mardi 8 mars 2011

"Scrapbook" de Nadine Bismuth

Editions : Boréal, Compact, 2006
Date de parution : 2004
392 pages




Pourquoi avoir lu ce livre?
Un ex-collègue de travail qui me voyait tout le temps le nez fourré dans un livre en arrivant à mon bureau, en quittant mon bureau, dans les ascenseurs, les escaliers, à la cafétéria, dans la rue ... (je vais arrêter ici mon énumération car je pense que je tu as compris...), m'avait interpellé en me demandant si j'avais déjà lu Nadine Bismuth. Il m'avait dit que sa blonde adorait son écriture et que cette auteure valait le détour. (Je me demande même s'il ne m'avait pas dit que sa copine connaissait personnellement Nadine Bismuth... avaient-elles même fait leur études ensemble? Ahhhh satanée mémoire de poisson rouge ...)

Quelle bonne occasion que "Décembre, Février, Mars au Québec" pour me faire ma propre idée !


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Aux éditions Duffroy, qui publient son premier roman, Annie Brière fait la connaissance de Laurent Viau, correcteur d’épreuves de son métier. Laurent Viau n’est pas insensible au charme d’Annie Brière, et une idylle se noue. Mais, après une nuit de passion, Annie apprend que Laurent Viau, s’il ne porte pas d’anneau à la main gauche, n’est pas pour autant célibataire.

Elle devra donc trouver de façon urgente ce que signifie, pour elle, l’engagement amoureux. Devenue joueuse compulsive de Tetris, convertie aux vertus curatives de Leonard Cohen, du lac Champlain jusqu’à Paris, en passant par les cocktails littéraires de la maison Duffroy au Ritz-Carlton, y arrivera-t-elle ?




Ce que j'en ai pensé :

Bon bon bon ... pauvre Nadine Bismuth ... la lecture que j'ai faite de son livre Scrapbook est arrivée à un assez mauvais moment. Tu l'as vu, cher toi, que je commence vraiment beaucoup à saturer d'histoire de filles célibataires qui cherchent désespérement l'amour. Le sentiment que j'ai c'est que les histoires d'Ophélie, Justine et maintenant Annie, vont être complètement enchevêtrées de manière très diffuse dans mon esprit dans quelques semaines (déjà qu'aujourd'hui, j'ai un peu du mal à me rappeler les més/aventures de chacune d'elles...
Sinon, au départ, le sujet et le cadre du livre me plaisaient bien : une jeune étudiante en écriture littéraire essaye de publier son premier livre. Elle se trouve catapultée dans le monde impitoyable des correcteurs et de l'édition. (cela m'a fait un peu pensé au "parcours du combattant" que nous expliquait Julie pour son livre "Enthéos"). Par contre, vu que l'on parle beaucoup de corrections de texte dans ce livre, j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec certaines coquilles. J'ai trouvé cela assez paradoxal qu'il y en ait :)
Au départ, l'interlude d'échanges emails m'a plu mais j'ai, finalement, trouvé que ce passage était trop long.
Sinon, il faut quand même dire que si l'histoire ne m'a pas du tout passionné, j'ai bien aimé l'humour de l'auteure et sa plume légère.


Verdict :
J'arrive à un moment d'overdose d'histoire de jeunes trentenaires célibataires... ce qui a forcément un peu gâché ma lecture. Je suis certaine que j'aurai bien plus aimé ce livre si je l'avais lu à un autre moment. Dommage !
Il faudra, néanmoins, que je relise Nadine Bismuth car je pense que dans d'autres circonstances j'aimerai bien


Note : 5.5/10 (à cause du moment de ma lecture) 7.5/10 (objectivement parlant si je l'avais lu à un autre moment)


Bonus : On en parle chez BoB. Elles en ont aussi parlé Allie, Flo, JulesMaribel.

6 commentaires:

  1. ça a l'air sympa, pour moi qui ne fait pas d'overdose de ce genre d'histoires...

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je finis parfois par mélanger ce genre d'histoires ;) Mais j'ai quand même noté celui-ci car on a toujours besoin de légèreté par moments !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan de ce genre d'histoires non plus.

    RépondreSupprimer
  4. @Irrégulière : Oui, je pense que si on n'a pas atteint l'overdose, ce livre est sympa

    @Joelle : Tu me diras ce que tu en penses si tu le lis un jour

    @Manu : alors passes ton tour :)

    RépondreSupprimer
  5. Cela a été mon premier de ce genre-là et effectivement ça fait une grosse différence, tellement que je me rallie plutôt à ton 7.5. Je me souviens par contre que, comme toi, j'ai trouvé un peu long le procédé des courriels et avoir aussi trouvé des coquilles !

    RépondreSupprimer
  6. @Venise : Je suis certaine que si je l'avais lu à un autre moment, le 7.5 aurait même été une note bien basse. Ah, même ressenti pour les courriels. C'est dommage car je trouvais le procédé intéressant et cela créait un bon interlude mais trop long. C'est fatiguant de voir des coquilles, il me semble

    RépondreSupprimer