vendredi 3 février 2012

"The Help" ("La couleur des sentiments") de Kathryn Stockett




Lu sur Kindle
Date de publication : 2009


Pourquoi avoir lu ce livre : 
Voici le genre de livre que j'appréhendais de lire car j'avais beaucoup d'attentes. A force de voir fleurir de super bons billets sur le livre d'abord, puis d'autres très bons billets sur le film ... j'avais forcément envie que cela soit très bon. 
Je me suis décidée à l'acheter sur mon Kindle pour mon voyage de fin d'année en France.
J'ai lu ce livre il y a quelques semaines, maintenant, mais publier mon billet pendant le mois des noirs, me fait vraiment déculpabiliser de mon retard :)


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Il n'y en a pas sur le kindle ;)
Mais voici le résumé d'Amazon.fr :

Présentation de l'éditeur

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture. 



Ce que j'en ai pensé :
J'ai tout de suite aimé le ton, le sujet, les lieux.

Aibileen est une bonne femme noire comme je les aime. Drôle, aimante, généreuse, maternelle, douce ... etc .. et j'aime ses sonorités quand elle parle. Je ne résiste pas à te copier le lien sur le début du livre pour que tu t'en fasses une idée (voir Bonus 1 en bas de ce billet).
J'ai aussi aimé l'alternance des narratrices (au premier changement, je n'ai pas compris car je n'avais pas été attentive et je n'avais pas vu que l'entête du chapitre annonçait quelle est la narratrice). Je me suis sentie mêlée un quart de seconde avant de comprendre que cette fois-ci c'est Minny qui s'adresse à nous. 

Minny, je l'aime aussi beaucoup. Moins qu'Aibeleen mais je l'ai aimé pour différentes raisons : c'est une grande gueule, c'est une femme forte même si sa vie à la maison est loin d'être plaisante, un peu rancunière et surtout c'est une femme qui s'affirme.

Et puis, il y a Skeeter. Cette jeune femme, qui veut devenir écrivain, est marginale à bien des égards. Son physique ne l'aide pas  et sa compassion pour les femmes de ménage noires ne se fera pas sans vagues.

Dans ce livre, j'ai aimé voir se tisser une amitié improbable entre Skeeter et ces femmes noires.
J'ai aimé voir l'amitié et l'entraide de la communauté noires.
J'ai aimé les scènes de mondanités et le paradoxe de ces femmes qui aident les communautés africaines sans démontrer le moindre intérêt pour les femmes noires qui les servent.
J'ai adoré le personnage de Mae Mobley. On ne peut qu'espérer qu'elle reste comme elle est, qu'elle ne devienne pas une femme blanche aigrie qui a oublié l'amour que sa nourrice noire lui a donné pendant toute son enfance; comme ont tendances à faire les autres bébés blancs lorsqu'ils grandissent.
J'ai aimé les scènes tristes qui assèchent la gorge et remplissent un peu les yeux d'eau et j'ai adoré celles qui m'ont fait pleurer de rire.
J'ai aimé voir une femme blanche sortir du lot et dénoncer le racisme.
J'ai aimé voir que les femmes blanches étaient loin d'être parfaites.
J'ai adoré la relation entre Skeeter et sa mère.
Par contre, je n'ai pas aimé avoir tourné la dernière page de ce chouette roman.

C'est toujours dingue de se dire que ce genre d'histoires avaient lieu il y a à peine un demi-siècle. Et qu'il se vit encore des horreurs (bien pires) dans d'autres régions du monde.

Verdict :
J'ai tellement aimé ma lecture de vacances que j'ai ajouté deux cadeaux de dernière minute dans le soulier de ma soeur (le livre et le film en pré-commande qui sortira en France, le 29 février). Je crois que j'ai fait une nouvelle heureuse. 
Je pense même que ma belle-mère a récemment téléchargé le livre sur son kindle après m'avoir vu si accrochée au mien pendant que j'étais chez elle :)
Même si ce livre fait presque l'unanimité, je serai curieuse de lire un avis masculin car il me semble que le ressenti émotionnel ne sera pas du tout le même ...
Et puis, je vais aller m'acheter le DVD aussi car je suis sûre que je vais laisser couler quelques larmes.

Note : 9/10

Bonus 1 :  Le début du livre : 
Je t'invite à aller sur le site d'Amazon.com et de cliquer sur "Click to look inside" : http://www.amazon.com/Help-Deluxe-Kathryn-Stockett/dp/0399157913/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1328454867&sr=8-2

Bonus 2 :  Je vais passer une heure à faire le recensement (ahh la la, ce que je ne ferai pas pour toi ?) et je vais avoir oublié la moitié des billets ... (pfft, désolée cher toi ! :) )

11 commentaires:

  1. Je ne serais malheureusement pas ton avis masculin. J'ai tellement entendu parler du roman et du film que ça m'a totalement coupé l'envie de m'y intéresser. J'aime bien l'idée de choisir moi-même les ouvrages que je veux lire sans être influencé par les médias. Dans la réalité, tout ce que je lis j'en ai entendu parler avant sur les blogs ou dans les magazines, donc mon argument précédent ne tient pas vraiment la route. Comme tu vois je ne suis pas à un paradoxe près !
    En tout cas ce titre là a eu trop de battage médiatique pour que je m'y intéresse.

    RépondreSupprimer
  2. @Jérôme : je ne pourrai vraiment pas te jeter la première pierre ! J'ai vu le premier Jurassic Park en 1999 à la télévision. Donc oui, oui, 6 ans après sa parution car je ne voulais pas céder à tout ce matraquage. On n'était plus capable de manger de quoique ce soit sans voir des produits dérivés partout ! EN général, moi aussi, plus on en parle, moins j'ai envie de le voir. Mais parfois je me dis que j'ai été bête de vouloir jouer ma "rebelle".
    Et ça m'ennuierait qu'un homme suive mon conseil pour le lire et trouve cela vraiment très midinette, car, quelque part, il me semble que ce livre a été écrit uniquement pour les filles, ou presque :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais offert le bouquin à une amie pour son anniversaire et elle avait beaucoup aimé. Je compte bien le lire cette année et voir également le film.

    RépondreSupprimer
  4. @Frankie : J'espère que tu aimeras autant le film que le livre. J'ai commencé le film et devrait le recevoir dans quelques jours

    RépondreSupprimer
  5. Un roman qui m'a vraiment plu également.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ce billet dont je partage totalement l'avis !! :)

    RépondreSupprimer
  7. Et merci pour le lien d'ailleurs ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Sans aucun doute, mon roman 2011 ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Suzanne : j'étais passée à côté de ton billet. Je vois que tu as adoré aussi :) je rajoute ton lien immédiatement

    @Cess : Hihihih, j'aime quand on est sur la même longueur d'onde :)

    @DoréLune : Comme je comprends. pour moi, ça clôturait super bien 2011 !

    RépondreSupprimer
  10. Tes excuses pour avoir oublié le lien vers mon billet sont acceptées ... tu as du déjà avoir un travail de fou pour faire tous ces liens ;) C'est dans ces cas-là qu'on regrette de ne pas avoir été dans les premières à le lire ! mdr ! En tout cas, ce fut aussi un coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  11. @Joelle : oula, dès que je rentre à la maison, ce soir, je rajoute ton lien. Hélas, du travail (où je suis censée travailler et où je préfère répondre à mes commentaires), je n'ai pas accès à ton site car Canalblog est bloqué.
    As-tu vu le film ? J'ai vraiment bien aimé aussi. J'en parlerai prochainement

    RépondreSupprimer