samedi 20 décembre 2014

"Frisson l'écureuil se prépare pour Noël" de Mélanie Watt



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Ici, on est des fans finis de "Frisson l'écureuil" (bon, et ce, même si nous n'avons pas encore commenté tous les livres de frissons que nous avons lu dans la maisonnée).
Mais là, à la veille de Noël, je ne pas passer sous silence ce petit gros livre que j'ai récupéré au salon du livre de Montréal dans le stand des Scholastic !

Ce que pitchounette et maman en ont pensé :

Quel plaisir de retrouver ce peureux !

 Voici toute une aventure pour lui que la préparation de Noël. 
En 8 chapitres, Frisson se propose de nous aider à composer avec les difficultés liées à l'organisation d'une soirée de Noël !

Nous avons là, un bon gros livre. 

Dès le début, on retrouve les caractéristiques de Frisson : Ses avertissements de sécurité avant de manipuler le livre, sa carte d'identité de stressé de la vie, ses listes à n'en plus finir, des comparatifs pour peser le pour et le contre d'une situation et on a même un questionnaire pour évaluer notre niveau de stress (Alissa a passé le test de la non-stressée haut la main !)

Si j'ai adoré, encore une fois, ce livre de frisson, Pitchounette a un peu moins accroché. 
En fait, elle a eu beaucoup de plaisir et a beaucoup ri ou pouffé devant l'absurdité de certaines situations et la crainte démesurée de Frisson, qu'elle connait bien, maintenant, mais elle a eu un peu de mal avec le vocabulaire. Pour moi c'était chouette de pouvoir la renseigner sur certains nouveaux mots mais elle s'est sentie un peu frustrée de toutes ces interruptions. 

Avec ce livre, on est vraiment dans un monde connu : les dessins sont représentatifs des autres livres de Frisson, l'ambiance y est la même, juste le thème qui nous tient de chapitres en chapitres pour nous parler de Noël. des décorations de Noël, des sucreries (arg, c'est le mal tout ce sucre), les cadeaux de Noël (Frisson recommande de faire les paquets cadeaux avec des mitaines de four), les personnages de Noël, le côté vexant de Noël (notamment avec ce satané gui), les plaisirs de Noël (tel un Ken, la garde-robe de Frisson est diversifiée), et une stratégie si rien ne fonctionne.

Les conseils de Frissons sont hilarants et Frisson, même s'il fait de gros efforts, n'avance pas beaucoup dans sa gestion de la peur (pour notre plus grand plaisir).

Verdict :
Un excellent "guide de sécurité pour les stressés" comme le mentionne si justement le sous-titre de ce livre.
Je le recommande, toutefois aux enfants un peu plus vieux que pitchounette. Probablement que vers 7 ans, ce livre serait juste parfait !

Bonus :





2 commentaires:

  1. Pffff, il n'est pas encore arrivé en France celui-là. Frustré je suis !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imagine le nombre de fois où je suis moi frustrée.
      Pour une fois, c'est à mon tour de compatir ;)

      Supprimer