mercredi 6 avril 2011

BD du mercredi : "Lou- Laser Ninja" tome 5 de Julien Neel


Édition : Glénat, Tchô, la collec, 2009
48 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Tu as du le voir, je l'aime cette fille (la preuve ici, , et puis ici aussi).


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Il n'y en a pas mais voici la présentation de l'éditeur:

Les nouvelles aventures de la merveilleuse petite Lou. Et de Julien Neel, à la sensibilité et au dessin toujours aussi justes. Bon, ok, l'immeuble de son enfance qui part en fumée, au milieu de la nuit, ça fait un gros choc. Mais bon, apprendre la même nuit que l'on va avoir un petit frère, c'est merveilleux et ça équilibre pas mal le truc. L'année des quatorze ans de Lou, ça commence comme ça, cash. Donc, tout va très bien. Ou pas. Ça continue dans la chambre d'un grand hôtel du centre ville, en feuilletant le journal intime que sa mère tenait, adolescente. C'est marrant, ça explique plein de trucs, ce journal. Genre
pourquoi elle est comme ça, sa mère, a tellement profiter du moment présent. Et puis ça fait se poser des questions, on fait des parallèles, forcément, ça donne des sortes de pistes pour se construire soi-même. Ou pas. Ensuite, et bah la vie continue. Les copines qui ne changent pas mais qui sont de plus en plus différentes, les visites sans fin de tout un tas d'appartements et puis toujours, cette histoire avec les deux garçons là, choisir entre Paul et Tristan. Ou pas.

Ce que j'en ai pensé :
Ayant beaucoup aimé le 1er et le 3ème mais moins le 2ème tome, j'avais peur de la loi des séries qui prévoyait une lecture moins bonne que la précédente.
Et bien non ! J'ai adoré ma lecture. 
Sacré Lou qui ne cesse de grandir. 14 ans maintenant et elle va devenir une grande soeur ! Mais avant, tous ses souvenirs matériels vont finir en fumée car son immeuble part en fumée.
Je vais me répéter mais j'adore les dessins, les couleurs éclatantes, le caractère de Lou, son indécision face aux amourettes, l’immaturité de sa maman, son acariâtre grand-mère au coeur mou, ses copines.
J'ai aimé que Julien Neel laisse une grande place aux souvenirs de la maman de Lou, nous l'a montrant adolescente au moment où elle est tombée amoureuse et au moment où elle a conçu Lou.
Ça m'a fait bizarre de voir Lou aller en vacances au chalet de Tristan alors qu'ils étaient seuls tous les deux (bon, Ok, il y a quand même l'oncle pas trop loin mais il les laisse seuls quelque temps !!!). Mes parents ne m'auraient jamais laissés partir seule avec un garçon avant mes 25 ans :)
J'ai été étonnée de voir les craintes de Richard, sûrement pas prêt, finalement à être papa.
Je suis contente car Laser Ninja (le petit frère de Lou qui est né à la fin de l'album) laisse entrevoir de belles perspectives pour des suites vraiment chouettes (enfin, je l'espère...)
Ah oui, et il faut que je te dise que j'ai souri tout au long de ma lecture en pensant à PG Luneau qui se plaignait, pour le tome 4, de la petitesse des cases... il me semble que l'on t'a écouté, PG, parfois certaines cases et textes étaient démesurément gros :)

Verdict :
Que du bonheur encore !

Note : 9/10


Bonus 1 :


Bonus 2 : Autres Bds du mercredi chez mango

10 commentaires:

  1. Tant mieux : toujours aussi sympathique cette série et si, en plus, les vignettes sont plus grosses et se lisent plus facilement, c'est une bonne nouvelle!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu quelque part que Julien Neel arrêtareait la série lorsque Lou atteindra ses 18 printemps. Plus que 4 ou 5 albums de cette magnifique série à savourer. Snif...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les deux premiers tomes et puis je me suis arrêtée. Pas par manque d'intérêt mais il y a tellement de choses à lire !!!! J'y reviendrai sûrement !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime vraiment bien le graphisme de cette série, même si je ne l'ai pas encore lue ! Il faut que je pense à aller voir si les premiers tomes sont dispos à la biblio :)

    RépondreSupprimer
  5. Je note, c'est tout à fait le genre de choses qui me plaisent !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fan de Lou depuis le premier album ! Je n'aime pas : j'adore ! Même si ce tome-là m'avait un peu déçue.

    RépondreSupprimer
  7. Qui ne craque pas pour Lou ? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ah, qu'elle devient grande la petite Lou...
    Lors de ce tome Julien Neel semble vouloir briser les liens avec le passé et donner un nouveau souffle à la saga. Curieux de voir où il va nous emmener...

    RépondreSupprimer
  9. Encore une de tes critiques que je ne lis pas, question de ne pas me vendre de «punchs»!! Je suis seulement content de la note que tu lui as donnée: je sais que j'apprécierai aussi, quand je trouverai le temps de lire ce tome de notre Lou adorée!!

    RépondreSupprimer
  10. @mango : Oui, j'ai toujours peur de me lasser (car c'est souvent mon cas...) mais pour le moment, jm'ai encore bien du plaisir

    @Jérôme : je n'aime pas voir Lou grandir aussi vite ... surtout si Julien Neel tient sa "promesse"

    @Manu: Ohhh comme je te comprends... je panique à chaque fois que je vais en librairie, bibliothèques ou sur vos blogs :))

    @Joelle : Ohhh il faut que tu essayes ! C'est vraiment charmant tu verras et je ne connais personne qui n'a pas été séduite par Lou (et je ne te souhaite pas d'être la première... mais les chances sont très très minces)

    @Irrégulière : Note note note !

    @Sara : Ahh? Qu'est-ce qui t'avait déçu?

    @Noukette : Je me le demande !!! :)

    @Yvan : Oui, elle grandit trop trop vite à mon goût mais bon ... Moi aussi je suis curieuse de voir où Julien Neel va pousser notre belle grande Lou !

    @PG : Je te comprends ... mais il faudra que tu reviennes la lire car encore une fois je glisse un petit clin d'oeil en parlant de toi :P

    RépondreSupprimer