vendredi 12 décembre 2014

"Le fleuve et le chien" de Victor Rizman et Vincent Ancel



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce qu'il m'a été généreusement donné. Parce que je reviens d'un séjour fantastique à New-York et que j'avais envie de replonger dans l'ambiance de cette grosse pomme. Parce que la couverture est magnifique et le titre intrigant.

Ce que j'en ai pensé :
La couverture est superbe et pourtant, en ouvrant le livre, on trouve les premières pages sombres et tristes. ce qui a fait que j'ai reposé plusieurs fois ce livre avant de me décider à y plonger vraiment.
Une fois complètement immergée dans cet objet, je ne voulais plus en sortir.

Sur une double page, on parle d'elle. Sur la suivante, de lui. On alterne pendant une bonne partie du livre. Puis, on passe un peu plus de temps avec elle, puis un peu plus de temps avec lui et au final, on passe un court temps avec eux deux en même temps.

J'ai adoré ce rythme. L'alternance des deux histoires est vraiment bien menée.

L'anonymat des personnages dans cette immense ville est saisissant. Leur histoire et leur préoccupations, même si elles peuvent sembler banales font d'eux des être uniques et intéressant puisque tous de nous le sommes.

J'ai adoré les dessins. Les coups de pinceaux sur ces peintures en aquarelle/dessins sont vraiment beaux. Le flou artistique de la ville de New-York est vraiment bien rendu. Je me suis retrouvée dans l’effervescence de la ville et sa beauté mais aussi dans les moments de quiétude que l'on peut avoir en dénichant des havres de paix.
Souvent de couleur sombre, les dessins laissent place parfois à quelles touches de couleur très intéressantes.

Au départ, cela peut paraître bizarre de voir le texte bilingue mais on s'y fait vite et on ne s'intéresse qu'à ma langue qui nous intéresse. Je trouve l'idée fort intéressante. C'est somme toute assez marketing et permet de cibler plusieurs pays en même temps mais cela combien justement l'idée de les mélanges de cette œuvre.
J'ai aimé aussi voir qu'il n'y avait pas de code dans la disposition des textes ou des dessins. Chaque page est une nouvelle expérience.

La place de l'art dans ce livre est non négligeable et cela a su me toucher.


Verdict :
Une très belle nouvelle graphique. Des dessins somptueux, une histoire simple mais touchante.
Je te le recommande, cher toi !
Merci à Audrey d'Emotion-Works. 
Merci à Victor Rizman pour la belle dédicace !


Note : 8.5/10

Bonus 1 :




Bonus 2 : Va donc voir, cher toi, le magnifique site du livre

Bonus 3 : le billet de saxaoul


 


6 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras si tu finis par le dégoter.

      Supprimer
  2. J'adore l'aquarelle en bd, alors je note ! Oui, ce serait chouette de s'organiser un truc en janvier pour que tu me racontes ton super voyage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le sentiment que tu aimerais. Je dois le prêter à une copine mais ensuite, tu pourrais être la prochaine sur la liste si tu veux.
      Oui, il faudra que je te raconte ce séjour à NY :)
      On se booke un dîner tout de suite après les fêtes de fin d'année !

      Supprimer
  3. Je me représente mal la construction de l'ouvrage tout de même. J'avais mis ton article de côté pour le relire à tête reposée mais toujours la même impression. Bref, ça m'intrigue tout ça. Hop ! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, difficile en même temps de bien lui rendre justice. Je n'arrive pas à faire des billets aussi construits et instructifs que les tiens,
      Tout ce que je peux te dire c'est qu'il m'a fallu du temps pour m'immerger dans cet objet mais qu'ensuite, j'ai été happée. J'ai regretté que cela finisse si vite, finalement.

      Supprimer