Editions : Delcourt Ex-libris, 2008,
46 pages
Pourquoi avoir lu ce livre ?
Non, je n'ai jamais lu Théophile Gauthier... et non, je ne connais pas bien l'histoire du capitaine Fracasse. Mis à part le nom et le fait qu'il s'agisse d'une troupe de comédiens ambulants, que c'est un roman de capes et d'épées, je n'y connais rien.
Aussi, quand j'ai vu cette BD à la bibliothèque, je me suis dit qu'il serait temps de découvrir un peu cette histoire.
Résumé :
Sous Louis XIII, le baron de Sigognac, dernier rejeton d’une famille noble, mais désargentée, se morfond en son château délabré de Gascogne. Lorsqu’une troupe de comédiens, venus lui demander l’hospitalité pour la nuit, frappe à sa porte, le baron se réveille… Ébloui par les yeux de la jeune Isabelle, il prend la décision de suivre le chariot comique pour accompagner la troupe à la grand-ville ; voyage durant lequel il se fera comédien et prendra un nom de guerre… Il sera le Capitaine Fracasse !
Ce que j'en ai pensé :
Ceci est le premier tome d'une série qui devrait en contenir 5 et dont 3 sont déjà parus (une source vient de me dire que finalement la série se terminera après 3 tomes... comme j'ai réservé les 2 prochains tomes à la biblio, je pourrai te confirmer ou infirmer cette nouvelle très prochainement).
Le début de ce tome est assez lent mais ça s'accélère un peu par la suite et il est fort à parier que les prochains tomes seront pas mal dynamiques.
Les personnages sont très différents graphiquement parlant pour mon plus grand bonheur. Aucun risque de les confondre. Les traits sont caricaturaux mais pas désagréables.
Les couleurs sombres du début aident à sentir le pseudo-désespoir dans lequel vit le baron de Sigognac. L'arrivée des comédiens égaye le tout (jusque les couleurs de l'album) et va permettre à ce jeune baron de sortir de son marasme.
J'ai souvent entendu dire que l'oeuvre originale de Théophile Gauthier était assez difficile/pénible à lire pour les jeunes étudiants mais cette adaptation se lit très facilement et agréablement.
Verdict :
Même si le début est assez lent et aurait me faire renoncer à poursuivre, j'ai aimé lire ce premier tome et ai déjà commandé la suite à la bibliothèque.
Lire des adaptations de classiques en Bande Dessinée ne donne envie de revenir à la source et de lire l'oeuvre originale, ce qui est très positif !
J'espère que la suite sera meilleure que ce premier tome pour, vraiment, passer un bon moment !
Note : 7/10
Bonus 2 : les autres BDs du mercredi chez Mango
Une adaptation qui a l'air réussie !
RépondreSupprimerCette collection propose des adaptations plus ou moins réussie selon le stitres. J'ai beaucoup aimé Tom Sawyer, le père Goriot et Oliver Twist. Beaucoup moins les trois mousquetaires.
RépondreSupprimerMoi, j'ai bien peu aimé le Portrait de Dorian Gray, dans la même collection... Mais j'ai adoré les Enfants du Cpt Grant, et je mise beaucoup d'espoir sur le Tour du monde en 80 jours, l'Île au trésor et les Trois Mousquetaires (quoi que pour ce dernier titre, disons que Jérôme vient de me refroidir les ardeurs!!).
RépondreSupprimerLA couverture est intéressante, les dessins par contre semblent très informatisés, parfois j'aime les bonnes vieilles couleurs en aplat. L'ordi c'est sensible, il faut savoir bien maîtriser. Mais bon une bonne histoire, ça se lit bien!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman qui porte davantage sur le théâtre ambulant, les acteurs et leurs amours que sur les duels et autres bagarres comme je le craignais. Si la BD respecte l'esprit de Gautier, elle devrait être intéressante à lire surtout si tu dis aimer aussi le travail du dessinateur.
RépondreSupprimerJe crois que je n'aurai jamais le temps de relire ce roman vu la taille de ma PAL, j'irai bien faire un tour dans ct album.
RépondreSupprimerJe crois que je n'aurai jamais le temps de relire ce roman vu la taille de ma PAL, j'irai bien faire un tour dans ct album.
RépondreSupprimer@Noukette : Oui c'est pas mal, il faudrait que je lise la suite maintenant
RépondreSupprimer@Jérôme : Tom sawyer !!! Ohh il me faut le lire. Oliver Twist aussi. J'ai de tellement mauvais souvenirs du Père Goriot que j'hésite mais ça pourrait me réconcilier avec l'oeuvre, remarque.
@PG : Hmm, intéressant tous ces titres... je note, je note
@Arsenul : Oui, c'est vrai que l'on ne trouve pas beaucoup de charme dans les dessins mais cela permet de prendre le pouls d'un classique
@Mango : Je ne pourrai pas en faire la comparaison car je n'ai pas lu le roman mais je pourrai te dire ce que je pense de la suite quand je l'aurai lue
RépondreSupprimer@wens : Oui, les PAL sont tueuses d'envie parfois :)