Édition : J'ai lu SF 2005
Date parution : 1982
Date traduction française : 1991
253 pages
Pourquoi avoir lu ce livre ?
C'est mon homme qui avait acheté ce livre, qui l'a lu, qui l'a aimé et qu'il l'a posé dans ma PAL ! (Il est chic, hein?) :)
En puis, c'est en me baladant sur le site de Neph que j'ai vu qu'elle proposait une lecture commune de ce livre pour le 2 mai. Quelle bonne idée pour le faire sortir de ma PAL, ne trouves-tu pas?
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
"L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait..."
Dernier aventurier d'une époque qui ressemble à la nôtre, Roland le Pistolero est poussé par une force inconnue. Au delà de cette chasse à l'homme, ce qu'il cherche, c'est La Tour. À la croisée des temps, lieu de rencontre de notre univers et d'autres mondes ...
Voilà vingt ans que dure cette poursuite. Pour Roland, l'enjeu est maintenant de rattraper l'homme en noir. Lui seul - il l'a vu en rêve - peut l'éclairer sur son avenir.
Le sorcier doit tirer trois cartes qui vont lui ouvrir trois portes. Vers l'enfer ou le paradis? Nul ne le sait encore.
En attendant, tous deux marchent. Hallucinés. Ne pouvant se soustraire l'un à l'autre. Sous l'oeil vigilant du gardien de la Tour...
Ce que j'en ai pensé :
Je savais que cette lecture allait être dérangeante dans le sens où ça serait la première fois que je lirai un Stephen King sans que ce soit un livre d'horreur. J'étais assez curieuse de voir ce que cela donnerait dans ce que l'on classe comme SF. Pour tout te dire, j'ai été étonnée du terme SF car pour moi il s'agit plus d'un livre de Fantasy mais je ne m'y connais pas assez pour pouvoir affirmer ce genre de choses ! :)
Et finalement, peut-être que la mention SF se généralise à l'ensemble de la série de "La Tour Sombre" et non pas juste à ce tome, n'est-ce pas?
Donc, bon, il m'a fallu un certain nombre de pages pour vraiment rentrer dans cette histoire mais une fois dedans, j'ai bien accroché ! Ce n'est certes pas du Stephen King d'horreur mais cela reste que c'est un écrivain qui a une façon d'écrire que j'aime. Il sait décrire les choses, les personnages, les situations et les lieux. Et c'est rythmé et ça rend le récit intéressant.
En fait, j'ai aimé suivre l'histoire de ce pistolero atypique et de sa quête de l'homme noir. C'était assez intrigant comme quête, on découvre les choses petit à petit ... on se demande bien pourquoi Roland (c'est le prénom du pistolero) cherche désespérément cet homme et pourquoi veut-il aller à la Tour Sombre.
J'ai aimé les petits flashbacks dans le vie de Roland pour nous aider à comprendre ce qu'il fait.
J'ai aimé le personnage de Jack, petit enfant que Roland entrainera avec lui dans sa course-poursuite. J'ai aimé sa tragique histoire et son innocence.
J'ai aimé les références culturelles des années 70 et 80, notamment avec la chanson des Beatles.
J'ai aimé ce décor anachronique de vieux Western avec des métros et des télévisions.
J'ai aimé les allusions à la divination et à l'herbe du diable.
Par contre, j'ai un peu moins aimé l'idée de lire environ 4000 pages pour finir cette histoire. Je n'aime généralement pas trop les longues séries car d'une part, je n'arrive pas à lire exclusivement le même style trop longtemps et d'autre part parce que je finis souvent par m'ennuyer...
Et, je regrette de ne pas l'avoir lu en anglais ...
Verdict:
Ce petit livre d'introduction de la série de "La tour sombre" m'a donné envie de lire la suite... Cela dit, si elle commence bien avec des personnages que j'ai aimé, j'ai peur de vite m'en lasser. Je suis partante pour une prochaine lecture commune pour le second tome mais ensuite, on verra bien, au fur et à mesure de mes prochaines lectures, si l'intérêt est toujours là !
Enfin, il est clair que je préfère les frissons que Stephen suscite avec ses livres d'horreur. Ici, c'est une lecture tellement différente qu'on ne peut, de toute façon, pas comparer !
Note : 7.5/10
Bonus : Voici les billets des blogueuses qui ont fait cette lecture commune : Neph,
C'est de la fantasy, tu as raison. C'est aussi la grande oeuvre de Stephen King, qu'il a mis des années à écrire et qui se termine en eau de boudin (d'après ce que j'en sais car je n'ai pas fini).
RépondreSupprimer@Ys : Ouf, tu me rassures... je me disais que dans les prochains tomes on verrait un peu de SF mais je trouvais que ça ne correspondait pas à l'idée de je commençais à me faire de la série :)
RépondreSupprimerC'est en effet de la fantasy, et ça m'arrange parce que je préfère ça à la SF :) Je ne suis pas sûre que je lirai rapidement les sept volumes, mais je suis contente d'avoir lu le premier, déjà !
RépondreSupprimerCa m'a fait bizarre de croiser une chanson des Beatles au milieu de tout ça !
Mon billet est ici ! http://chez-neph.over-blog.com/article-le-pistolero-la-tour-sombre-tome-1-stephen-king-49661796.html
Un autre côté de l'écriture de King à ne pas dédaigner du tout.Une série à lire malgré quelques longueurs. (Mais ça c'est l'adage des longs cycles.)
RépondreSupprimerBonnes futures lectures
@Neph : Les liens ont été mis à jour ! :)
RépondreSupprimerOui, c'était bizarre de croiser les Beatles mais j'ai aimé tous ces mélanges/décalages des différents mondes... Comme toi, je ne suis pas sûre d'aller au bout de la série car je ne suis pas fan des longues histoires mais on verra, je lirai jusqu'à ne plus apprécier
@Suzanne : Effectivement, il est très intéressant de croiser les différents domaines d'écriture de Stephen King (très souvent méconnus). J'espère ne pas me lasser trop rapidement car les longues séries, ce n'est pas vraiment mon fort
je l'avais commencé mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cet univers. je l'ai trouvé différent de ses autres romans
RépondreSupprimerj'ai très envie de découvrir ce SK
RépondreSupprimerj'ai toujours eu de la réticence à lire cette série de SK. je le préfère vraiment dans ses histoires d'horreurs!...mai si tu continues avec cette série ...pouvons-nous croire/espèrer/penser/suggérer que tu seras prête pour " le trône de fer" ou "l'assassin royal " ( il y a moins de pages à lire...et je peux m'engager à faire une fiche de lecture et organigramme avec tous les personnages comme j'avais fait pour small world ;-p de D.Lodge)
RépondreSupprimer@esmeraldae : Oui, c'est complètement différent des autres livres de Stephen King... J'ai eu du mal juste avec les 20-30 premières pages mais ensuite, ce monde m'a séduite
RépondreSupprimer@pom' : ce premier livre se lit vite si tu veux t'en faire une idée de la série
@Yo : pendant la lecture de ce tome, je ne cessais de penser au "trône de fer" et je me demandais si j'avais avoir un "down" au bout de 3-4 livres ;) Mais si je me relance dans "le trône de fer" ou "l'assasin royal", je vais exiger l'organigramme :)
Hum... le nombre de pages me fait peur aussi mais les 7 tomes sont dans ma PAL, on me les a offerts. J'ai donc décidé de lire un tome tous les 2 mois. Sauf si je n'accroche pas du tout, je devrais avoir terminé dans un an !! :)
RépondreSupprimer@Caro : j'ai hâte de voir ce que tu en penseras. Ce n'est pas confirmé mais la lecture commune pour le second tome se fera peut-être en septembre. Peut-être pourras-tu te joindre au groupe pour ce second tome ? Un rythme de 1 tous les 2 mois ça me conviendrait parfaitement... si tu aimes bien, je les lirai peut-être au même rythme que toi (oui oui, ça fait beaucoup de peut-être :) )
RépondreSupprimerHum...tu deviens mûre pour Hypérion!
RépondreSupprimerje suis en contact avec Lucas Films pour qu'ils le réalisent au cinéma...j'ai déjà une liste d'acteurs en suggestion...:-p
@Yo : Tu sais qu'Hypérion est sur ma LAL depuis quoi?, 4-5 ans? Il faudra bien qu'un jour je me lance ;)
RépondreSupprimerJ'attends de voir les acteurs :D
Tu peux, tu peux !! A priori, je publierai un billet tous les deux mois à partir du 4 juillet. Donc le 4 septembre, ce sera le billet du tome 2 si tout se passe bien. ;-)
RépondreSupprimerDu temps où je lisais un peu plus de romans, j'aimais bien la Fantasy (je joue d'ailleurs encore régulièrement à des jeux de rôles, malgré mes 42 ans bien sonnnées!). Pourtant, le résumé et ce que vous en dites me laisse de glace!! Peut-être parce que je déteste les films et les romans d'horreur, et que j'associe trop le nom de King à cette sous-catégorie de fantastique!?!
RépondreSupprimer@PG Luneau : J'ai eu du mal aussi avec l'idée que ce livre ne se transformerait pas en livre d'horreur mais il semble bien que non, c'est bien de la Fantasy. Mon chum qui aime bien les jeux de rôles aussi a bien aimé ce premier tome mais n'a pas encore lu la suite
RépondreSupprimer