Editions : L'Ecole des loisirs, 2004
Date de première publication : 1998
57 pages
(à partir de 5 ans)
Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'avoue, c'est craqué. A la librairie, je suis tombée sur ce livre (et 2 autres dont je parlerai probablement un jour) et j'ai voulu les offrir à pitchounette
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
"Lucas le loup a décidé qu'il était temps de quitter la maison familiale et d'aller vivre sa vie. Grand-mère, grand-père, mère, père et frères sont tristes - mais résignés - de le voir partir. Sur le pas de la porte, le père de Lucas (voir "Le loup est revenu !") lui donne une liste de bonnes choses à manger. Hélas pour son ventre, Lucas est bien trop sentimental, et laisse passer une succulente chèvre et ses sept chevreaux, un Petit Chaperon rouge dodu, trois petits cochons grassouillets, et même l'affreux Pierre … Comment faire pour calmer cette faim ???"
Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
On adore. On le lit en boucle. Alissa du haut de ses 3 ans et quelques mois adore ce livre et ça la fait rire même si le livre est classé pour les plus de 5 ans. Elle s'amuse de ce petit loup qui est sentimental et qui contrairement aux vraies histoires ne veut pas manger les personnages qu'il rencontre.
Alissa semble aimer les références aux autres histoires qu'elle connait déjà : La chèvre et les sept chevreaux le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, le petit poucet (il n'y a que Pierre et le loup qu'elle ne connait pas encore). Elle semble avoir bien compris pourquoi Lucas est sentimental et se refuse à manger les précédents personnages : chacun d'entre eux lui fait penser à un membre de sa famille qu'il vient de quitter.
Le récit sous forme de répétition est toujours un bon point pour les petits enfants et cette fois-ci encore, la technique est efficace.
Les illustrations sont vives (même si c'est dans les tons pastel), agréables à regarder.
Et puis, bon, un loup si gentil, ça change et c'est vraiment bien bien chouette !
Verdict :
Un livre tendre, rigolo, décalé. Ce détournement de contes avec les loups est fort réussi et plaira à bien des enfants. Je le recommande chaudement !
Il parait qu'il y a toute une série d'histoire du même calibre de Geoffroy de Pennart. Il est fort à parier que je vais bien chercher lors de ma prochaine visite en librairie
Bonus : Une image :
J'adore Geoffroy de Pennart. Le livre de lui que je préfère est Le loup est revenu. Excellent !
RépondreSupprimerQui est-ce qui vient d'appuyer sur le bouton "Réserver" de ma librairie pour "Le loup est revenu"? C'est bibi ;)
Supprimer