mardi 23 octobre 2012

"Le jeu de l'ange" de Carlos Ruiz Zafon



Éditions : Robert Laffont, 2009
544 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?

J'avais bien aimé "L'ombre du vent" et je m'étais dit que je lirai un prochain livre de  Carlos Ruiz Zafon car sa plume est plutôt sympathique et permet de passer un bon moment de détente. Ceci dit. je n'étais pas prête à replonger tout de suite. J'ai acheté ce livre dans une librairie d'occasion en attendant que son moment vienne. Vu que cela fait maintenant plus de 6 ans que j'ai lu "L'ombre du vent", je me suis dit qu'en ce début d'automne, c'était un bon timing pour replonger dans la brumeuse Barcelone.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Barcelone, années 1920. Après l'échec de son premier roman, David est contacté par un éditeur parisien, Corelli, pour écrire un texte fondateur, une sorte de nouvelle Bible. Du jour où il accepte le contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David, qui va se lancer dans une enquête sur ce curieux éditeur.

Ce que j'en ai pensé :
Quand un livre nous plait beaucoup, comme cela fut le cas pour "L'ombre du vent", on se rend compte que l'on se souvient de l'ambiance mais aussi des détails très très longtemps. Même s'il s'est passé un long moment avant ma première lecture de  Carlos Ruiz Zafon, je me suis rendue compte en lisant ce deuxième roman, que mes souvenirs de ma première découverte de l'auteur étaient bien vifs. Ainsi, j'ai eu l'impression de replonger dans la même atmosphère, la même Barcelone, la même ambiance. J'ai eu l'impression de voir certains personnages assez semblables. En plus, on y retrouve les mêmes lieux comme le Cimetière des livres oubliés, la librairie Sempere. Alors oui, c'est d'une certaine façon charmant d'y faire référence mais je pense que j'aurai préféré une toute autre histoire.
Le personnage torturé de David Martin ne m'a pas tout à fait convaincu. J'ai trouvé le personnage un peu antipathique. Celui de Cristina m'a parfois agacé. Isabella est adorable et je suis tombée amoureuse du vieux Sempere.
Si j'ai aimé l'histoire d'écrivains, sentir l'amour des livres et de l'écriture, Barcelone et l'époque (1920-1930) je n'ai pas été autant emportée que pour "L'ombre du vent". En fait, lire "L'ombre du vent", c'était une belle découverte mais lire ce second roman, c'est lire, en quelque sorte, une pseudo suite. Il n'y avait plus la découverte de l'écriture, du style et de la magie de Carlos Ruiz Zafon. 
J'ai été aussi déçue que l'on n'exploite pas plus le mandat du livre que doit écrire le protagoniste.
Enfin, les éléments paranormaux du livre ne m'ont pas envoûtés ni convaincus.

Verdict :
Encore un livre qui, par le style d'écriture de  Carlos Ruiz Zafon, se lit merveilleusement vite et bien mais qui ne m'a pas laissé la même empreinte que lors de ma lecture de "L'ombre du vent". 

Note : 7/10

8 commentaires:

  1. J'avais lu le jeu de l'ange avant l'ombre du vent, et je ne l'ai pas regretté : comme toi, l'ombre du vent fut beaucoup plus concluant que sa "suite" (un vrai coup de coeur pour moi, d'ailleurs). Mais je te conseille de ne pas t'arrêter là : les autres récits de Zafon sont merveilleux à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'encouragement. je me déciderai peut-être à lire encore cet auteur. Est-ce que les autres récits sont dans le même style ou est-ce qu'il renouvelle son catalogue ?

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cet auteur mais il recueil beaucoup d'avis positif sur la blogosphère. je commencerais bien avec L'ombre du vent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commencer par "L'ombre du vent" est une très bonne idée. Je n'ai lu que 2 livres de lui mais celui-ci m'a bien plu.

      Supprimer
  3. Je l'ai lu en début d'année et j'avais aussi lu L'ombre du vent avant (en 2009) que j'avais adoré. Et j'ai tout autant aimé ce Jeu de l'ange. C'est vrai qu'on y retrouve un peu la même atmosphère et situations mais j'ai vraiment accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai un peu moins aimé cette deuxième lecture mais je n'ai pas détesté non plus :) Juste moins d'engouement qu'au premier.

      Supprimer
  4. J'avais commencé par celui-ci pour découvrir l'auteur, grave erreur j'ai été déçue en revanche j'ai lu ensuite L'ombre du Vent est là coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh tiens, c'est intéressant ! Comme quoi, "L'ombre du vent" est meilleur quelque soit le contexte, avant ou après lecture de "Le jeu de l'ange".
      Heureusement que ta première lecture ne t'a pas découragée et que tu aies eu envie de lire "L'ombre du vent" :)

      Supprimer