lundi 17 mai 2010

"J'aurai adoré être ethnologue" de Margaux Motin


Édition : Hachette Livre - Marabout, 2009

Pourquoi avoir lu ce livre ? 
1./ Je me suis mise à lire très récemment autre chose que des romans parce que :
  • PG Luneau m'en a donné envie
  • Je suis frustrée de ne pas pouvoir lire beaucoup ces derniers temps et comme ça, comme ça se lit vite, j'ai l'impression de changer de livres et de styles plus souvent 
  • Je ne connaissais rien à la bande dessinée et j'ai vraiment envie de découvrir
2./ Je suis le blog de Margaux Motin depuis plusieurs années déjà et j'adore ses illustrations et les anecdotes de la vie quotidienne qu'elle raconte

3./ J'ai une bibliothèque municipale géniale, gratuite avec tout plein de livres qui ne demandent qu'à être empruntés !

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
J'aurais adoré être ethnologue ...
... j'aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j'aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris une cuite à l'alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d'ivresse interminable, un vaste champ de possibles ! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j'ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c'est dessiner ...

Ce que j'en ai pensé :
Je connaissais déjà la plupartde planches présentes dans ce livre (voire quasi toutes .. mais heureusement il y a quelques inédites)  pour avoir été une fidèle lectrice/admiratrice du blog.  Ceci dit, j'ai vraiment aimé les relire, m'attarder sur les détails (chose que je fais moins facilement sur un écran d'ordinateur). 
La protagoniste illustre des situations qui nous sont probablement arrivé de près ou de loin et on en rit, beaucoup. On arrive à s'identifier au personnage (personnellement, je me vois quand elle danse (sauf que elle, elle se dessine comme quelqu'un qui danse bien, et je vais t'avouer que moi je danse vraiment très mal... mais chut), elle chante, quand elle est avec ses amies, avec son homme, quand elle joue d'auto-dérision et qu'elle oscille entre la femme et l'enfant.
Par contre, je n'arrive pas à m'identifier à la fashion victim qu'elle est (surtout avec son impressionnante collection et manie des chaussures) car je suis assez légèrement aux antipodes mais je peux très bien transposer avec la vie de certaines de mes amies :)
J'ai souvent rigolé même si je connaissais déjà la chute,tu sais, comme une bonne blague que l'on te raconte et qui continue de t'éclater alors que tu la connais par coeur.

Verdict:
Un bon moment de lecture/relecture ... j'ai hâte de voir une suite et en attendant, je reste fidèle au blog pour voir ses nouvelles illustrations au jour le jour (malheureusement le rythme de publication a ralenti ces derniers temps mais c'est sûrement bon signe, ça veut dire que cette prometteuse illustratrice a du succès et probablement plein de contrats en cours ... c'est en tous les cas, ce que je lui souhaite !)

Note : 9/10

12 commentaires:

  1. Je suis trop contente de lire ton billet :):):):)

    RépondreSupprimer
  2. @celsmoon : je suis contente que tu sois contente ... et je suis encore plus contente que tu m'aies donné envie de le lire aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air chouette, cette chronique bédéesque! C'est très certainement plus une affaire de filles, mais quand même. Ça semble être une joyeuse combinaison de Sex in the city avec le Journal d'Aurélie Laflamme, saupoudré d'un soupçon de politically incorrectness à la Mère indigne ou à la Galère, non?! Bref, ça ressemble à plein de romans, blogues et BD de filles des dernières années! Mais je conçois que ça peut être très intéressant (j'ADORE la Galère!). Et puis, la BD a tellement été une chasse gardée masculine pendant longtemps, un peu de féminisation ne peut pas lui faire de tort!

    RépondreSupprimer
  4. j'avais bien aimé mais pas accroché pour autant

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas mais ça fait envie !

    RépondreSupprimer
  6. @PG Luneau : mais comment fais-tu pour être toujours aussi juste ? Effectivement, C'est un mélange de Sex in the city (peut-être un peu moins Aurélie Laflamme), de Mère indigne et de la Galère ! :)
    Effectivement, le public visé est le public féminin mais je connais des hommes qui ont été charmés aussi.

    RépondreSupprimer
  7. @esmeraldae : est-ce que tu la connaissais déjà via son blog ou était-ce une découverte pour toi?

    @Theoma : peut-être peux-tu essayer de te faire une idée en allant fouiller un peu sur son blog : http://margauxmotin.typepad.fr/margaux_motin/

    RépondreSupprimer
  8. il m'attend dans ma PAL, j'ai hâte, je ne connais pas du tout!!

    RépondreSupprimer
  9. Il faut absolument que je me procure cette BD !

    RépondreSupprimer
  10. @lancellau : et moi, j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser. En effet, je me dis que j'ai appris à apprivoiser l'héroïne via son blog... je me demande si j'aurai autant aimé sans la connaître avant. Je pense que oui mais ne sait-on jamais ...

    @L'Ogresse : Oui, ceci me semble essentiel ! :))
    Suivais-tu le blog de Margaux Motin ?

    RépondreSupprimer
  11. Attention, ceux qui fréquentent PG Luneau, ça veut dire se faire donner une piqûre qui fait du bien, celle de la Bande dessinée !

    RépondreSupprimer
  12. @Venise : La piqûre a bien fonctionné avec moi :)

    RépondreSupprimer