Éditions : Le livre de poche, 2003
156 pages
Pourquoi avoir lu ce livre ?
Ce livre, est devenu un incontournable dans la littérature épistolaire et vous avez été nombreuses à me donner envie de le lire.
Mon amie Yo, me l'a prêté récemment et je l'en remercie fort fort fort.
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour.
Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies.
Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.
Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies.
Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.
Ce que j'en ai pensé :
C'est une belle correspondance que celle que nous partage Helen Hanff. J'ai aimé la façon dont les personnes deviennent de moins en moins distantes et professionnelles pour doucement devenir plus proches et presque amis.
J'ai aimé le ton impétueux mais plein de respect d'Helen Hanff. J'ai aimé son humour et sa façon de gentiment "provoquer" les gens. J'ai aimé sa générosité. Elle qui était fauchée et qui justement s'adressait à cette petite librairie de livres usagers de Londres (Marks& co), se met à envoyer des colis de vivres aux employés de cette librairie. C'est tout simplement irrésistible.
J'ai adoré sa passion des vieux livres et des récits.
J'ai aussi beaucoup aimé Franck Doel qui prend un peu de temps à laisser le formalisme pour se laisser aller aux confidences mais dont j'ai aussi beaucoup aimé l'humour. Sa femme est aussi tout simplement adorable et les employées qui se permettent d'écrire dans le dos de Mr Doel pour remercier Helen c'est juste excellent.
Bien entendu, le fait que tout ceci soit une histoire vraie et de vraies lettres me touche particulièrement.
Verdict :
C'est un livre court qui se déguste. Une correspondance riche, intelligente et affectueuse. Une fin un peu triste dont j'imagine très bien l'adaptation cinématographique qui me fer couler les larmes quand je la verrai (car il semblerait qu'elle est très très bien cette adaptation avec Anthony Hopkins)
Note : 10/10
J'avais aussi beaucoup aimé ce livre très touchant même si Helene Hanff est un peu pète-sec parfois ! J'ai également lu la suite La duchesse de Bloomsbury Street qui raconte son séjour en Angleterre.
RépondreSupprimerUn roman qui m'avait plu sans être un coup de coeur.
RépondreSupprimerj'ai également beaucoup aimé, et j'ai bien envie de lire la "suite"!
RépondreSupprimerJe me souviens l'avoir lu mais moyennement aimé
RépondreSupprimerToujours dans les projets... S'il est en poche, il multiplie ses chances d'arriver dans ma PAL !
RépondreSupprimer@Frankie : Oui, pète-sec, c'est un bon terme. J'étais un peu déboussolée quand elle a commencé à montrer ce côté d'elle dans ses lettres mais finalement, j'ai compris que c'était de l'humour et j'ai apprécié.
RépondreSupprimerIl faudra que je me penche sur la suite alors. je ne savais pas qu'il y en avait une
@Manu : Ce qui m'a touché, moi, c'est l'authenticité de ces lettres
@lasardine : il faudra que je lise la suite aussi, maintenant que je sais qu'il en existe une :)
@Stephie : Ahh, moi ça été un vrai coup de coeur mais j'avais peur que cela ne le soit pas car j'avais lu trop de bonnes choses dessus et mes attentes étaient hautes
@Géraldine : En plus ça se lit tellement vite ;)
J'en garde un bon souvenir. Ainsi que la recherche folle de ladite adresse à Londres.
RépondreSupprimerUn livre que je dois livre prochainement. J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi.
RépondreSupprimerAH ...un 10/10 que je partage absolument !
RépondreSupprimerje vais chercher le film...nous pouriosn nous faire une séance ciné ;)
@Karine:) : J'ai pensé moi aussi fait un tour à Charing road lors de mon prochain passage à Londres ;)
RépondreSupprimer@Loo : J'espère que tu vas apprécier ! bonne future lecture
@Yo : Ohhh oui, une séance ciné ... je vote POUR
Même Le Papou a aimé et pourtant la littérature épistolaire n'est généralement pas sa tasse de ...café.
RépondreSupprimerLe Papou
@le Papou : c'est que Le Papou a très bon goût .. enfin sauf en matière de boisson car le café : beurk !!! :)
RépondreSupprimerJe dois bien être une des seules à ne pas avoir apprécié ... je n'ai pas trouvé de respect dans le ton d'Helen ;) Par contre, j'ai réellement aimé le film car je n'y ai pas forcément retrouvé le même ton d'Helen (moins "hautain" dans le film)
RépondreSupprimer@Joelle : Manque de respect et condescendance sont à l'honneur dans les écrits de Helen. Si au départ, ça me gênait, ensuite, j'y ai vu une forme d'humour et cela ne m'a plus dérangé. Il faudra vraiment que je me procure le film !
RépondreSupprimer