noukette : non, ça distrait sur le moment mais on oublie vite je pense

    @Yo : Ahh, si tu as bien aimé Joséphine, je sais que tu vas bien aimer celui-ci. Et le prochain qui va sortir "La page blanche" a l'air excellent

    RépondreSupprimer
  10. On a le même avis sur l'oeuvre de l'auteure toutes les deux : beaucoup aimé Ma vie est tout à fait fascinante mais plutôt déçue par Joséphine et un avis moyen/plus pour Cadavre exquis ... ce que j'ai le moins aimé dans cette histoire, c'est Zoé que j'ai trouvé plutôt tête à claques !

    RépondreSupprimer
  11. Habituellement, les BD girly ne me rebutent pas nécessairement... mais pour celle-ci, compte-tenu de ce que tu en dis, je crois que je vais passer mon tour... même si je trouvais les dessins plutôt sympathiques! Merci de m'avoir éviter de dépenser temps et argent!! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. J'avais bien aimé Joséphine mais franchement là, je ne suis plus vraiment tentée par Bagieu. Je trouve son dessin assez moche en fait.

    RépondreSupprimer
  13. @Joelle : Tu as raison, Zoé est un peu tête à claques et même Thomas m'a hérissé le poil de temps en temps.

    @PG : Je ne l'ai pas encore lu mais je pense que tu ferais mieux d'attendre "La page blanche" que je vais me procurer très prochainement

    @Sara : Moi, je trouve le dessin sympa en général (blog, joséphine) mais là pour le coup, je n'ai pas été transcendée du tout

    RépondreSupprimer