mercredi 19 mai 2010

"Marie-Lune : Je dépense donc je suis" Tome 1 de Sylvia Douyé et Yllya


Édition : Vents d'Ouest
Année : 2009
48 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ? 
Je l'ai vu sur le blog de Laconteuse. J'avais bien aimé la couverture et comme ça ne coûte rien d'emprunter des livres à la biblio, je n'ai pas hésité.

Résumé:

Ce que j’en ai pensé :
Bon bah, ça n'a pas été le coup de foudre ... 
Disons que j'ai aimé les dessins, les couleurs vives, la façon dont sont dessinés les personnages, les marques modifiées (Parda, Golche et Dabana, Diar...) mais c'est bien là tout ... 
Je n'ai pas aimé le personnage. L'adolescente Marie-Lune est trop différente de ce que j'aime chez une fille. Elle est trop fifille justement, trop fashion victime et limite trop bête. Le personnage qui me faisait le plus rire finalement c'était sa soeur jumelle Ka dont je me rapproche pas mal plus (n'aime pas la mode et a des valeurs un peu plus "nobles").
J'ai vraiment peiné pour finir cette petite BD. C'est à peine si j'avais envie de l'ouvrir à nouveau après avoir été interrompue mais bon ce n'est pas comme un roman, ça se lit somme tout très vite donc j'ai poussé jusqu'à la fin mais j'ai trouvé l'histoire très médiocre, beaucoup de coupures dans le rythme et des blagues pas très drôles.
Bref, cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé, cher toi, mais ceci n'a pas été un rendez-vous manqué.

Verdict :
J'ai essayé et je pense que je vais en rester là. Je ne lirai probablement pas la suite. 
Ceci dit, je pense que pour des adolescentes, ce livre serait certainement un succès. Je garde en mémoire pour un cadeau éventuel.

Note : 4/10

2 commentaires:

  1. Merci pour ce commentaire, chère Kikine. Cette BD, elle m'intriguait depuis quelques temps... les dessins et les couleurs semblent si attirantes. Je me demandais s'il valait la peine que je me l'achète, ne serait-ce que pour la faire partager à mes élèves filles ou parce qu'il est intéressant, dans une collection comme la mienne, d'avoir un peu de tous les genres, même si le genre ne s'adresse manifestement pas à moi (homme de 42 ans!!). Mais avec une critique comme celle que tu viens de donner, je conserverai mon argent pour d'autres séries plus intéressantes!

    RépondreSupprimer
  2. @PG : Oui, tu es mieux d'économiser ton argent pour une autre série... sauf si tu veux faire plaisir à tes élèves filles car je suis sûre qu'elles, elles aimeront cet album avec cette Marie-Lune qui a tout de l'adolescente "à la mode"

    RépondreSupprimer