mercredi 29 septembre 2010

"Le trésor de mon père" de Marie-Aude Murail

Editions du masque noir, 1960
252 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Ça fait quelques fois que j'y participe, alors tu ne devrais plus être surpris(e) de voir ce rendez-vous mensuel proposé par Pimprenelle.
Ce mois-ci, nous partons à la découverte de Marie-Aude Murail.

J'avais assez hâte de la lire car j'ai vu beaucoup de billets au sujet de ses livres et certains blogueuses semblent avoir un vrai coup de coeur pour sa plume.



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Emilien, un garcon de 14 ans, vit seul avec sa mère à Montigny. Un beau jour, il apprend la mort de son père. Ne l'ayant jamais connu, il décide de se rendre à la cérémonie funèbre. C'est lors de celle-ci qu'il fait la connaissance de Valentin Pardini, le frère de son père. Valentin lui annonce que Martial Pardini, son père, lui laisse en héritage un trésor qu'il s'était constitué dans la Loire et le long des berges au fil du temps. Ils vont ensemble à la chasse au trésor en suivant le parcours tracé par son père. Mais au fur et à mesure de son aventure, ils vont rencontrer divers obstacles.


Ce que j'en ai pensé :
Alors oui, c'est vrai ce qu'on dit : Marie-Aude Murail a une écriture fluide, réaliste et que j'aurai adoré lire lorsque j'étais adolescente. 
J'ai bien aimé la façon dont parle Émilien. 
J'ai aimé l'histoire mais je sens que je vais vite l'oublier. Comme je n'ai pas été sérieuse, je n'ai pas rédigé mon billet tout de suite après avoir lu le livre. En fait, ça doit faire 3 semaines que je l'ai lu et déjà tout est plus ou moins flou.
J'ai aimé "l'ambiance française" qui se dégage de ce livre et je me demande justement comment le perçoivent les jeunes lecteurs québécois.


Verdict:
J'ai découvert Marie-Aude Murail. J'en suis ravie et je la recommanderai certainement à de jeunes lecteurs et je la relirai moi-même mais pas tout de suite ... car je n'ai pas été transcendée.


Note : 6.5/10

8 commentaires:

  1. Elle a écrit tellement de livres qui me tente que je vais passer mon tour pour celui-là je crois !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je vais passer mon tour, j'en ai déjà noté tant d'autres! Et je pense que tu devrais persévéré et en tenter un autre. ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai noté plein d'autres alors je vais passer sur celui-ci, du moins pour le moment!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, je ne connaissais pas du tout ce titre là !! Elle en a écrit tellement !

    RépondreSupprimer
  5. @Liyah : Il faudra que je m'essaye avec d'autres titres, je pense

    @Pimprenelle : En effet, cette fois a été une petite mauvaise pioche mais je persévérerai ... juste un peu plus tard

    @Karine : Tu as bien raison ...

    @Noukette : Oui, je suis certaine de trouver d'autres livres plus de mon goût; et il y a le choix visiblement

    RépondreSupprimer
  6. Encore un que je ne connaissais pas...tu es déçue, mais je suis persuadée que d'autres titres te séduiraient davantage!!

    RépondreSupprimer
  7. @lancellau : il faudra que je retente ma chance

    @zorane: de ce que j'ai pu comprendre, il y a en a tellement d'autres de bien que c'est une bonne décision !

    RépondreSupprimer