mercredi 10 décembre 2014

"Projet Crocodile" de Mathieu


 

Aujourd'hui, cher toi, je vais te parler d'un blog qui parle de sexisme et de harcèlement de rue.
Mathieu a créé un blog "Projet crocodile" pour dénoncer un peu ce phénomène après avoir récolté les témoignages des femmes de son entourage.
Je ne parlerai pas de la BD qui vient d'être publiée qui reprend le matériel du blog car je n'ai pas encore pu me la procurer mais je te conseille cher toi d'aller faire un tour sur le blog.

J'ai lu quelques planches et me suis rappelée ce temps où je vivais en région parisienne et où je ne voulais plus prendre le RER après 20h car je ne voulais pas être interpelée par certaines personnes. Il m'est même arrivée une fois de me faire intimidée par 2 jeunes qui voulaient que je leur donne des sous après m'avoir complimenté sur ma tenue (oui, ce jour là, j'avais une jupe avec un collant noir opaque :o| )
Depuis que je vis au Québec, je respire : plus de sifflements, plus d'interpellation, plus de commentaires déplacées, plus de crainte de me balader dans la rue, habillée comme je le veux, à presque n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

J'aime la façon dont Mathieu montre que ce phénomène touche toutes les femmes, et comment essaye d'interpeller les hommes qu'il  représente avec des crocodiles-prédateurs.

A voir absolument et à diffuser à grande échelle... 
De façon très optimistes (naïve?) j'ai espoir que les attitudes changent car en France cela est clairement un gros problème de société ! 

BONUS : Mo' et Valérie avaient proposé à tous de participer à une lecture commune aujourd'hui pour en parler. Allez voir leurs billets avec la liste des participants


10 commentaires:

  1. Merci Kikine de ta participation. C'est un beau projet ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour avoir proposé cette lecture commune !
      Il faut en parler ...

      Supprimer
  2. Je pensais que c'était un peu "partout pareil" ! Je découvre donc que ce n'est pas le cas à Québec... et je me dis donc qu'il est possible de changer les mentalités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le souhaite... ce qui me fait peur c'est qu'il soit difficile de revenir en arrière.
      Au Québec, par exemple, ils n'ont jamais connu ce genre de phénomène de société et pourtant la porte aurait pu être ouverte car j'ai presque été choquée quand je suis arrivée et que j'ai vu les jeunes filles presque dénudées dans la rue.

      Moi, ce que je crains le plus c'est qu'un jour cela dérive comme en France. Il me semble que c'est de pire en pire en France, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu les générations présentes françaises nous parler de ces travers...

      Supprimer
  3. Ah oui, c'est un projet nécessaire et je suis d'accord avec toi, il faut en parler ! Merci Kikine de partager cette bd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Topinambulle :)
      Oui, c'est important de diffuser ce genre d’Å“uvres. Si seulement, cela pouvait changer les mentalités !

      Supprimer