mardi 2 octobre 2012

Films québécois que je recommande chaudement - deuxième partie

Je suis en retard pour  "Mon Québec en septembre" lancé par Karine:),mais c'est pas grave (n'est-ce pas?) et je continue de vouloir te parler des films qui m'ont marqué.
 


J'ai aimé ce film pour plusieurs raisons : c'est intimiste, c'est dramatique, c'est une vision réaliste de ce que vivent plusieurs quartiers et certains jeunes de Montréal.
On y découvre la vie d'une petite station de service familiale où Mr Brochu emploie ses 3 fils tous plus différents les uns que les autres. On assiste à tout plein de petits vols et de chicanes de famille. Le rythme est relativement lent mais la façon dont sont traitées les relations humaines est magnifiquement juste.


C'est à travers ce film que j'ai découvert Patrick Senécal et ses oeuvres d'épouvante. Grace à ce film j'ai plongé dans son univers torturé et morbide. Les âmes sensibles, celles qui ont peur du sang doivent s'abstenir car c'est un peu gore par moments. C'est sombre. C'est rythmé. C'est angoissant. C'est à la limite de l'horreur. C'est sympa si on aime le genre ;)



Je ne peux pas ne pas te parler de ce film ! Te souviens-tu que j'ai lu le livre parce que, justement, j'avais adoré le film ?
Dans cette adaptation, les acteurs sont tout simplement génialissime. On sent l'ambiance (et limite l'odeur) d'un Québec de campagne du début du 20ème siècle.
J'ai trouvé les personnages authentiques, l'histoire simple mais belle, la fin frustrante et j'ai aimé voir la lente évolution des personnages et des sentiments. 
C'est une belle histoire d'un étranger qui fait son trou dans un petit village avec bien des à-priori.



Et pour finir aujourd'hui, un film dramatique, qui à l'instar de "Moïse" est, hélas, basé sur des faits réels.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'une petite d'une dizaine d'année qui va subir les pires abus d'une belle-mère horrible.
Encore une fois, on a ici un très bon témoignage de la qualité du jeu d'acteur de beaucoup de protagonistes. L'ambiance est tout ce qu'il y a de plus sombre et désespérante. C'est rageant. C'est frustrant. C'est émouvant. C'est dénué d'espoir. C'est cruel. Mais ça parle d'une vraie histoire qui fait froid dans le dos.

Allez, je reviens te parler d'encore 3-4 films une prochaine fois.

A+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire