mercredi 1 décembre 2010

BD du mercredi : "Lou- Le cimetière des autobus" tome 3 de Julien Neel



Édition : Glénat, Tchô, la collec, 2006
48 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?
J'ai eu un énorme coup de coeur avec le premier tome... 
Là, tu te dis: "Ok, elle a aimé le premier mais le second, en a t-elle parlé? Ai-je raté un épisode?"
Et là, je te réponds : "Ohhh sacrilège, j'ai lu le 3ème tome avant de second... c'est carrément indécent mais j'ai une super bonne excuse : C'était un dimanche après-midi, avant d'aller à la piscine avec pitchounette, je suis passée à la bibliothèque pour aller chercher ma réservation (Deux jours avant j'étais allée chercher le tome 2 mais je n'avais pas eu le temps de le lire encore). Dans la voiture, Monsieur Kikine conduisait, pitchounette s'est endormie et moi j'ai regardé longtemps ce tome en essayant de résister. Sauf qu'après 5 minutes de tergiversations avec moi même, je me suis dit que j'allais juste lire les 2-3 premières pages .. et là, je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai tout lu !"
(Comment ça, elle est nulle mon excuse? C'est pas de ma faute d'abord si Lou c'est trop bien).


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Il n'y en a pas mais voici la présentation de l'éditeur:
Les petites et grandes histoires de la vie de Lou.

Richard et la mère, c'est une affaire qui roule. Et puis le roman de la mère est enfin publié. Tout roule de ce côté-là aussi, donc. Mais pour Lou, l'ambiance de cette rentrée est tout de même assez confuse. Des engins de chantier démolissent l'immeuble de Tristan, et la municipalité décide d'y stocker temporairement des autobus. Et puis il y a Mina, son amie d'enfance, avec laquelle Lou se brouille sans trop comprendre comment. Et cette voisine de classe, Marie-Émilie, qui a l'air cool mais qui se la pète un peu tout de même... C'est pas facile d'avoir 13 ans.


Ce que j'en ai pensé :
Petite Lou a grandi mais elle est toujours aussi craquante.
Petite pause ... Il faut que je vérifie quelque chose ...


Oui, c'est bien ça : j'ai été étonnée de voir, dans l'album, qu'elle fêtait ses 13 ans ... Il me semblait qu'elle avait 9 ans au premier tome et qu'un seul été s'est écoulé entre les 2 tomes. Euh, tu vois le problème? En fait, après quelques validations, Lou a 12 ans dans le premier tome et non pas 9 ! (Mais c'est pas grave, on s'en remet, ne t'en fais pas). En fait, je pense que je me suis fourvoyée à cause de la longueur des cheveux. 
Est-ce que c'est juste moi où se cheveux ont poussé tout d'un coup l'espace d'un été ? (Si tel est le cas, j'aimerai la recette pour que les cheveux de pitchounette poussent enfin)


Reprenons: Elle vit une passe difficile : le changement de classe sans Mina et le début de l'adolescence. Cette année, Lou et Mina ne seront pas dans la même classe cette année et c'est la catastrophe ! Chacune de leur côté va rencontrer une autre copine et ça va attiser les jalousies. Elles vont se faire la tête. Lou va devoir apprivoiser une nouvelle copine pour le moins étrange et égocentrique.

Je me suis encore plongée avec délice dans cet album et j'ai eu de la difficulté à l'abandonner quelques dizaines de minutes pour le cours de piscine et de devoir attendre plus tard dans la journée pour le finir. 

Les dessins sont toujours très chouette, l'histoire est assez sympathique (il y a quand même moins l'effet de découverte comme au premier tome mais les nouveaux personnages introduits apportent un petit quelque chose).

Le ton est différent, c'est un peu moins drôle que le premier mais Lou n'en reste pas moins charmante.


Encore une fois, j'ai passé de longues minutes à détailler les pages de garde qui sont sublimes. J'ai adoré le jeux de l'oie que nous a concocté Lou. C'est drôlissime (je parle comme je veux, hein?).
De même, j'ai aimé les clins d'oeil sur la page de couverture avec les objets qui ont une part importante dans l'album. J'aime, j'aime, j'aime...

Verdict :
Histoire de boucher les trous dans l'histoire (même si on comprend bien ce qui a pu se passer dans le deuxième tome), il va falloir que je lise le second tome et que je me rue sur le 4ème !

Note : 8/10


Bonus 1: Quatrième de couverture








Bonus 2 : Allons chez Mango !!
 

14 commentaires:

  1. J'aime bien ta présentation! J'ai l'impression d'être à tes côtés pendant que tu lis en souriant! Elle a vraiment l'air bien cette série!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Lou (et pourtant je suis un vieux monsieur de 35 ans, donc pas du tout le "coeur de cible" de cette série). Une série qui sonne juste, pleine d'humour, de tendresse, de lucidité sur l'enfance. Bref toujours un bonheur de lecture. Julien Neel a dit qu'il arrêterait la série quand Lou aurait 18 ans. Je ne suis pas pressé que Lou devienne adulte...

    RépondreSupprimer
  3. J'essaierai d'emprunter cette série à la biblio ... si j'arrive à lui tomber dessus ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu les deux premiers tomes que j'ai beaucoup aimé et puis, il y a tant à lire que j'ai ne pas encore lu la suite. Mais tu me donnes envie de m'y replonger !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment une BD qui me fait très envie. Lorsque je rentre en France j'irai voir si je peux les trouver à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis une grande fan de Lou moi aussi ! J'avais beaucoup aimé ce tome, plus grave, qui évoque assez justement les "crises" des ados.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas fan de cette BD, un seul m'a suffit. Par contre, ma fille les adore et les relit régulièrement.

    RépondreSupprimer
  8. Si Jérôme se trouve «hors public-cible» avec ses petits 35 ans, qu'est-ce que je deviens, moi, grand amateur de Lou, avec mes huit ans de plus!! Monsieur Neel est vraiment trop habile, il nous présente le tout avec trop de charme : c'est sûr que tout le monde va y trouver son compte!!! J'ai d'ailleurs critiqué le tome suivant, dans ma Lucarne, et j'ai très hâte d'avoir le temps de lire le tome #5!!

    RépondreSupprimer
  9. Décidemment, Lou plaît à tout le monde, jeune ou moins jeune ! Réussite totale, moi j'adore !

    RépondreSupprimer
  10. Bon, ça y est je m'inscris, une femme âge grand-mère qui va le lire. Me semblait bien que les jeunes ne pouvaient pas être si fous de cet album et que ce soit juste bon.

    RépondreSupprimer
  11. @Mango : merci. Ravie que cela te laisse ce sentiment ! Oui cette série vaut le détour

    @Jérôme : je vais bientôt être une vieille fille alors :) Je ne suis pas pressée que Lou ait 18 ans moi non plus !

    @Joelle : je te le souhaite

    @Manu : une nouvelle résolution pour 2011? ;)

    RépondreSupprimer
  12. @Theoma : ça ne m'étonne pas : je trouve que cette série peut se lire à presque tous les âges

    @Liyah : j'espère que tu la trouveras !

    @Sara : un très bon tome, en effet pour les sujets qu'il évoque

    @Valérie : ahhh, les goûts et les couleurs, il en faut pour tous

    RépondreSupprimer
  13. @PG : il va falloir que je retourne lire ta critique ;)

    @Noukette : que du bonheur cette Lou, ce n'est donc pas étonnant

    @Venise : Et puis, as-tu eu le temps de plonger dedans?

    RépondreSupprimer