mercredi 20 février 2013

La BD du mercredi : "Maus - Et c'est là que mes ennuis ont commencé" Tome 2 d'Art Spiegelman

Désolée pour l'absence de la semaine dernière mais j'avais de la visite à la maison et pas une seconde pour rédiger des billets :)


Editions : Flammarion, 1994
136 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?










Vu que c'est un incontournable de la BD, il me fallait lire cet oeuvre. Si, dans le premier tome, j'ai adoré l'histoire et la façon dont le tout est présenté, j'ai eu beaucoup de difficultés avec les dessins. N'empêche, il fallait bien que je lise la suite et fin !

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :


Ce que j'en ai pensé :
Bon, bon, bon, je n'ai encore pas été capable de passer outre le dessin et ça a, encore une fois, gâché mon expérience de lecture mais juste un peu. L'histoire se poursuit dans les camps pour Vladek mais aussi dans sa narration à son fils. Les 2 situations sont de plus en plus pénibles : la vie se durcit dans les camps et rares sont ceux qui survivent et dans la présent, Vladek est de plus en plus malade, seul et difficile à vivre.
Quel témoignage ! Aussi bien du côté des hommes que des bribes de ce que l'on a pu savoir sur la vie des camps des femmes à travers le témoignage de la mère d'Art et les choses qu'ont vues Vladek ou ce qu'on lui a raconté. Quel dommage que Vladek ait détruit le journal d'Anja !
Même si l'on sait déjà pas mal de choses sur les camps de concentration, on n'est jamais préparés aux nouvelles horreurs auxquelles ont peu avoir à faire face soit à travers des documentaires, des films ou ici un roman graphique. Quelle horreur, quelle lutte pour survivre, quelle résignation, quel "bonheur" de survivre quand d'autres plus faibles ou moins chanceux tombent et quel acharnement pour toujours trouver des parades pour continuer de vivre et éviter les pièges !
J'ai trouvé intéressant que Art nous parle de son travail d'illustration pour finir son histoire sous pression. 
J'ai bien apprécié cette photo de Vladek insérée dans le récit à la fin du livre.
Autre minime bémol : Les questions que je me posais n'ont pas été répondues mais j'ai fait des recherches annexes pour satisfaire ma curiosité (malsaine ? ou juste féminine? ).

Verdict :
Ne serait-ce pas un de ces livres que les profs d'histoire auraient intérêt à utiliser pour illustrer la shoah, Hitler, la seconde guerre mondiale ? Je crois bien que si ! Les élèves aimeraient cette lecture qui me semble être indispensable pour tous, même si pour certains, il faudra faire comme moi : passer par dessus le dessin pour ne se concentrer que sur l'histoire et tout ce que l'on peut apprendre de ce poignant témoignage

Note : 7.5/10 (6 pour le dessin, 9 pour l'histoire)

Bonus 1 : 



Bonus 2 : la photo


Bonus 3 : les autres Bd du mercredi sont chez Mango

14 commentaires:

  1. Je dois lire cette série, elle est notée depuis un moment. Mais je ne sais pas encore quand ! Comme toi le dessin ne m'attire pas des masses, mais je ferai avec ^^ (j'essaierai du moins...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un incontournable qu'il faut lire je pense mais il faut être capable de passer outre le dessin s'il ne nous plait pas.

      Supprimer
  2. J'ai acheté l'intégrale (un magnifique bouquin) le weekend dernier. Je vais m'y mettre bientôt, c'est certain ! J'espère juste apprécier les dessins un peu plus que toi. Mais si l'histoire me plait autant, ce sera déjà ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras l'histoire. C'est bien tourné et c'est une magnifique/bouleversant témoignage.
      J'espère que tu accepteras plus facilement les dessins (globalement les gens aiment bien... )

      Supprimer
  3. Je suis surprise que tu aies été arrêtée par les dessins car je fonds totalement pour son tracé. J'ai acheté l'intégrale moi aussi qui m'attend dans ma très longue PAL et tu me donnes envie de fondre dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une des rares à avoir buté sur les dessins mais heureusement, l'histoire vaut le coup avec ou sans dessins :)
      Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Chez nous, les professeurs de français et d'histoire l'utilisent avec les élèves de 3e ! Ils accrochent bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne nouvelle ! Je suis ravie qu'il serve d'appui à certains professeurs et que les élèves adhèrent :)

      Supprimer
  5. Promis, je le lirai avant la fin de l'année. Depuis le temps que ces 2 albums dorment dans ma pal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh oui, il le faut pour que je puisse lire ton avis. Bonne lecture !

      Supprimer
  6. Ai lu l'intégrale et cette lecture m'a bouleversée mis j'ai vraiment beaucoup aimé . Un incontournable témoignage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bouleversant comme témoignage. Un incontournable, en effet!

      Supprimer
  7. Une bd très intéressante en collège en effet, je l'ai lu il y a déjà quelques années et j'en garde un souvenir assez similaire à ton avis, il faut que je la relise pour le top blogeurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai aimé la lire pendant mes études ...
      Je la relirai certainement plus tard quand mes enfants seront en âge de s'y intéresser (donc pas tout de suite)

      Supprimer