Édition : Casterman, 1999
64 pages
Édition : Casterman, 2000
64 pages
Pourquoi avoir lu ces livres ?
C''est la curiosité qui a eu raison de moi. En effet, Yo en avait parlé ici. Ce qui m'a donné envie de me plonger dans cette BD était les termes suivants " enquête policière ", " Bas-fonds londoniens ", "Jack L'éventreur"... Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie d'essayer de lire cette enquête en BD
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Tome 1 ; Le Tumulus
Londres 1874... Les bas-fonds de la capitale britannique n'ont jamais été un lieu de villégiature, mais depuis quelques semaines, la police enquête sans succès sur des meurtres d'une sauvagerie inhabituelle. Une rumeur commence à circuler dans les pubs du port : Ces crimes seraient l'oeuvre de deux guerriers vikings dont les corps intacts ont été récemment exhumés d'un tumulus des Shertlands...
Tome 2 : Le destin de Jane
A Londres, malgré la disparition d'un des tueurs, les massacres continuent...
Une prostituée, un jeune officier et de respectables bourgeois tombent successivement sous la hache de Vigà-Jön. L'enquête piétine. La police, qui n'arrive pas à établir de lien entre les victimes, estime que le tueur frappe au hasard. C'est alors que Mary Lauceston et Ruppert Graves font une découverte qui ouvre une nouvelle piste.
Ce que j'en ai pensé :
Comme le mentionnait Yo, on est bien loin de Blake et Mortimer :)
Comme le mentionnait Yo, on est bien loin de Blake et Mortimer :)
Les images sont sombres, c'est assez terne, grisâtre et les personnages sont dessinés avec des traits à couper au couteau. Les figures sont assez géométriques et peu expressives mais si au début cela m'a dérangé, ensuite, cela est devenu un simple détail car je me suis plus concentrée sur l'histoire.
J'ai aimé l'idée de lire une enquête BD. J'ai aimé suivre les pistes et d'essayer de lever le voile sur des meurtres supposés être perpétrés par des fantômes vikings ...
J'ai aimé les différents prises de vue des scènes : parfois on voit les personnages de face, parfois de dessus, parfois de dos .. on imaginerait très bien les scènes d'un film !
J'ai aimé certains personnages tels que Rupert Graves, Julian Harwood, par contre certains m'ont un pey plus agacé comme Mary Lauceston, Jane et celle dont est amoureux Julian mais dont je ne me souviens plus le nom et que je ne peux pas retrouver car j'ai rendu le livre à la bibliothèque ... Euh, t'es-tu rendu compte comme moi? Il semblerait que j'ai eu un peu plus de mal avec les femmes et je vais te dire pourquoi : il me semble qu'elle n'ont pas vraiment de sentiments. Je veux bien que l'on parle d'une époque difficile pour les femmes dans les Bas Fonds de Londres à la fin du 19ème siècle mais j'ai l'impression que la mort des gens autour d'elles ne les affectent pas vraiment (insensibles, va !) :)
J'ai aimé les décors (même si il n'y avait pas assez de détails selon moi) et finalement ce que je trouvais sombre comme couleurs s'est avéré apporter une ambiance à cette époque un peu lugubre et sinistre de Londres en 1874.
J'ai beaucoup aimé la chute que je n'ai vraiment pas vu venir ...
Verdict:
Une découverte sympathique (merci Yo). Je vais attendre un peu (car j'ai plein de lectures en cours et en attente) mais je continuerai à lire ces livres qui se lisent par paire. Plus tard, je vais donc réserver à la bibliothèque les tomes 3 et 4 !
Note : 8/10
C'est vrai que les personnages féminins..sont assez sans émotions...j'ai une autre lecture que toi ...ce que j'y ai vu : ces femmes bien que présente sur la scène...on ne tient pas compte( ou on ne laisse pas place à leurs émotions ) de ce qu'elles ressentent..à l'image de la place qu'elles ont à cet époque dans la société. mais en lisant la suite..j' ai mieux saisi Mary...tu sais ce que ça veut dire ;-)
RépondreSupprimerJe vais vraiment finir par me mettre à lire des BD à force de passer chez toi !! Mais la série des Paul passera avant, je les commande dès que possible !
RépondreSupprimer@Yo : Oui, bonne analyse Yo .. en effet .. on ne peut pas dire que la place de la femme est reluisante à cette époque !
RépondreSupprimerJe lirai la suite, c'est promis ! :)
@Pickwick : c'est ça que ça fait d'avoir moins le temps pour lire : on lit des choses faciles et rapides :D
Et oui, Paul doit passer avant tout ! As-tu vu qu'ils sont disponibles sur Amazon ?
Wow! Yo et toi me donnez le goût de mieux connaître cette série que je ne connaissais que de nom. Avec la série télé «Musée Eden» qui vient tout juste de se terminer à Radio-Canada, on est tout à fait dans le ton, apparemment!
RépondreSupprimerMais où vais-je trouver le temps de les lire, avec ma PAL déjà composée de plus de 950 BD !?!?!?!
@PG Luneau : Peut-être qu'avec ta PAL de 950 BD (OHHH MON DIEU !!!), ce livre n'est pas une priorité mais je pense qu'il sera sympathique de le lire un de ces quatre matin ... si tu arrives à aimer le graphique :)
RépondreSupprimer