Édition : Kurokawa, 2007
Titre original :Yotsubato
190 pages
Édition : Kurokawa, 2007
Titre original :Yotsubato
190 pages
Édition : Kurokawa, 2007
Titre original :Yotsubato
190 pages
Édition : Kurokawa, 2008
Titre original :Yotsubato
190 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Te souviens-tu des fois où je t'ai parlé de Yotsuba, cette petite fille adorable de 5 ans qui m'a fait craquer ici et là?
Fatalement, j'ai eu envie de lire la suite ... direction ma petite bibliothèque jeunesse du coin de la rue.
Dans le tome 4, on est encore en été mais ça sent la fin car on entend des lyristes chanter. Or, il parait que lorsqu'elles chantent, l'été achève. Yotsuba ne sait pas ce que sont des lyristes mais elle va l'apprendre à la fin de ce tome et va être légèrement déçue car elle imaginait quelque chose d'un peu plus poétique.
Elle m'a fait rire avec son apprentissage de la pêche, ses combats avec son papa, l'écriture de son journal et sa tentative de préparation d'un repas.
Dans le tome 5, les petites voisines finissent leurs devoirs de vacances avant la rentrée. Cela laissera place à une rencontre assez inattendue et drôle avec un robot. La pluie commence à freiner les activités mais la petite Yotsuba, comme toute petite chipie de son âge aime patauger dans les flaques. Même si c'est le temps des méduses, elle aura la chance de faire une dernière sortie à la plage. Mignon, très !
Le tome 6, le joli mois d'août laisse place au mois de septembre et c'est l'occasion pour Yotsuba d'avoir un nouveau vélo. On imagine bien que cette nouvelle activité ouvrira la porte à de petits épisodes truculents... Y'a pas à dire, c'est vraiment une vraie petite fille qui fait les choses de bon coeur, avec générosité mais qui ne se rend pas compte des conséquences de ses gestes :)
Et enfin, le tome 7, avec une couverture plus souple, regroupe des petites histoires autour des animaux de la ferme. J'ai adoré les nouvelles expériences de Yotsuba : elle apprend à aller faire les courses toute seule, elle découvre le téléphone filaire confectionné avec des gobelets et du fil et elle s'essaye en pâtisserie. Plein de belles et bonnes expériences !
Il ne me reste que les tomes 8 et 9 à lire mais ils ne sont pas encore disponibles à la biblio ... alors je vais devoir attendre un peu mais je sais que mon plaisir sera renouvelé lors de mes prochaines lecture :)
Verdict :
Que je l'aime cette petite fille dynamique, espiègle, un peu naïve et coquine mais tellement gentille.
Yotsuba c'est mon bol de rfaîcheur !
J'aime voir son évolution au fil du temps et de la voir grandir au fil des saisons. Je sens que c'est le genre de série qui pourrait presque ne jamais finir... Je finirai peut-être par m'en lasser mais comme chaque chapitre correspond à un petit épisode de vie, ce n'est finalement pas gênant de ne pas aller au bout de la série ... un peu comme un dessin animé qui n'a pas de conclusion (comme ça arrive assez souvent). Donc, cette longue série a, pour le moment, tout pour continuer à me plaire !
Note : une moyenne de 8/10 sur ces 4 tomes lus
Bonus : Tous les billets de la BD du mercredi chez Mango
Définitivement, tu viens de m'achever: je crois que, pour la première fois depuis que je suis en charge des achats de livres pour la bibliothèque de mon école (soit à peu près huit ans!), je vais acheter une série de mangas pour les élèves!! C'est une grande première... et je suis sûr que mes collègues et les parents vont regimber... mais je m'en fous: tu me l'as trop bien vendue, cette petite Yotsuba!! Merci, Kikine, de faire tomber ainsi certains de mes préjugés (et certains des leurs!!)
RépondreSupprimerTu donnes vraiment envie de la lire cette série! Cette petite fille est adorable et les couvertures attirantes! Tout pour plaire quoi!
RépondreSupprimerTrès mignon en effet ! :-)
RépondreSupprimerJe ne connais pas mais ça à l'air tout mignon alors pourquoi pas!
RépondreSupprimerChouette, ma biblio a au moins les 6 premiers tomes (et donc je suppose qu'elle achètera les autres !) ... cela m'a l'air tout mignon :)
RépondreSupprimerYotsuba, elle est tout simplement trop... trop... trop quoi!
RépondreSupprimer@PG : tu m'en vois heureuse !!! Je suis sûre que tes bouts de chou vont adorer !
RépondreSupprimer@Mango : je ne peux que trop te conseiller de la lire, tu verras c'est vrai bol de fraicheur :)
@Noukette : oui très très beaucoup
@yoshi73 : Vraiment très mignon et léger ... parfait pour se détendre
@Joelle : ahhh, je te souhaite de pouvoir te plonger dedans c'est du vrai bonbon
@Liceal : Bonjour ! Oui tout simplement TROP :)