samedi 22 juin 2013

Pitchounette et ses livres : "Petit poilu - Pagaille au potager" Tome 3 de Céline Fraipont , Pierre Bailly

 

Pourquoi avoir lu ce livre ?
Fureter sur les blogs apporte toujours son lot de belles tentations que cela soit pour soit ou ses petits rejetons. Là, depuis quelques semaines, c'est Petit Poilu qui me/nous fait de l'oeil. D'abord titillée par Yaneck, puis par Hélène.
J'étais curieuse de voir comment nous réagirions devant une BD sans texte. J'étais vraiment très curieuse et impatience car tout le monde m'avait prévenu que c'était tout simplement génial.
Il y a plusieurs tomes mais je me suis laissée tenter par un des préférés de Mo'.






Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Bien, bien, très bien ! On a adoré. On a été conquises dès la première lecture. Là où je pensais ramer avec les descriptions des cases en brodant un peu trop ou au contraire, en allant trop vite, j'ai été agréablement surprise de voir comment cette histoire se raconte bien et facilement. L'enfant fait déjà le travail lui même de découverte de l'histoire puisque toute l'action est intelligemment découpée et la progression est savamment orchestrée. D'ailleurs, j'ai passé le livre à pitchounette pendant que je conduisais et elle avait elle même commencé à feuilleter le livre et assise en arrière, elle me racontait ce qu'elle voyait dans les premières pages du livre, comme si elle était en train "de le lire". 
Ensuite, elle a aimé que je lui raconte l'histoire avec mes propres mots.

Les images sont donc simples mais efficaces. En effet, les personnages sont très expressifs (que cela soit avec les positions corporelles que les expressions de visage) même si très simplement dessinés. L'action, elle, comme je le disais, est tellement bien découpée que l'on "voit" exactement ce qui se passe.
les couleurs sont vives. C'est très "punché" !

Pour ce qui est de l'histoire, c'est attendrissant. Nous avons découvert Petit Poilu et sa maman. Petit Poilu s'en va à l'école et en suivant un papillon, tombe dans un trou de taupe. En essayant de sortir du tunnel dans lequel il se trouve, il va rencontrer de chouettes amis qui vont l'aider à lutter contre la méchante guêpe. Et cette odieuse guêpe finira par se sentir seule et faire la paix avec Petit Poilu et ses amis. C'est mimi et ça parle aux jeunes enfants pour qui les amis, ça va et ça vient au gré des jours, de leur humeur et des jeux en commun.

Verdict :
Une première BD pour pitchounette qui a fait un carton.
Petit poilu a vite été adopté et va rapidement venir gonfler la bibliothèque de pitchounette car maman va craquer et acheter bien d'autres albums !

Bonus : 
La première page :

Une autre page sur pour le plaisir des yeux avec les belles couleurs :




12 commentaires:

  1. C'est un plaisir, que de partager ses coups de coeur, et les voir adoptés par d'autres. Je suis ravi ^^ Et ravi pour vous, vous avez de chouettes moments de lecture à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive les blogs pour ça... on déniche de belles suggestions plutôt que de faire trop d'essais-erreurs

      Supprimer
  2. J'adore, c'est tellement simple et tellement bien réalisé, les enfants ne peuvent qu'être séduits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été surprise par la qualité de la réalisation. C'est très efficace. Ça marche vraiment bien comme concept. je suis même étonnée de ne jamais en avoir entendu parler avant ...

      Supprimer
  3. Ça a l'air surperbe cette BD! Je crois bien en procurer un pour mon fils, surtout que nous pratiquons le bilinguisme à la maison, donc que ce soit Papa (en français) ou Maman (en anglais) qui lit, le livre pourra toujours être utilisé pour les moments de lecture! D'ailleurs, as-tu d'autres recommendations pour un garçon de presque 4 ans? Merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très sympa et il y a déjà plein de tomes de sortis !
      Quelle bonne idée pour les familles bilingues justement !!!

      Je vais en parler la semaine prochaine si tout va bien mais on m'a recommandé aussi Anuki. Alissa a bien aimé. Moins que Petit Poilu mais ton bonhomme pourrait adorer aussi. Tu verras des extraits la semaine prochaine sur le blog.

      Si je pense à d'autres choses dans le style, je te tiendrais au courant.

      Sinon, pour d'autres suggestions, est-ce que tu cherches des livres en français ?

      Supprimer
    2. Merci pour les infos! C'est certain que je serai au rendez-vous la semaine prochaine pour lire ton article sur Anuki :)

      Les livres peuvent être en français ou en anglais, pas de problème. En ce moment, le livre avant le dodo de mon fils est "Good Night Gorilla" (Peggy Rathmann), un livre où il y a très peu de dialogues mais avec des images donnant beaucoup d'informations permettant d'ajouter beaucoup à l'histoire, ce qui fait que je peux changer constamment les détails de l'histoire et petit prend plaisir à modeler sa propre version également. Nous aimons beaucoup :)

      Supprimer
    3. Voici quelques suggestions que tu pourras voir sur mon blog : http://pausekikine.blogspot.ca/2013/04/pitchounette-et-ses-livres-le-loup-qui.html
      (et globalement, la majorité des livres des éditions Auzou)

      On a adoré Babaji :
      http://pausekikine.blogspot.ca/2012/07/pitchounette-et-les-livres-story-of.html

      Un de nos derniers coup de coeur : http://pausekikine.blogspot.ca/2013/06/pitchounette-et-ses-livres-arrete.html

      Celui-là aussi est sympa : http://pausekikine.blogspot.ca/2012/12/pitchounette-et-ses-livre-oh-non-george.html

      Des classiques : http://pausekikine.blogspot.ca/2012/10/pitchounette-et-ses-livres-les-trois.html ou http://pausekikine.blogspot.ca/2010/03/boucle-dor-les-freres-grimm.html et globalement les livres des editions Lito.

      Voici pour un début ;)

      Supprimer
    4. Merci! Merci des infos! Je prendrerai le temps de lire tes critiques bientôt, en plus de trouver les livres dans une bibliothèque près de chez nous ;)

      Supprimer
    5. bonnes futures lectures ;)

      Supprimer
  4. Heureuse qu'il t'ait plu à toi et à ta pitchoune !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore pour ton billet super tentant :)

      Supprimer