mardi 25 mai 2010

"Magasin général - Serge" Tome 2 de Loisel et Tripp




Édition : Casterman
Année : 2006
72 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ? 
Il y a très peu de temps, je te parlais du premier tome de Magasin général : Marie. J'étais un peu restée sur ma faim car je ne voyais pas trop où l'histoire allait mener mais comme j'aimais les dessins, l'ambiance, les personnages, j'ai voulu poursuivre.







Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
"Ça fait qu'à c't heure, il est rendu indispensable. Parait qu'on peut plus tuer un cochon sans lui... Comme disait mon oncle Isidore : quand les chiens sont dans l'bois, le renard il entre dans le poulailler. Dans la vie, j'ai peut-être pas appris grand-chose, mais je connais les hommes et je pense qu'avec ce grand escogriffe-là, vous êtes tous sur le bord de vous faire enfirouaper. Et toi, Marie, toi ... Tu as les yeux qui brillent ..."

Un comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, distillée par Régis Loisel (La quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d'Anges). Réalisant ensemble aussi bien le scénario que le dessin. Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel




Ce que j’en ai pensé :
Encore une fois, je me suis laissée à lire cette BD pour le plus grand plaisir des yeux. Les dessins sont toujours aussi beaux. Il y a du charme dans certains paysages ou scènes illustrées. On a, encore une fois, l'impression de regarder un film. La caméra se déplace dans les scènes pour donner une perspective différente. Un régal, j'te dis !
Dans cet album, on découvre un nouveau personnage : Serge. Il vient d'arriver au village et trouve un refuge chez Marie, ce qui, tu peux l'imaginer, va faire jaser le monde... On verra au fur et à mesure comment les gens vont ou ne vont pas finir par l'apprécier, c't'étranger.
J'ai aimé voir les yeux de Marie briller et de la voir par moment rajeunir. J'ai aimé retrouvé la voix de son défunt mari qui analyse les événements de tout là-haut.
Cette fois-ci, j'ai eu l'impression de sentir les plats cuisinés, d'être dans un vieux magasin qui sent le bois avec ses vieilles étagères. J'ai presque entendu le cochon qu'on égorge (parce que oui, j'ai déjà assisté à ce genre de scènes et les cris de cochons te restent gravés dans la mémoire).
J'ai même senti un peu de fraicheur sous cette canicule puisque l'album se passe en hiver.
Comme me le soulignait Marguerite, ce second tome a des airs de l'histoire du "Survenant" de Guèvremont. À la fin de cet album, je me suis même demander comment ça allait finir tout ça et j'ai tout de suite été réserver le troisième, le quatrième et le cinquième tome à la bibliothèque !

Verdict :
Cet album m'a vraiment bien plu et je suis pressée de lire la suite, finalement.

Note : 9/10

Bonus :
Je t'invite à aller voir les premières planches de cet album : http://www.bdgest.com/preview-205-BD-magasin-general-serge.html

C'est beau, hein? Alors qu'attends-tu pour lire cette BD?

A bientôt, cher toi ! ;) 

11 commentaires:

  1. Comme moi, tu avais trouvé le premier un peu long à mettre en situation, pas grand'chose s'y passait, et comme je me suis plu à répéter, n'aurait été de la réputation, j'aurais abandonné. Mais comme j'aurais manquer le plaisir de la trépidation ! Me voilà très mordue et j'attends le sixième impatiemment, et c'est la première fois de ma vie pour un album de bandes dessinées.

    Et franchement, ce matin, la couverture est un vrai cadeau rafraichissant !

    RépondreSupprimer
  2. J'essaierai donc ce tome 2 alors. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de voir que tu as davantage accroché avec "Serge". Il faudrait bien que j'emprunte les suites moi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. @Venise : exactement comme toi !!! J'ai voulu lire la suite car tout le monde criait au génie et je ne voulais pas admettre que j'étais passée à côté du premier tome... Ô comme j'ai bien fait ! J'ai hâte d'aller chercher les autres tomes à la bibliothèque !

    @celsmoon : youhoooooooooooouuuuuuuuu ! Trop contente ... Quand ma malchance ou ma tête de linotte me sert à quelque chose :)

    @Maribel : Oui, il faudrait que tu essayes. Je pense sincèrement qu'il est bien meilleur que le premier !

    @Marguerite : merci pour ton précédent commentaire qui m'a vraiment incité à lire cette suite... je suis mordue maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'ai lu les trois premiers. J'ai les deux autres en attente de lecture... mais vous me donnez tous le goût de m'y remettre bientôt!! Mes critiques de la Lucarne à Luneau, que vous lirez sûrement, risquent fort d'être élogieuses!!

    RépondreSupprimer
  6. @PG : J'ai bien bien hâte de lire tes critiques et je suis ravie d'être capable de te donner le goût de t'y remettre ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais noté le tome 1 dans ma lal. J'aime bien ce que fais Loisel en plus.

    RépondreSupprimer
  8. @Lilibook : Et moi comme je n'y connais rien en BD, je ne connaissais même pas Loisel mais je vois que j'ai raté quelque chose ...

    RépondreSupprimer
  9. La suite vaut le coup... j'étais un peu déçue par le premier tome... alors je ne savais plu!

    RépondreSupprimer
  10. @Karine : si tout va bien, je vais pouvoir lire la suite la semaine prochaine. Il me tarde !

    RépondreSupprimer