mercredi 23 mars 2011

BD du mercredi : "Pour en finir avec novembre" de Sylvain Lemay et André St-Georges


Editions : Les 400 coups
168 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Tu commences à être habitué(e) maintenant : La suite de mes recherches d'albums québécois  pour  et pour "Décembre,Février Mars au Québec" ...

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Hull, novembre 1996
Un mystérieux maître chanteur se manifeste auprès des survivants d'une obscure et éphémère cellule du FLQ qui a existé en octobre et novembre 1970. Qui est-il? Que veut-il? Et que s'est-il réellement passé en novembre 1970?

Ce que j'en ai pensé:
J'ai aimé les sauts dans le temps. La valse des époques, ces nombreux retours arrières ou saut dans le temps, nous permettent de repositionner toutes les pièces du puzzle de cette histoire de 4 jeunes hommes qui ont commis quelque chose en novembre 1970. Ce quelque chose, on le découvre au fur et à mesure... 
J'ai aimé ce roman graphique historique qui m'a plongé un peu dans les évènements d'octobre 1970 (on parle de la "Crise d'octobre" qui a commencé avec l'enlèvement de l'attaché commercial de Grande-Bretagne James Richard Cross par une cellule armée du Front de libération du Québec (FLQ) et qui s'est poursuivie avec un manifeste du FLQ et la découverte du corps de Pierre Laporte).
Je n'ai pas vraiment accroché aux dessins simplistes (cela m'a fait le même effet que lors de ma lecture de la série des Paul) mais finalement on s'y fait et on finit, au fur et à mesure, par les aimer. En fait, je n'aime pas trop l'effet crayonné-hachuré comme tu pourras voir en exemple-bonus. Il n'y pas souvent de décors. Parfois, on voit juste 2 personnages sur un fond de vignette blanche. L'avantage, c'est que l'on ne passe pas trop de temps sur chaque vignettes, l'inconvénient, c'est que ça fait très dépouillé.
J'ai aimé les liens qui sont plus ou moins clairs entre ces 4 hommes et voir leurs évolutions au fil du temps. Il est intéressant de les voir à différents moments de leur vie entre 1970 et 2008.
J'ai aimé les remords qui semblent se dégager au début du récit.
J'ai aimé la chute.
J'ai aimé la relation de haine entre Luc et sa belle-mère, pas mal antipathique et directe.
J'ai aimé le suspense présent dans l'album. Tout le long du livre on se demande ce qui a pu se passer en novembre 1970 pour ces 4 jeunes hommes. La vérité sera t-elle découverte?

Verdict :
Un bon album pseudo-historico-politique qui permet de rappeler les évènement tragiques de 1970.

Note : 7.5/10

Bonus 1 : Une planche (comme d'habitude, cliques dessus pour voir en plus grand)
Bonus 2 : Allons voir  chez Mango les autres BDs du mercredi !

7 commentaires:

  1. Alors là, j'avoue que c'est avec un tel album que je me rends compte que je ne connais pas grand chose de l'Histoire du Québec !!!! D'accord, j'étais très jeune quand ça s'est passé mais je ne me rappelle pas en avoir jamais entendu parler plus tard !

    RépondreSupprimer
  2. @Joelle, Manu : Pour ta défense, je trouve que l'histoire du Québec n'est jamais vraiment mis de l'avant nulle part en dehors des frontières du Québec. Je me suis "familiarisée" avec cette époque par la force des choses en regardant des reportages, en lisant un peu sur le sujet et en parlant à certaines personnes qui ont vécu cette période mais il me semble que cela n'est pas tellement relayé.

    RépondreSupprimer
  3. Finalement tu as trouvé de très bonnes raisons pour donner envie de lire cette BD malgré les dessins qui ne me plaisent tellement non plus!

    RépondreSupprimer
  4. D'abord, je t'avoue n'avoir lu que ton verdict et ta note, ne voulant pas prendre le risque de surprendre quelques "spoilers"! En effet, ce livre, que j'ai acheté et fait dédicacé au dernier Salon du livre de Montréal, m'attend sagement dans ma PAL.
    Mais j'ai aussi lu les premiers commentaires de tes lecteurs et je suis intéressé par cette discussion.
    Personnellement, je peux confirmer que, de manière générale, l'Histoire du Québec est très mal comprise. C'est vrai à l'externe : bien peu d'étrangers s'intéressent à ce qui s'est passé ici, au combat pour la langue, aux incessantes chicanes francos vs anglos, à l'évolution de notre société...
    Mais, ce qui est de bien plus grave, c'est aussi le cas à l'interne!! Beaucoup de Québécois se foutent complètement de l'histoire de leurs ancêtres, les cours d'histoire sont minimaux et impopulaires, cette matière est un des éclopés de notre système d'éducation... C'est bien triste! Et moi, j'ai bien hâte de lire cet album pour, justement, m'aider à parfaire la construction de cette parcelle de mon histoire.
    Merci d'avoir mis le focus là-dessus aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas du tout emballée par le dessin...

    RépondreSupprimer
  6. @Mango : J'ai vraiment eu du mal avec les dessins mais je me suis plus concentrées sur l'histoire et l'Histoire

    @PG Luneau : Oui, l'absence de références historiques québécoises à l'extérieur et même au Québec a été un de mes premiers chocs culturels. Je trouve ça très dommage/triste. C'est important de revenir sur l'Histoire et d'avoir une bonne culture de nos origines ou de celles de nos "voisins". Je n'étais pas une férue d'Histoire lorsque j'étais à l'école mais maintenant, je me rends compte de la chance que j'ai eu d'avoir eu de bons cours... Bon hélàs, en France, on est assez nombrilistes donc on parle beaucoup de l'Histoire de la France et beaucoup moins de l'Histoire mondiale mais au moins, on part avec de bonnes bases et maintenant cela m'intéresse et je ne pars pas de zéro.
    J'ai bien hâte de lire ta critique et je ne te blâme pas de ne pas m'avoir lu (je fais pareil lorsque je m'apprête à lire un livre et que je ne veux pas du tout être influencée)

    @Noukette : Oui, très simpliste. Je n'ai pas accroché non plus

    RépondreSupprimer