Editions : Fleurus, 2011
Collection : Ma famille à moi
32 pages
Pourquoi lire ce livre?
Mamie Annie a offert ce beau livre à pitchounette alors qu'elle venait tout juste de devenir une grande soeur ! Plus actualité, ça aurait été difficile :)
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Voici 4 petites histoires de grande soeur.
Dans la première histoire, Agnelle (petit agneau) devient la grande soeur de Agathon mais celui-ci est tout fragile et il ne faut pas faire de bruit pour ne pas le réveiller : la barbe ! Mais très vite, Agnelle trouve comment aider maman à s'en occuper.
Dans la deuxième histoire, Marmottine (une marmotte, donc), est la grande soeur de Gavotte mais celle-ci ne sait rien faire. Impossible de jouer avec ! Qu'importe, Marmottine l'aime fort et sait la protéger de tous les dangers.
Dans la troisième histoire, Léa la tigresse doit faire face à son petit frère Bulldozer qui a envie de jouer mais qui abîme tout ce qu'il touche... Comment fera t-elle pour l'occuper sans danger ?
Enfin, dans la quatrième histoire, Perline et Riquette (de petits perroquets) ne cessent de se disputer pour le partage de jouets. Mais voilà que Perline sera étonnée de voir sa petite soeur commencer à parler et donc pouvoir tisser avec elle des liens d'amitié.
Les pages de ce livres sont vives : les illustrations sont rondes et colorées, les animaux ont des bouilles rigolotes et expressives; le texte est dynamique avec plein de couleurs et différentes tailles qui interpellent le regard et permettent aux lecteurs de cibler des mots ou phrases clés de l'histoire.
A la fin de chaque histoire, il y a une page qui résume les points importants à comprendre suite à la lecture. On y explique par exemple comment aider maman à s'occuper du bébé, ou comment éloigner le bébé des dangers ... En bas de a page, il y a des questions dans le style "Et toi ? Qu'as-tu envie de faire pour ton petit-frère ou ta petite soeur?", ce qui laisse la place à l'enfant de s'Exprimer et de continuer à discuter de la petite histoire que l'on veut lire. Puis, il y a une page avec des jeux où il faudra, par exemple, voir chercher sur la page tous les dangers ou tous les objets qui appartiennent au bébé.
Nous aimons ce livre car il permet une belle interactivité avec l'enfant et lui permet de transposer sa situation avec ces différentes histoires.
Verdict :
Un livre que je recommande à tous les parents dont une des jeunes filles va devenir ou est devenue récemment une grande soeur !
Sous-titre :
RépondreSupprimer''Grande sœur en formation''
:-D
Le Papou
Tout à fait ! Et Alissa prend son rôle bien à coeur :)
SupprimerDommage que mes deux 1ères soient un peu trop grandes sinon c'aurait été parfait pour moi cette semaine^^
RépondreSupprimerOui, c'est vraiment juste pour les petites filles. Comment se passe l'intégration et l'acceptation de la petite dernière ?
SupprimerPas facile de devenir grande soeur ! J'aime ces livres qui permettent d'aborder des petits sujets différents (enfin, "j'aimais', les miens sont trop grands !)
RépondreSupprimerOui, c'est sympa d'avoir un appui avec les livre.s L'enfant arrive à s'identifier et transposer.
SupprimerTu en parles joliment !
RépondreSupprimerMerci Cristie !
Supprimer