dimanche 22 avril 2012

Pitchounette et les livres : "Dix petits canards" de Frederique Fraisse et Heather Cahoon

 Editions : Quatre fleuves, 2008
20 pages

 Pourquoi avoir lu ce livre ?
Mamiannie est super chouette et elle donne toujours des supers livres.


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture : 
A la fin de l'année scolaire, une kermesse a lieu près de la rivière. Pour divertir les élèves, la maîtresse organise une course de canetons. Un livre percé de dix trous occupés par des canards en caoutchouc, dont un sonore, pour apprendre à compter jusqu'à dix sur un texte en rimes.

Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Cette histoire est adorable. C'est l'histoire d'une course de canards. A chaque page, il y en a un qui se perd ou rencontre un obstacle qui l'empêche de poursuivre la course. Ainsi, progressivement l'enfant compte et recompte de 10 canards, il arrive à la fin à un seul, celui qui gagne. Et comme les canards sont en relief, il est très agréable de les toucher pour le compter. En plus le dernier, le gagnant fait "Coin coin" (enfin, moi j'entends plutôt "pffuit, puitt"). Pitchounette aime essayer de le "faire parler" mais c'est assez difficile pour ses petits doigts, hélas. La pression à appliquer sur ce petit canard n'est pas évidente. Elle y arrive de mieux en mieux mais se flustre encore assez régulièrement.
Les embûches que rencontrent les petits canards sont drôles. Un coup c'est une grenouille qui survient, un coup c'est une ronde de poussins qui distraie le dernier petit canard, un coup c'est une libellule. C'est très drôle pour un petit bout de chou comme Pitchounette.
Les dessins sont colorés et joyeux. Les illustrations sont rigolotes et très bien adaptées.

Verdict :
Un petit moyen livre fort sympathique qui permet à l'enfant de compter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire