mercredi 3 octobre 2012

"Seuls - Les Terres Basses" Tome 7 de Vehlmann et Gazzoti


Éditions : Dupuis, 2009
48 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Ayant 2 tomes de retard, j'ai réservé les 2 à la bibliothèque. Et celui-ci est le dernier publié, pour le moment. 

(les autres tomes sont ici : tome 1tome 2 tome 3tome 4tome 5, tome 6)




Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :

Ce que j'en ai pensé :
Avec une série longue qui s'étire, il faut s'attendre à des baisses de régime. C'est l'effet que cela m'a fait avec le 6ème tome. Mes attentes avaient, par conséquent. diminué lorsque je me suis plongée dans ce 7ème tome et cela a été profitable car sans être complètement enjouée en transcendée, j'ai quand même préféré au 6ème tome même si j'ai trouvé ce tome encore bien en dessous des premiers.
La qualité de ce tome, quant à moi, est l'accélération de certaines évènements. Tout est très dynamique. 
Par contre, je me demande où toute cette histoire va mener. C'est comme s'il y avait de plus en plus de pistes et de moins en moins de débouchés. Je me demande si on ne vogue pas sur le succès en étirant au maximum ce succès. Je me demande même si Vehlmann sait comment tout va se terminer, et s'il le sait, au bout de combien de tomes.
Tu le sais, je n'aime pas les longues séries. Alors, même si j'aime beaucoup la collaboration de Vehlmann et Gazzotti, j'ai quand même hâte que la série se conclue et que l'on puisse retrouver le duo dans un autre projet tout aussi exaltant.
Au risque de me répéter de tomes en tomes, j'aime toujours autant les dessins et les couleurs époustouflantes.
Pour l'histoire, je ne dirai rien car je ne veux dévoiler aucun punch mais sache qu'il y a encore quelques scènes angoissantes et d'épouvante fantastique.

Verdict :
Un tome un peu plus intéressant que le 6ème mais qui me laisse quand même encore le sentiment de remplissage et de scénario qui part dans tous les sens.
J'ai hâte de savoir où l'on s'en ira finalement et s'il y aura un épisode final un jour. Il ne faudrait pas que ça tarde trop pour que je ne boude pas mon plaisir !

Note : 7.5/10

Bonus : Une planche

Bonus 2 : Jérôme a parlé du début de ce tome ici 

Bonus 3 : les autres BDs du mercredi chez Mango 



8 commentaires:

  1. J'ai eu exactement le même sentiment que toi en refermant cette album. La douloureuse impression que les auteurs tirent en longueur sans réellement faire avancer l'intrigue et le sentiment que les choses ne vont pas forcément s'accélérer par la suite. Bref, je commence à être un peu sceptique à propos de Seuls même si je lirais le prochain tome avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que je viens d'apprendre qu'il ne resterait que 3 tomes, je vais poursuivre moi aussi et je suis sûre d'avoir bien du plaisir quand même (même si je râle des fois)

      Supprimer
  2. J'ai cru comprendre qu'il y aurait au final deux cycles de 5 albums... mais je me trompe peut-être ! Dans ce cas, il en resterait encore 3 à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle ! On verra si on aboutit sur une "vraie" fin :)

      Supprimer
  3. Pas d'accord. Je trouve au contraire que la série s'améliore au fur et à mesure que l'intrigue progresse. Les premiers albums (disons les 3 premiers)était pas mal, mais quelque peu classique (le thèmes des enfants livrés à eux mêmes et devant se débrouiller pour survivre ne date pas d'hier). Je crois que beaucoup de gens pensaient que la série prendrait fin avec la révélation sur la disparition des adultes alors que, pour moi, la série est devenue vraiment intéressante à partir de la découverte de la vérité (ils sont morts et coincé dans une dimension parallèles). A partir de là, un large panel d'aventures sont possible et c'est ce qu'à mon avis Vehlmann et Gazzotti sont en train d'explorer. Alors, c'est vrai, l'intrigue principale avance à petits pas avec des révelations au compte-goutte, OK. Mais ça, personnellement, à vrai je m'en fout un peu et préfère concentrer mon attention sur la nouvelle situation foireuse où vont se trouver les enfants au prochain tome. Pour moi Seuls, est une BD révélant d'abord de la jouissance enfantine où interviennent toutes les peurs où tous les fantasmes que l'on peut avoir étant gamins. Et c'est pour ça que je ne suis pas pressé que cela finisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je trouve que ça se disperse. J'ose espérer que tous les fils vont finir par nouer une belle trame mais pour le moment, j'ai juste l'impression que l'on étire un peu la sauce en allant dans tous les sens.
      La qualité des images, de l'ambiance sont encore formidables mais je doute un peu sur le scénario depuis 2 tomes.

      Supprimer
  4. Je suis assez d'accord avec toi ! On n'a l'impression qu'ils n'ont jamais su où cela allait mener et du coup, de tome en tome il y a du nouveau (et trop de fantastique à mon goût), et je suis déçue à chaque fois...
    Je crois que je ne lirai pas les prochains tomes mais que j'irai demander à la petite souris ou je ne sais quelle autre fée de la bd, une fois la série terminée, quel était le fin mot de l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien me dévouer et être ta petite souris si tu le souhaites ;)

      Supprimer