mercredi 19 juin 2013

BD du mercredi : "Blast - Grasse carcasse" de Manu Larcenet


Pourquoi avoir lu ce livre ?
As-tu remarqué, cher toi, que j'essaye, ces dernières semaines, de rattraper mon retard sur toutes les lectures dites incontournables en BD ?
Il était temps de découvrir ce mystérieux BLAST ! 
Plus que ça, il fallait que je lise au moins un livre de Manu Larcenet dans ma vie !




Ce que j'en ai pensé :
J'ai vu plusieurs fois cet album en bibliothèque mais je ne me suis jamais arrêtée pour le prendre. En fait, même si tout le monde l'encensait, j'avais ma réserve. La couverture n'est franchement pas inspirante... 
Et puis bon, comme souvent, je me suis fait violence (oh, ça va, je n'ai pas trop souffert), j'ai cédé et je l'ai réservé. Quand est venu le temps de le ramener chez moi, j'ai encore eu des doutes car, vois-tu, entre-temps, je l'ai feuilleté et bon, si l'intérieur me semblait moins "moche" que la couverture, j'avais vraiment peur de ne pas adhérer au dessin. 

J'ai attendu, attendu, et puis un soir, je me suis lancée en disant "Allez, juste 5 minutes avant de me coucher (car Loulou va probablement encore faire une minuscule nuit et tu vas te mordre les doigts si tu traînes trop)".

Devine ? .... Toi qui l'a déjà lu, tu sais ce qui s'est passé ! Et toi, qui ne l'a pas encore lu, sache que les 5 minutes se sont transformées en "Allez, encore 5 minutes", "Bon allez, juste 3 minutes de plus", "Rhoo, c'est pas 10 minutes de plus qui vont changer quelque chose", "bah, finis-le, tu vois bien que ta nuit est déjà gâchée de toute façon !!"

Oui, difficile de lâcher l'histoire une fois commencée.

Certes, j'ai eu du mal, au début, avec les dessins. Tous ces nez crochus, démesurément longs et flous m'ont perturbé. La tête des personnages était effrayante et antipathique... et puis, plus les pages se tournaient plus j'appréciais. Les personnages n'ont aucune adhésion de ma part mais ce qu'il y a autour, les paysages, les grandes vignettes sans aucun texte m'ont plu.

Ce premier tome met en place doucement une histoire, celle de Polza Mancini qui est interrogé par 2 policiers pour avoir fait quelque chose à une certaine Carole la mettant dans le coma. Bien sûr, le développement va être long avant de savoir ce qui a pu se passer. C'est tout lentement qu'on apprend à découvrir cet étranger personnage : un ex-auteur (mais pas le genre de romancier à succès...) devenu clodo. Cet amas de graisse difforme pour qui on va en savoir plus sur ses relations de famille et commencer à découvrir ce qu'est ce BLAST qui s'empare de lui de temps en temps.

Rahhhhh, mais j'en veux plus ! Quelle stupide de ne pas avoir pris les 2ème ET le 3ème tome qui semblaient être disponible ! Quelle plaie je peux faire quand je m'écoute et n'ose pas faire confiance à ceux qui m'assurent que je vais aimer !

Bon, cher toi, je dois avouer, par contre, que je m'attends au pire en terme de révélations affreuses/horribles/insupportable dans les prochain tome (mais, je suis capable d'en prendre :) ).

Maintenant que je suis vaccinée contre le dessin de Larcenet, je suis prête à affronter la suite !

Verdict :
Un premier tome rempli de mystères et qui donne envie de découvrir la suite.
Si je n'ai pas été emballée du tout par les dessins, je suis déjà happée par l'histoire.

Note : 7/10

Bonus 1 :

Bonus 2 : Les billets de Lulu, Mango, Noukette, Sara, StephieYaneck, Yspaddaden,

Bonus 3 : Les autres BDs du mercredi chez Mango

24 commentaires:

  1. Un énorme coup de coeur tu le sais...! Et tu n'es pas au bout de tes surprises tu verras, où diable veut donc nous mener Larcenet...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahh là là, je suis impatiente ... encore plus de brouillard / mystères dans les prochains tomes donc ?
      Je vais aller chercher le 2ème tome prochainement.

      Supprimer
  2. Je suis très réticente à cause du dessin qui ne m'attire pas. Je devrais t'écouter et courir l'emprunter mais je n'arrive pas à me décider !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi : j'ai mis des lustres avant de le prendre. Pire, je l'avais à la maison pendant 3 semaines début janvier et je l'ai retourné à la biblio sans le lire. Là, je me suis lancée et je ne regrette pas. Certes les dessins sont rédhibitoires à première vue, mais je suis passée outre car l'histoire m'a happée.

      Supprimer
  3. J'ai lu ce premier tome, qui m'avait laissée perplexe quant au fond ...
    Lu depuis le deuxième, mais l'histoire n'est vraiment pas mon truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est la forme pour laquelle j'ai eu du mal. J'espère que la suite va me plaire en terme d'histoire car je ne suis toujours pas fan du dessin.

      Supprimer
  4. Celle-ci est à mon programme de vacances !

    RépondreSupprimer
  5. Pas sûre que ce soit dans ma pallette, mais si je le vois à la biblio, je vais y jeter un coup d'oeil, maintenant que tu en a parlé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez particulier il faut dire mais la curiosité de l'histoire l'a emporté et j'ai hâte maintenant de lire la suite pour savoir ce qui va se passer.

      Supprimer
  6. Je veux lire toute cette série d'un seul coup alors j'attends la sortie du dernier tome. ça risque d'être assez violent d'avaler les 4 volumes à la suite mais je relève le défi malgré d'évidents risques de nausée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, quel défi ! ça doit être quelque chose de tout lire en bloc. Je suis contente de m'octroyer des pauses même si je ne suis pas la reine de la patience :)

      Supprimer
  7. J'ai les 3 tomes à la maison, il faut que je les lise, mais je n'ose pas me lancer, et j'ai toujours plein d'autres choses à lire avant... ! Mais ton article donne envie, et comme les vacances approchent, on ne sait jamais... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceuse ! Les 3 tomes sont à portée de main ... Moi, je vais recevoir le 2ème tome la semaine prochaine si tout va bien
      Je vais suivre ton blog pour voir si cet été BLAST fera partie de tes lectures ;)

      Supprimer
  8. Ah je suis ravi... Moi, j'ai été encore plus happé par le tome 2, que je trouve nettement plus intéressant encore. J'espère que ça te fera ça aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh ça promet ! Vivement la semaine prochaine que je puisse m'y plonger ! Verdict prochainement donc ;)

      Supprimer
  9. J'attends la fin pour relire les deux premierset tout finir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ... moi, je vais voir si je retarde un peu ma lecture pour enchaîner le 3ème et 4ème tome. Je vais me donner des délais entre le 2ème que je vais recevoir la semaine prochaine et le 3ème.

      Supprimer
  10. J'ai lu les deux premiers tomes. Billet à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à suivre ... bien hâte de te lire ;)

      Supprimer
  11. Bon courage pour aller jusqu'au bout de la série! Je n'ai pas pu et je suis restée en rade, ce que je regrette bien d'ailleurs mais trop, c'est trop pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, à suivre pour moi, voir si je vais supporter ou non...

      Supprimer
  12. J'ai lu les trois premiers tomes et j'attends le suivant avec grande impatience car cette saga est un énorme coup de coeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'attends désespérément mon 2ème tome ...

      Supprimer