dimanche 23 mai 2010

Pitchounette et les livres

Coucou toi,


Juste pour le plaisir, voici quelques photos plus ou moins récentes de pitchounette et de ses livres. Je suis ravie car pour le moment, elle semble aimer manipuler ces objets et elle aime la routine du soir avec ses livres. Pourvu que ça dure...

Janvier 2010




Janvier 2010


Pitchounette, futur prof?


Avril 2010 : Routine du soir : je découvre les parties de mon corps


Samedi soir, nous étions chez des amis qui ont un grande puce de 6 ans. Alors que nous finissions le repas, elle s'est éclipsée et nous l'avons retrouvée assise sur le canapé, une couverture sur les jambes, un livre d'histoire dans les mains et elle lisait. J'ai été super surprise de la voir lire et décortiquer chaque mot ! Qu'est-ce qu'elle lisait bien ! Et dire qu'elle est encore en maternelle... Il me semble que je devais avoir une bonne année de plus quand j'ai vraiment commencé à me débrouiller à lire un livre toute seule et que j'y prenais autant de plaisir qu'elle... 
Parfois, je projette et j'aimerai que plus tard, pitchounette soit aussi autant amie des livres ... 
Qui vivra verra ;)

20 commentaires:

  1. Mais oui! Qui vivra verra! Il faut laisser libre cours à l'enfant, lui laisser le temps de vivre son enfance... tout en tentant de lui insuffler quelques intérêts, bien sûr!
    Si ta pitchounette (tiens, elle a l'air d'exister, celle-là!! Moi qui avais de la difficulté à croire en ta maternité, vu tout le temps que tu sembles passer à lire et à écrire sur le Net!!) a déjà de l'intérêt pour les livres, c'est l'essentiel. Ce n'est pas un must qu'elle sache lire dès quatre ans!! As-tu pensé que la fille de ton amie risque fort de s'emmerder, l'an prochain, quand ses petits confrères de la première année vont ânonner le B A BA de la syllabation alors qu'elle saura tout ça par coeur depuis longtemps?! Ce n'est pas garanti, mais c'est un risque! Ça en démotive plusieurs!
    En tant que pédagogue, je crois qu'il vaut mieux épauler à fond son enfant quand c'est le temps. Si l'enfant est intéressé avant, tant mieux, et il faut nourrir cet intérêt, mais pas au point de mettre de la pression ou, pire encore, de transposer son désir d'avoir mis au monde un génie en imposant des apprentissages non significatifs pour l'enfant ou en délaissant d'autres aspects (moteurs, sociaux, etc.)
    En vingt-deux ans d'enseignement, j'ai vu beaucoup de petits génies qui avaient sauté des années... mais qui étaient tout malingres et pâlots, ou qui n'avaient pas d'amis parce qu'ils n'avaient pas appris les habiletés sociales de base ou la simple humilité... C'est un pensez-y bien!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est mignonnette la pitchounette !

    RépondreSupprimer
  3. t'inquiète ça va surement lui rester, les miens prennent même leur livre à la table du petit déjeuner et maintenant ils sont ados (evidemment très accro à l'ordi aussi !!!!)

    RépondreSupprimer
  4. Pas de doute, tu as une future lectrice dans les parages ! C'est génial de l'éduquer à lire régulièrement, c'est sûr elle y prendra goût !

    RépondreSupprimer
  5. @PG : je profite de la sieste de pitchounette, qui, tu as pu le voir existe vraiment, pour te répondre. Tu as raison, quand un enfant est pas mal en avances sur les autres, il finit parfois par s'ennuyer. C'est déjà le cas de la fille de nos amis. Elle ne conçoit pas que les autres n'aillent pas aussi vite qu'elle. Elle doit énormément travailler sur le social et le travail en équipe.
    Je suis d'avis, aussi, qu'il faut laisser l'enfant aller à son rythme sans le forcer mais de l'épauler si il est en demande.
    Advienne que pourra mais nous ferons notre maximum pour que cette petite pitchounette s'épanouisse et ce quelque soit ses choix/envies

    @Margotte : Merci!

    @Sandrine : Oui, on verra .. j'espère car je me dis que ça serait chouette de transmette ma passion et de pouvoir la partager avec elle ... mais bon, mes parents n'étaient pas des lecteurs et je le suis devenue ... on ne suit pas toujours les pas de nos parents

    @Mélopée : je le souhaite. En tous les cas, c'est sûr qu'elle est entourée de livres et adore "jouer" avec et prend vraiment du plaisir quand on lui lit des histoires donc ça peut favoriser mais on verre bien, hein?

    RépondreSupprimer
  6. Après tous les exploits de Pitchounette que j'ai vus cet après-midi, je suis assuré qu'elle lira loin dans la vie (Joli jeu de mots, non?!?!). Ce fut vraiment très agréable de vous rencontrer, ta cocotte et toi, et je promets solenellement de ne plus jamais remettre en doute ta maternité! À bientôt, j'espère, question de faire plus amples connaissances.

    RépondreSupprimer
  7. Elle est toute mignonne ta pupuce! Future lectrice en devenir! :o)

    RépondreSupprimer
  8. @PG : Un plaisir pour moi de te rencontrer aussi... Oui, il faudra se revoir bientôt et avoir peut-être un peu plus de temps. Désolée de ne pas avoir été "présente" tout le temps puisque je passais du temps à gérer une petite pitchounette fatiguée ;)

    @aBeiLLe : Merci ... Oui potentiellement une petite future lectrice :)

    RépondreSupprimer
  9. Elle a un bel avenir devant elle on dirait !

    Le chat est lui aussi tres studieux !

    RépondreSupprimer
  10. Je me sens privilégiée d'avoir vu cette grande lectrice, très active dans une librairie (une mangeuse de toupies aussi !). Avec le regard intense qu'elle a, elle va dévorer la vie, y compris la lecture bien sûr.

    Bien évidemment que nous avons déjà hâte de te, de vous revoir :-)

    RépondreSupprimer
  11. Laissez les lire ce qu'ils veulent même si ce n'est pas notre tasse de thé
    à 19 ans il continue de lire, de lire... attention au budget lol

    RépondreSupprimer
  12. Quelle jolie petite lectrice !

    RépondreSupprimer
  13. Qu'est ce qu'elle est chou ! Elle a quel age cette puce ?
    Moi aussi j'adore voir mon fils la tête dans ses livres ! D'ailleurs lorsqu'il commence a râler parce qu'il fatigue, souvent un livre le calme ! J'adore ! Bises a ta princesse !

    RépondreSupprimer
  14. @Venise : Cela a été un réel plaisir de te revoir aussi. Cela aurait pu être plus plaisant si pitchounette n'avait pas joué "la rebelle de la sieste" mais on se rattrapera prochainement ;)

    @Michel : Ahh oui, ne me parle pas de budget ou mon portefeuille va encore partir en dépression :)

    @Céline : Merci beaucoup !

    @Liyah : Merci ! elle a maintenant 10 mois et demi. J'adore ces petits moments du soir ou assise sur mes genoux, elle regarde calmement ses livres. Elle qui est toujours super dynamique, elle se calme aussi devant ses petits livres. Je trouve ça tellement chouette !

    RépondreSupprimer
  15. @L'Ogresse : Les chats aiment lui tourner autour (nous avons 2 chattes) et donc, par conséquent, ils tournent aussi autour des livres... Sur la photo, on dirait que la petite chatte est une élève studieuse :)

    RépondreSupprimer
  16. Quelles chouettes photos ! C'est super - mais peut-etre pas étonnant ! - que Pitchounette ait une sensibilité aux livres ! Et si meme les chats s'y mettent... :)

    RépondreSupprimer
  17. Très mignonne Pitchounette et le chat aussi !
    Ma seconde fille, 16 mois d'écart avec l'aînée, savait lire à la maternelle (avec le rythme et l'intonation). L'instit lui donnait un groupe d'enfants à qui elle lisait des histoires pendant que lui en prenait un autre. Elle a sauté le CP ce qui ne l'a jamais perturbée puisqu'elle passe le bac le mois prochain, en même temps que sa soeur. Si les enfants ont envie de lire, il faut les laisser, mais il ne faut bien sûr pas les forcer non plus.

    RépondreSupprimer
  18. @Pickwick : Merci ! Oui, effectivement, elle ne pas passer sans voir des livres dans toutes les pièces de la maison ou presque donc bon :)

    @Ys : Merci :
    Oui, je pense que c'est important de suivre le rythme de chacun. S'ils développent l'envie, on peut les encourager sans les forcer. Ça devait être chouette pour ta fille de lire des histoires aux autres :)

    RépondreSupprimer
  19. Enchantée de faire sa connaissance :)
    Pour le reste, d'où viennent les goûts une fois qu'ils grandissent, cela reste un grand mystère.
    Notre grand n'aime ni lire, ni trop le cinéma, cela reste incompréhensible pour moi, quand à la demoiselle, elle aime lire depuis qu'elle est petite et elle lit souvent mais elle a des goûts bien déterminés. Par exemple, elle n'aime pas les polars et thrillers et lit bcp de BD contrairement à ses parents. Elle aime aussi le cinéma mais seulement celui de son époque, pour l'instant elle n'aime pas découvrir les films plus anciens.

    RépondreSupprimer
  20. @Anjelica: Merci :)
    Je suis curieuse de voir comment ses goûts vont évoluer. C'est effectivement un mystère quand on voit que tes 2 enfants ayant eu le même environnement on développé des goûts très différents

    RépondreSupprimer