mercredi 29 septembre 2010

"New York Trilogie - La ville" Tome 1 de Will Eisner

Editions : Delcourt, 2008
138 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'avais envie ...
Et parce que c'est la BD du mercredi 
(oui, parfois je n'ai pas envie de détailler, c'est comme ça et puis c'est tout)

Résumé :
Muets ou diserts, instantanés ou développés en plusieurs planches, les portraits que dresse Will Eisner dans New-York Trilogie révèlent toute la finesse et l'intelligence de ce grand maître de la bande dessinée contemporaine. Enseignant à l'École des arts visuels de New York lorsqu'il réalise cette trilogie, Eisner nous permet de profiter d'une belle leçon d'observation et de saisir au passage ce que la "Grosse Pomme" recèle de plus attachant.


Ce que j'en ai pensé :
C'est le genre d'album que je considère qui se feuillette de temps en temps. Je l'ai emprunté à la biblio et j'ai l'impression que j'aurai vite oublié ce qu'il contient tellement il y a de petites planches qui retracent le quotidien de certains New-Yorkais. Ce n'est pas une histoire. C'est un melting pot. C'est le portait de cette ville à travers des situations, des personnages, des lieux, des éléments du décor comme des escaliers, une bouche de métro, une fontaine à eau ... C'est de petits moments pris sur le vif qui donnent comme une impression de saisir l'ambiance de la Grosse Pomme. Bien sûr, j'extrapole car je n'y ai jamais mis les pieds et que de toute façon, Will Eisner a dessiné ses planches il y a fort longtemps ...
J'ai aimé le trait de Monsieur Eisner : c'est fin, délicat mais précis. Pour le coup, j'ai aimé tout ce noir et blanc qui créé une belle ambiance.


Verdict :
Un bel album qui s'offre bien à une personne amoureuse de New-York. Je suis certaine que les 2 autres tomes sont à la hauteur de celui-ci mais encore une fois, j'extrapole.... il faudra que je les feuillette pour voir si je raconte trop de bêtises 


Note : 8.5/10


Bonus : Es-tu passé(e) chez Mango ?

14 commentaires:

  1. J'ai adoré cette trilogie. Le deuxième est encore meilleur. A mon avis, le troisième est un peu en dessous.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, là tu parles de mon auteur favori ! J'adore ses histoires qui prennent souvent aux tripes et son dessin est fabuleux pour rendre hommage à NY ... j'ai presque tous ses albums à la maison et je continue de chercher ceux qui me manquent, peu importe le prix ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hum... je ne sais pas trop quoi en penser. J'adore les bd et je ne connaissais pas celle là. Peut-être si je mets la main dessus.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, mais dis donc ca m'a l'air tres tres bien ! Je le note !

    (alors comme ca on est grognon le mercredi - moi c'est plutot le lundi, hihihi !)

    RépondreSupprimer
  5. @manu : Il me tarde de me plonger dans le second tome alors !!!

    @Joelle : C'est cool de découvrir l'auteur favori des autres. J'estime que tu as de très bons goûts ;)

    @Allie : Je ne suis pas une experte mais je ne classifierai pas cet album comme une BD car il n'y a pas d'histoire à proprement parler. ce sont de petites scènes de la vie quotidienne de New York. Un patchwork de l'ambiance New-yorkaise vue par ce talentueux dessinateur

    @L'Ogresse : Oui c'est très très bien (En fait, mon billet laisse croire que je suis grognon le mercredi mais en fait, il était programmé et je l'avais écrit dimanche soir ... la veille de la reprise de travail je suis toujours un peu grognon ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis désolée! J'ai raté hier ton billet sur mon GR, malgré mes recherches. C'est un bel album que tu nous présentes là et New York étant une de mes villes fétiches, je ne manquerai pas de le lire et les autres s'ils sont aussi bien!

    RépondreSupprimer
  7. On me l'a offert et j'ai bien aimé mais, effectivement, je pense qu'il faut y revenir pour mieux l'apprécier.

    RépondreSupprimer
  8. Voilà je suis foutue ! J'ai envie de la lire ! IL faut que je vois si je la trouve à la bibli !

    RépondreSupprimer
  9. Tout ceci m'a l'air très intéressant ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. @Mango : Certaine que cet album va te plaire !

    @Clair de jour : Pas de ma faute ;)

    @Noukette : Ça l'est vraiment

    RépondreSupprimer
  11. Je serais bien d'accord avec Manu. Mais W Eisner c'est avec le spirit que je l'ai découvert

    RépondreSupprimer
  12. @caro_carito : Tiens, il faudra que j'essaye aussi

    RépondreSupprimer
  13. Intrigante comme présentation...ça donne envie de découvrir ça!

    RépondreSupprimer
  14. @Michael : Un album à découvrir, je pense :)

    RépondreSupprimer