samedi 9 février 2013

"Le major parlait trop" d'Agatha Christie


Editions : Hachette, 2004
Titre original :A Caribbean Mystery
Date de première publication : 1964

Pourquoi avoir lu ce livre ?
Un jour de 2004 où j'avais oublié mon livre, je me suis arrêtée chez un marchand de tabac pour acheter un magazine à la place. Mais que vis-je ? 2 livres d'Agatha Christie pour 4,95$ : un bon deal que je m'empressais d'acheter. La semaine suivante, il n'y avait plus qu'un livre à 4,95$ pour la 2ème parution de la collection Hachette sur Agatha Christie. Et la semaine suivante, le livre d'Agatha Christie était à 9,95$ (je crois) et à continué à être à ce prix jusqu'à la fin. Je me suis laissée piéger (et c'était la première fois de ma vie) par ces collections dans lesquelles on a un livre avec un fascicule explicatif du livre. Cette collection a duré longtemps puisque je me suis ainsi procuré 80 livres au total (je crois, je n'ai pas recompté et j'en ai un peu partout dans la maison ...). Je crois qu'il ne me manque que deux livres à cette collection (Or, il me semble ne pas avoir raté de semaines dans mon achat ... mais peut-être que je me trompe...)



Le Papou lit un livre d'Agatha Christie tous les mois. A force de lire ses chroniques, j'ai eu envie de m'y replonger aussi.

Au départ, j'ai pioché au hasard et suis tombée sur un recueil de nouvelles ("Le flambeau" ou The Hound of Death). J'ai lu 2 nouvelles et j'ai fermé le livre car cela ne me convenait pas. 
J'ai eu du mal avec ces nouvelles (je ne suis déjà pas nouvelles et en plus l'aspect fantastique 
de la chose m'a ;paru trop bizarre venant d'Agatha Christie. J'y reviendrais mais bien plus 
tard (ou pas).

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture : 
Miss Marple est en vacances aux Antilles et elle discute avec les hôtes de l’hôtel. Parmi eux se trouve le major Palgrave qui lui raconte ses aventures au Kenya. Alors qu’il cherche à lui montrer des photographies, il lui dit : « Tiens, voulez-vous voir la photo d'un assassin ? », puis marque un temps d’arrêt en regardant par-dessus les épaules de Miss Marple. Qui a attiré son regard ? Il s'en va précipitamment sans avoir terminé la conversation. Le lendemain, il est retrouvé mort. Pourquoi ? Aurait-il aperçu l'assassin dont il avait la photo parmi les membres de l'hôtel ? A-t-il été assassiné à son tour ?

Ce que j'en ai pensé :
Un très bon moment de lecture (qui passe très vite). Une bonne petite enquête de Miss Marple en vacances dans les Caraïbes. Sous le soleil, pas grand chose à faire sauf écouter distraitement un vieux monsieur raconter ses histoires en tricotant. Mais v'la t'y pas que le monsieur meurt pas longtemps après avoir raconté une histoire de meurtre et avoir voulu montrer la photo à Miss Marple. Voilà qui a de quoi susciter enfin l'intérêt de la vieille dame. 
Comme toujours, dans cette enquête, on soupçonne tout le monde pour finir par être surpris (je suis un très bonne lectrice de policier : je gobe toujours tout et l'auteur me mène facilement par le bout du nez).
Cette histoire se lit tellement vite que si ça n'avait pas été la crainte de ne pas dormir en même temps de loulou après lui avoir donné du lait, je l'aurai lu d'une traite.

Verdict :
Quel plaisir de lire une petite histoire d'Agatha Christie de temps en temps. ça tombe bien, j'en ai encore une tonne à lire)

Note : 8.5/10

11 commentaires:

  1. Jamais lu Agatha Christie. Je me persuade (sans doute à tort) qu'il se dégage de ses romans un coté vieillot qui ne me conviendrait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas palpitant comme les récent policiers mais comme de souvenir tu n'aimes pas les polars, je trouve que c'est une excellente alternative. Oui, il y a un petit côté anglais des années 40-60 mais c'est ce qui en fait presque le charme (sans compter que cela se lit tout seul, très vite et que souvent ses enquêtes sont sympathiques)

      Supprimer
  2. Arrêtes ! Je vais gonfler de suffisance et exploser comme la grenouille de la fable :-) Ceci dit celui-là je ne m'en souviens pas. Je le note pour vérifier s'il est dans ma collection.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi, c'est de ta faute tu sauras ! :)
      Alors, est-il dans ta collection ?

      Supprimer
  3. Curieusement, j'ai lu peu d'Agatha Christie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du en lire une quinzaine ... donc, il m'en reste encore plein plein plein à découvrir :)

      Supprimer
  4. Kikine,je lis beaucoup et j'ai adhéré à cette même collection hachette mais je n'ai pas pu la finir il doit m'en manquer une dizaine, si toutefois vous l'avez au complet serait il possible de me fournir une liste des titres, j'aimerais pouvoir rechercher ceux que je n'ai pas pour avoir la totalité de la collection... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma paresse légendaire a fait en sorte que je n'ai pas listé tous mes livres et que l'idée de compléter une liste de plus de 50 livres me donne à l'avance des boutons.
      Ceci dit, si vous regardez dans la bibliographie de Dame Agatha, vous trouverez 12 titres que vous n'avez pas et de ces 12 titres, seuls 2 n'ont pas été publiés dont un avec Prudence et Tommy Beresford.
      Désolée de ne pas être plus coopérante.

      Supprimer
    2. merci en tout cas de cette reponse rapide... je vais continuer à chercher

      Supprimer
    3. je me tourne encore une fois vers vous j'ai ete jusqu' à contacter hachette qui ne peuvent me donner aucun renseignement le collection est trop vieille... pouvez vous au moins me dire de combien d'ouvrage se compose la collection svp?? je n'ai reussi à trouver que vous qui l'ayez aussi...merci

      Supprimer