jeudi 18 décembre 2014

"Le gourmet solitaire" de Taniguchi et Kusumi



Pourquoi avoir lu ce livre ?

C'était il y a fort fort longtemps, j'avais gagné 2 livres au Loto-BD dont celui-ci (le premier reçu). Je criais ma joie ici.
C'était  Cuné qui me l'avait envoyé.

Ce que j'en ai pensé :

J'ai vraiment dégusté ce livre. J'ai pris mon temps, je l'ai lu par petites bouchées et je l'ai relu 3 fois. Je ne l'ai pas chroniqué avant car les premières lectures se sont faites pendant ma longue pause du printemps.
Et là, je viens de replonger dedans donc c'est le moment où jamais.

Avertissement, cher toi : il faut lire ce livre le ventre plein, sinon, je te garantis une pure torture. Tu vas saliver, avoir une fringale, avoir envie de te ruer sur ce qui traînera dans le coin ou tout simplement passer une commande dans le resto japonais le plus proche de chez toi tout en sachant très bien que tu n'atteindras pas du tout la magie culinaire que semble vivre ce gourmet solitaire.

J'ai adoré toutes les descriptions détaillées des plats. On les sent presque. Le tout est si bien apprêté dans les plats que l'on rêve de les voir se matérialiser devant nous.

Bon, on se demande assez régulièrement comment est géré l'appétit de cet homme. On dirait un ogre tellement il commande une quantité faramineuse de plats :)

C'est très instructif au niveau de la cuisine japonaise que l'on connait si peu. On est loin des sushis, makis et poulet Terriyaki !

Par contre, si j'ai adoré la portion culinaire de cet ouvrage, j'ai plus eu du mal avec la trame de l'histoire. On suit cet homme, solitaire, constamment en voyage pour le travail. Il mange toujours seul. On a, parfois, quelques bribes de son histoire mais le tout est assez décousu et ne constitue pas une histoire en tant que tel. On fait juste suivre cet homme dans quelques uns de ses souvenirs et ses pérégrinations culinaires. Un fil conducteur avec une histoire plus travaillée m'aurait davantage captivée.

Verdict :
Un très bel album avec une merveilleuse ambiance et des dessins détaillés d'une cuisine que je ne connais presque pas.
Il ne faut pas s'attarder sur l'histoire de l'homme qui sert juste de prétexte pour aller de restos en boui-boui pour déguster des plats succulents à l’œil.

Note : 7.5/10 (une histoire plus prenante lui aurait donné un 9 facilement)

Bonus :







6 commentaires:

  1. Mon Taniguchi préféré ! Je l'ai lu 3 ou 4 fois déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ce n'est pas mon préféré. Il m'a manqué un peu de cohésion même si j'ai adoré voir toute cette bouffe !

      Supprimer
  2. Ce n'est pas mon préféré dans la famille Taniguchi ^^ Un trop trop lent pour moi. Mais oui, cette lecture donne faim ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, ce n'est pas mon préféré.
      Mais d'y penser, ça me redonne faim même à 23h19

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Moi aussi, il est vraiment talentueux. Il arrive toujours à laisser dégager une belle ambiance dans ses livres.

      Supprimer