Édition : Casterman
Année : 2006
80 pages
Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai souvent vu cette BD sur des blogs.
Je la vois souvent bien exposée dans ma librairie préférée.
J'ai vu un reportage sur TV5 sur l'élaboration du troisième tome de la BD, du travail de Loisel, Tripp et Beaulieu pour mettre en place les images, donner du caractère aux personnages, bien positionner les textes, et créer l'histoire. J'avais adoré ce reportage et ça m'avait donné envie de "goûter au produit final".
Résumé:
L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…
Ce que j’en ai pensé :
Les dessins sont magnifiques et très réalistes.
J'ai aimé les couleurs et les traits des dessins.
On se plait à croire que l'on regarde le Québec rural de l'entre deux guerres (sauf que j'ai soudainement un doute sur les dates ... dans le résumé sur Internet, ils parlent des années 20 et ailleurs des années 40 ... Je pense que ça s'étale dans le temps et probablement que cela commence, effectivement, dans les années 20...).
On se plait à regarder les détails comme les petits insectes qui virevoltent autour des gens, nous laissant imaginer l'odeur que certains peuvent dégager mais aussi la chaleur de certains étés qui permettent aux maringouins (gros moustiques), mouches et autre bibittes (petits insectes) de pulluler.
On se plait à voir ces chemins de terre sur lesquels jouent les enfants provoquant de beaux nuages de poussière. On s'amuse à regarder la sortie de la messe, de l'école ou du cimetière et on revoit des images de "La petite maison dans la prairie".
On s'attache à ces personnages.
J'ai admiré le travail de mise en scène. On a l'impression de lire un film. Je m'explique : on a l'impression de voir des scènes zoomées ou dézoomées sur plusieurs vignettes ou en mode "travelling". Un vrai régal !
Par contre, il faut que je t'avoue une chose : je suis vraiment restée sur ma faim. Je t'explique : Je savais que je commençais une série mais je m'attendais quand même à voir un simili début d'histoire ... Or, ici, on assiste surtout à la mise en place de l'histoire. On apprend à découvrir les personnages du village, leurs fonctions, les différentes familles, les nouveaux venus ... On assiste à de petits moments de la vie de village avec ses messes, ses enterrements, ses fêtes etc .. mais finalement ce ne sont que des portes ouvertes pour la suite. ... et j'ai un peu du mal à comprendre où cela nous mène...
Disons que c'est une mise en situation que j'estime être frustrante car j'ai le sentiment que chaque tome ne sera jamais fermé et c'est souvent ce qui m'agace dans les longues séries. Bon,là, si j'ai bien compris, c'est une série qui devrait contenir 6 tomes, ce qui, finalement, n'est pas si long que ça !
Verdict :
La mise en bouche est prometteuse et me donne envie de poursuivre (le deuxième tome est déjà dans ma liste de réservations)
Note : 8/10 (en fait 9/10 pour la qualité des images, 7/10 pour le scénario pour le moment)
Ton analyse est très juste et très fine, Kikine: je vais bientôt t'engager pour ma Lucarne!! En effet, ce début de série est relativement lent... mais n'est-ce pas en même temps une façon de montrer à quel point le quotidien de ces petits villages d'antan était lent, morne et routinier?! Moi, j'ai adoré cet aspect. Je critiquerai sans doute cet album d'ici peu, et je le commenterai vraiment dans le même sens que toi!
RépondreSupprimerMêmes observations que toi: les dessins sont superbes mais la mise en place des personnages est très longue et il n'y a à peu près pas d'intrigue dans ce premier tome. Rassure-toi, le 2ème est beaucoup mieux selon moi. Il m'a vaguement rappelé l'histoire du "Survenant" de Guèvremont. Il me reste les autres à découvrir !
RépondreSupprimer@PG : Je suis flattée, merci!! Mais avant d'être aussi bon critique que toi, ça va me prendre bien du temps et bien des lecture de BD pour avoir un cadre de référence. Je suis d'accord avec toi avec la lenteur qui reflète le quotidien des villages d'antan mais il pouvait quand même y avoir une histoire construite même dans un environnement au ralenti
RépondreSupprimer@Marguerite : J'ai été chercher le deuxième tome à la biblio hier, je vais probablement le lire demain. J'en redonne des nouvelles bientôt ;)
Mais le meilleur chez Loisel reste La quête de l'oiseau du temps ! Si cela t'intéresse, je veux bien faire un article là-dessus (suis une fan de la première heure...).
RépondreSupprimerJe l'ai lu mais pour le moment, je n'ai pas envie de me plonger dans la suite. ^^
RépondreSupprimerj'ai bien envie de découvrir cette bd !
RépondreSupprimer@Margotte : Je ne connaissais pas Loisel avant (en fait, je ne connais rien de la BD... mais j'apprends tout doucement) mais j'essaierai bien de lire La quête de l'oiseau du temps prochainement
RépondreSupprimer@Maribel : j'étais super réticente à la suite aussi mais finalement j'ai préféré le 2ème tome et je vais continuer. Je ferai un article prochainement sur ma lecture.
@Anne-Sophie : Si cela ne tenait qu'au premier tome, je ne t'encouragerai pas plus que ça mais je sens la suite bien prometteuse !
C'est une de mes BD coup de coeur, mais c'est vrai que l'histoire est assez lente...
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de me lancer dans cette serie...
RépondreSupprimer@**Fleur** : Oui, c'est sûr que c'est lent... Au début, ça me dérangeait et finalement, plus ça allait plus j'aimais cette ambiance lente de vie de village et de campagne
RépondreSupprimer@L'Ogresse : je te recommande chaudement d'essayer mais peut-être de ne pas t'arrêter au premier tome ... qui, pour ma part, avait été un peu décevant après tout ce que j'avais entendu dessus