lundi 27 septembre 2010

"Le vilain" d'Albert Dupontel

Réalisé par Albert Dupontel, 2008
Avec : Catherine Frot, Albert Dupontel
Sortie au cinéma en France : 25 novembre 2009
1h26

Pourquoi avoir vu ce film?
Parce que cela doit faire une éternité que je n'avais pas pris le temps de le faire. Le soir, je suis vite KO et je file me coucher peu de temps après avoir couché pitchounette. Moi qui dormait, avant, un moyenne de 10h par nuit, avec mes 8h de sommeil maintenant, je me sens comme en petit déficit... Mais Monsieur Kikine m'a proposé hier soir de voir un film et j'ai accepté.

Synopsis :
Un braqueur de banques, le Vilain, revient après 20 ans d'absence se cacher chez sa mère Maniette. Elle est naïve et bigote, c'est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le " droit chemin ". S'ensuit un duel aussi burlesque qu'impitoyable entre mère et fils.

Ce que j'en ai pensé?
J'ai beaucoup aimé le début mais j'ai trouvé que ça s'épuisait au milieu et on a l'impression que la fin s’essouffle.
J'ai, encore une fois, apprécié le professionnalisme de Catherine Frot. Je trouve qu'elle joue merveilleusement bien. Elle est censée jouer une vieille dame de 78 ans. Certes, elle ne les fait pas mais elle  arrive à avoir des postures, des attitudes, des mimiques de vieille manie. Rien que pour ça, elle m'a fait craquer. 
J'ai aimé, au début, le personnage du vilain. Mais plus ça allait plus j'avais de la difficulté avec la caricature.
J'ai ADORÉ le rôle de la tortue. Tellement drôle !
Globalement j'ai aimé l'idée du film : une maman se croit maudite car Dieu ne veut pas qu'elle meurt pour réparer sa faute : avoir engendré un monstre. Ce qui au départ se voulait être une bonne idée et une bonne introduction finit par être traité de façon moyenne.

Verdict:
Un petit film sympathique, agréable à regarder, dont il me restera un souvenir vague dans quelques mois. Bref, le genre de petits films qui se regarde tranquillement à la maison, un soir où l'on veut se détendre un peu

Note : 7/10

Bonus : La bande annonce




9 commentaires:

  1. Je l'ai vu à sa sortie, je suis assez d'accord avec toi, je me suis lassée à la longue, et je me souviens que j'ai surtout ri au début.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne risque pas de le voir, je ne supporte pas Albert Dupontel car je trouve que s'il essaie de faire des films amusants, il n'a, par contre, aucun humour dans le reste de sa vie et se prend bien trop au sérieux les quelques rares fois où je l'ai vu être interviewé !

    RépondreSupprimer
  3. Vu au ciné, comme Sandrine, j'ai rigolé au début mais je me suis lassée..

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré quand je l'ai vu au ciné. Catherine frot : excellente. Et effectivement, la pauvre tortue !!!!

    RépondreSupprimer
  5. je ne l'ai pas vu, mais il me tentait bien au moment de sa sortie, et j'adore Catherine Frot

    RépondreSupprimer
  6. @Sandrine : Quelques jours après, d'ailleurs, je me souviens très bien du début et la fin commence déjà à être plus flou dans ma tête :)

    @Joelle : Tiens, je ne savais pas qu'il était comme ça. En même temps, je commence à avoir de la difficulté à suivre l'actualité française

    @Clara : J'ai aucun de mal à le concevoir. Ça a été pareil pour moi

    @Géraldine : J'adore et admire beaucoup Catherine Frot pour ses interprétations... Ceci dit, depuis quelques années on la voit beaucoup mais souvent dans le même genre de rôles

    @esmeraldae : Moi aussi mais seulement au début en fait

    @Lilibook : Je ne trouve pas que cela soit le meilleure de Catherine Frot mais il se laisse quand même bien regarder :)

    RépondreSupprimer
  7. même impression: ca commence bien, puis ça se gâte... dommage.

    RépondreSupprimer
  8. @choupynette : comme tu dis, dommage :(

    RépondreSupprimer