vendredi 22 avril 2011

"Darkfever" Tome 1 de Karen Marie Moning

Éditions : Dell ,2007
387 pages



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Il était une fois une bande de blogueuses et une multitude de billets qui ne cessaient de parler de la série "Fever" qu'il fallait absolument lire.
Il était une fois un gentille Pimpi (avec qui j'essaye de manger une fois par semaine) qui était accro à la série et qui n'a pas arrêté de propager son enthousiasme et, donc, de titiller ma curiosité.
Il était une fois cette gentille Pimpi qui m'a apporté le premier tome pour que je vois si le début de la série me plairait ou pas...

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :

«Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos.»

Ce que j'en ai pensé :
Dans un livre où l'on parle de fantasy, de personnages maléfiques, de vampires il y a toujours un risque que je n'aime pas mais il y a aussi des chances que j'arrive à embarquer dans le monde et à apprécier.
Souvent ça passe ou ça casse, c'est souvent quitte ou double : ou j'aime ou je déteste.
Je déteste Harry Potter (pas taper), Twilight, Narnia, mais j'adore Bartimaeus, la série des "Chroniques des vampires" d'Anne Rice (même si je ne les ai pas tous lu), la série du "Seigneurs des anneaux" et j'aime bien des séries comme Buffy ou Charmed.
L'autre chose c'est que je ne suis pas fan des séries (en livre). Par exemple, j'ai bien aimé le premier tome de Fablehaven mais j'ai commencé à m'ennuyer au second tome (et j'ai encore 3 tomes qui m'attendent à la maison).
Allais-je donc aimer cette série (5 tomes) au point de la lire en entier sans me lasser?
Tu l'as compris, lire ce genre de livre c'est un peu comme jouer au poker et comme je suis joueuse, j'ai voulu essayer.
Verdict : je ne regrette rien car j'ai beaucoup aimé.
C'est d'ailleurs étonnant car MacKayla, notre héroïne aurait tendance à être la fille qui m'énerve : midinette de 22 ans, blonde, coquette, habillée en rose et pour qui la manicure est la chose la plus importante ou monde ou presque. Mais en fait, je l'ai beaucoup aimé car sous ses airs de petite blonde gentille, on sent que le personnage va évoluer. J'ai surtout aimé sa répartie et ses réactions face aux évènements. Sous ses airs de petite fille gentille on sent qu'elle a, parfois, des attitudes "adultes".
Elle m'a étrangement fait pensé à un mélange de Buffy et des soeurs Halliwell car elle va devoir intégrer de nouveaux paramètres qui vont bouleverser complètement sa vie et à partir de là plus rien ne sera jamais plus pareil et aucun retour arrière n'est possible.
J'ai aimé la façon dont elle face aux choses. D'abord complètement incrédule puis de plus en plus impliquée et intéressée.
J'ai aimé comment elle fait son deuil.
J'aime ce qui la motive dans sa quête en Irlande.
J'aime que cela se passe à Dublin.
J'ai aimé la librairie "Barrons Books and Baubles", d'amour ! J'aimerai tellement y mettre les pieds !
J'ai, forcément, aimé le personnage du Jericho Barrons qui fait déjà battre le coeur de plusieurs blogueuses. J'ai aimé son charisme, son mystère, son cynisme, sa répartie et je me plais à croire que sous son masque de froideur se cache un coeur tendre qui a souffert.
Non et puis franchement, un beau brun ténébreux propriétaire d'une librairie, déjà rien que ça ça fait rêver, non?
J'ai aimé le monde des Faes avec les Seelies et Unseelies (que j'avais du mal à différencier parfois mais maintenant, ça va bien (un peu lente à la comprenure la fille, faut pas chercher)).
Si j'ai aimé le début, j'ai trouvé quelques longueurs après un tiers du livre mais par contre, par contre cher toi, le dernier tiers est tout simplement excellent et surtout très jubilatoire.

Verdict :
On m'a prévenue que le second tome serait dans la même lignée que le premier et qu'il fallait attendre le 3ème tome pour que ce soit vraiment encore plus bien.
Tu imagines bien, cher toi, comment je dois être impatiente !
Comme Pimpi a vu que j'avais bien aimé le 1er tome, elle m'a apporté tous les autres (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....), je vais donc, de ce pas me ruer sur le 2ème pour arriver vite au 3ème et peut-être enchaîner sur le 4ème et finir en apothéose avec le 5ème?
La suite au prochaine épisode !

Note : 8/10

Bonus : elles en parlent aussi : BladelorClarabel, Cuneipage, Fashion, Frankie, GeishaNellie, Karine:), LaelPimpi, Sandy, Sara et j'en oublie certainement beaucoup ...

6 commentaires:

  1. Contente que ce premier tome t'ait plu ! Il est très sympathique et donne envie de lire la suite. En revanche, Barrons m'indiffère complètement ! Mais qu'est-ce que j'aime sa librairie également ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Jerichooooooooooooooooooooooo!!!

    (oui, c'est un commentaire des plus constructif mais que veux-tu, je t'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette série et mon blog parle pour moi... :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis nouveau sur la bitlit, car je suppose que c'en est ? Pour l'instant j'ai Mercy alors je ne sais pas si je vais lui être infidèle mais entre toi et Pimpi vous me tentez...oh oui :-)))

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pareille que toi, ça passe ou ça casse. J'ai failli acheter ce tome la semaine passée puis j'ai renoncé. Bon, je le garde noté !

    RépondreSupprimer
  5. @Frankie : Barrons, grand brun énigmatique, c'est tout pour me plaire ! J'en suis au 3ème et c'est toujours aussi bien ... Ahhh quelle librairie ...

    @Pimpi : Je comprends tout à fait ! ;)

    @Le Papou : Je ne suis pas une experte de BitLit. J'en ai lu un peu et c'est bien différent de ceci que je trouve plus mature et moins histoire d'amour entre une humaine et une créature maléfique. C'est plus construit et moins "gnangnan" je trouve mais il est vrai que j'aimerai avoir le point de vue d'un homme car il me semble que les effets accrocheurs de la série sont pas mal "orientés fille" mais je peux me tromper

    @Manu : Peut-être que celui-ci passerait .. je ne le trouve pas trop fifille et assez construit/sympa .. Affaire à suivre ;)

    RépondreSupprimer